Quand je suis tombée par hasard à la bibliothèque sur ce petit manuel gastro-ludique, j’ai senti que ça allait être une pépite ! Cela m’a paru d’emblée très amusant de plonger dans la cuisine des elfes , des hobbits et autres créatures fantastiques. Je vous fais la visite de ce petit livre ‘Coup de Coeur’ que j’ai adoré !
Sommaire de l'article 👉
Qui a eu cette idée ?
L’auteure Elodie Guillemin a heureusement répondu à cette question en dernière page du livre ! C’est en fait son mari qui était fan d’héroïque fantaisie et qui l’a initié à cet univers magique et féérique . Au fil de ses lectures, elle a eu envie de mettre en pratique les recettes des romans ! Quelle belle idée Elodie !!!
Les photos de ce recueil de recettes ont été faites dans la Drôme et sont vraiment magnifiques. Par respect pour l’auteure, je ne vous en montrerai qu’une dans cet article.
Ce livre est édité dans la collection ‘Grain de Sel‘ dirigée par Raphaelle Vidaling et qui précise au début de l’ouvrage que cette collection donne la parole aux amateurs passionnés qui ne sont ni chefs, ni auteurs confirmés. […]. Les auteurs cuisinent eux-même les plats, les photographies sont réalisées à la lumière naturelle […].
Sommaire du livre
Alors, dans ce livre qui fait environ 15cm * 15cm, composé de 160 pages, nous pénétrons dans :
- la cuisine des Elfes
- la cuisine des Hobbits
- la cuisine des Nains
- la cuisine des Nomades
- la cuisine des Sorciers
- La cuisine des Dragons
Une double page par recette
La présentation est jolie et très pratique. En effet, dans chaque univers/paragraphe, chaque recette est présentée sur une double page :
- une belle photo à droite
et à gauche :
- une petite anecdote sur les créatures du paragraphe,
- la liste d’ingrédients
- la recette à suivre
Du coup, avec la petite anecdote, on apprend à connaître ces créatures fantastiques, surtout leur rapport à l’alimentation, mais pas que ! C’est le coté ludique du manuel.
La photo donne envie très souvent de lire la liste d’ingrédients (assez simple dans la majorité des cas), et de s’imaginer cuisiner cela en famille !
Mes recettes ‘coup de coeur’
J’ai trouvé ce livre il y a 8 jours et je n’ai essayé qu’une seule recette en vrai pour l’instant : le Velouté de Carottes anisé page 124 de la cuisine des sorciers (et pourtant il y avait une araignée sur la photo, comme quoi ! ).
J’ai salivé devant…
En effet, plusieurs recettes m’ont attiré l’oeil et fait saliver, comme :
- les beignets au miel et aux noisettes (des hobbits),
- le poulet épicé (des dragons),
- la poudre de sagesse (des sorciers) : des meringues à la lavande en fait !
- l’eau magique de tréant (des nomades)
- gâteaux secs de voyage (des nomades): ils auraient pu être dans le journal de bord de Sam et Frodon lors de leur quête de l’anneau
- Risotto aux champignons des montagnes naines
- petits gâteaux au fenouil (des hobbits)
- etc…
Un test
Un petit test, en 4 questions (page 19) permet de s‘identifier à un personnage et de dire vers quel type de cuisine on a le plus d’attirance : cuisine des elfes? des hobbits? des sorciers? des dragons?etc… Le test est un peu succinct pour être ‘catégorisé’, mais c’est un amusement de plus dans ce livre gastro-ludique !
Cuisiner comme une elfe ou comme un hobbit
Prendre du plaisir à cuisiner via ce livre est un de mes objectif dans les prochaines semaines ! Pour info, mon fils a voulu goûter absolument le velouté de carottes anisé des sorciers (sans araignée).
Et vous, connaissez-vous des livres de cuisine ludique? Dites le moi en commentaires !
Ceci est un lien affilié, si jamais ce livre vous tente, cliquez sur la photo :
ça donne envie d’essayer toutes ces potions magiques!
oh que oui ! de magnifiques potions (magiques?) qui font saliver à chaque page !
Ce livre de recettes a l’air top pour plonger dans les mondes imaginaires avec les enfants. Je suis sûre que mon grand adorerait les recettes de dragon 😀
Ah oui ce livre gastro-ludique est très sympa pour les petits et grands enfants, comme pour les adultes 😉 qui ont gardé une âme d’enfants !!!