L’abus de consommation responsable rend heureux !

Partager l'article :

Aujourd’hui dans ma rubrique ‘Consommer autrement‘ du blog Secrets de Nutritionniste, la consommation responsable est à l’honneur avec ce livre sorti début janvier, co-écrit par Marie DUBOIN et Herveline GIRAUDEAU aux Editions Eyrolles.

Le titre est génial !

Voilà je commence par le commencement : je trouve le titre génial ! Accrocheur avec le terme ‘ABUS’, mais finalement il résume teeeeellement bien le contenu ! Oui les auteures dans ce livre témoignent que la consommation responsable, ça rend heureux ! Et croyez-moi elles y ont réfléchi depuis 10 ans, alors ce ne sont pas des paroles en l’air ! Ce livre n’est pas un livre écolo-pratico-moralo-yakafauqu’on , c’est un beau livre de développement personnel.

Leur premier livre

Petit retour en arrière obligatoire avant de vous parler du 2ème livre, il faut que je vous (re)-parle du premier !

En effet, sur le blog, je vous ai déjà parlé du premier livre de Marie et Herveline, lors de l’interview de Marie sur le blog. J’avais souhaité interviewer Marie car le cheval de bataille du 1er livre est que : même avec un petit budget, on peut avoir une alimentation 100% bio.

Pour l’écouter et/ou la lire c’est par ici : Interview de Marie Duboin-Lefèvre Licorne-auteure et blogueuse.

Leur premier livre se nomme : J’arrête de surconsommer : 21 jours pour sauver la planète et mon porte monnaie, préfacé par Cyril Dion en personne ! C’est un livre pratico-pratique, qui à l’aide de 21 chapitres très étayés, nous prend par la main pour faire des petits pas. Le titre était tout aussi génial puisque il nous promet de sauver la planète (et oui !!!) et en même temps notre porte monnaie : on est doublement gagnant ! Et il tient sa promesse, je vous le garantis !

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu :   5 plantes sauvages faciles à cuisiner

Leur 2ème livre : retour sur la Méthode Bisou

B.I.S.O.U.

La méthode BISOU était déjà présente dans le premier livre pour se libérer de la sur-consommation, en se posant les bonnes questions à l’aide des initiales d’un mot sympa et facile à retenir : B.I.S.O.U (au singulier, un seul bisou !).

Dans le 2ème livre, elle sert de fil conducteur pour faire 5 gros chapitres sur chacune des lettres. Je dis gros chapitre car il y a beaucoup de sous-parties dans chaque partie pour nous faire cheminer.

Je vous les résume ici, avec la photo de la couverture arrière du 2ème livre :

methode bISOU
une consommation responsable grâce à la méthode BISOU

Bien plus qu’un BISOU

Alors non, ce livre n’est pas une méthode de plus pour adopter une consommation responsable. C’est bien plus que cela parce que Marie et Herveline vivent, respirent et réfléchissent sur la consommation responsable depuis 10 ans, et franchement le fruit de leurs réflexions est vraiment très intéressant à lire. Elles nous emmènent plus vite qu’on ne le pense à réfléchir sur des sujets importants sur un ton drôle et décalé. Oui parce que consommation responsable ne rime pas avec ennui dans ce livre !

Le vocabulaire et le style

Alors j’avoue, il y a une chose que je n’ai pas aimé pourtant : c’est me sentir vieille en lisant ce livre. Bon Ok, j’ai dépassé la trentaine depuis quelques mois seulement, et je viens d’entrer chez les quadra, le thème est peut- être un peu sensible pour moi. J’avoue, j’avoue. Mais voilà, je me suis sentie mal à l’aise avec les gros mots ; et aussi avec les expressions que je ne comprenais pas forcément à aller voir dans le lexique. J’ai été plus souvent dans le lexique quand je lisais les parties écrites par Herveline que celles écrites par Marie.

Bon bref, leur univers est rempli d’humour et j’ai quand même beaucoup ri. Surtout quand Marie, végétarienne, utilise par exemple une expression que je comprends sans aller dans le lexique : ‘ça craignait un peu du boudin’, ou qu’elle nous fait une explication de texte d’une phrase de Baloo dans le livre de la jungle : ‘Il en faut peu pour être heureux’ !

La consommation responsable cela rend heureux

En refermant le livre, on a le sentiment d’avoir discuté avec des copines. Des copines -qui ont déjà drôlement réfléchi sur le sujet- et qui, loin de nous faire la morale, nous invite entre autres :

  • à mettre à plat nos valeurs prioritaires,
  • à consommer moins AVANT de consommer mieux pour se concentrer sur l’essentiel.
Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu :   Connaissez-vous NOVA?

Je recopie une de leurs phrases pour conclure cet article :

On espère (donc on = Marie et Herveline) que TU te construises une manière de consommer qui soit le reflet de QUI TU ES et de l’impact que TU VEUX avoir.”

Je pense qu’avec ce livre les auteures atteignent tout à fait leur but !

livre consommation responsable
L’abus de consommation responsable rend heureux : regardez leurs sourires !

Retrouvez Marie sur son Blog la salade à tout, et Herveline sur son Blog Sortez de vos conapts

2 thoughts on “L’abus de consommation responsable rend heureux !

  1. Il faut lire attentivement . J’ai eu peur en lisant le titre rapidement , n’ayant pas accroché sur le mot “responsable”. Et , intrigué, je me suis précipité sur le contenu qui m’a rassuré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.