6 bonnes résolutions à EVITER !!!

Partager l'article :

la vidéo ‘6 bonnes résolutions à EVITER’ pour ceux qui préfèrent lire :

Bonjour tous les Gourmands qui veulent manger sain !

Aujourd’hui, je vous fais une petit vidéo suite à une story Instagram que j’avais fait sur les 6 bonnes résolutions à EVITER. Ca a fait beaucoup questionner, donc je vous donne les réponses à ce petit quizz.

Donc, dans les 6 bonnes résolutions à éviter, voici la première :

Bonnes résolutions à éviter N° 1 : Boire du jus de fruits le matin ! NON !

Jus et …jus

Alors le jus d’orange, qu’est ce qu’on en dit aujourd’hui? On en dit déjà qu’il y a jus et jus ! Bon, vous me voyez venir : il y a des jus de très mauvaise qualité qui sont à base d’eau, de jus concentré, avec beaucoup de sucre. Donc bien sûr, c’est déjà ceux là à éviter et ce n’est pas une bonne résolution de boire ce type de jus. Bien sûr cela reste une boisson très sucrée.

Un fruit plutôt qu’un jus

Maintenant il y a des jus de très bonne qualité aussi, mais qui vont être finalement pas mal sucrés quand même. Et qui par leur forme liquide (je simplifie) : les sucres vont pénétrer beaucoup plus vite dans le sang aussi. Il vaut mieux, dans tous les cas, prendre comme bonnes résolutions de plutôt manger un fruit entier en fait, qui par les fibres qu’il va contenir et par la mastication va être beaucoup mieux digéré par la suite.

Un autre article sur les bonnes résolutions sur le blog : Ma meilleure astuce pour appliquer mes bonnes résolutions !

Bonnes résolutions à éviter N°2 : Manger des galettes de riz : NON !

(1min34) Alors effectivement les galettes de riz ont une image santé très soignée, souvent elles sont même en bio ! Mais en fait, c’est un petit peu comme le jus d’oranges : c’est leur mode de présentation et la fabrication qui va faire que cela va être assimilé quasiment comme du sucre rapide par le corps dû en fait au soufflage du riz. Au niveau du process industriel, en fait le riz soufflé va être très vite digéré . Il va se comporter avec un Indice glycémique très haut, très proche du sucre. Donc bien sûr, il vaut mieux prendre d’autres types de collations plutôt qu’une galette de riz finalement.

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu :   Vidéo : Mes ratés en cuisine

Un article qui pourrait vous intéresser : 5 recettes pour modifier des produits ultra-transformés en plat fait-maison (nuggets, poissons panés, crème au chocolat, cookies, granola)

Bonnes résolutions à éviter N°3 : J’arrête les bananes, ça fait grossir! NON !

(2min34) Mauvaise (bonne) résolution ! En fait il vaut mieux manger une banane qu’une galette de riz !!!

Une banane est un fruit mais un fruit un peu particulier dans lequel il y a de l’amidon. Alors en fait, moins elle est sucrée, plus il y a de l’amidon. Plus elle est sucrée (mûre), plus l’amidon s’est transformée en sucre. Mais ce sont des sucres naturels, dans un aliment végétal -non transformé-brut. La banane ne fait pas grossir en tant que telle. Elle va faire grossir si je la mange alors que je n’ai pas faim. Si j’ai faim et que j’en ai besoin pour tenir jusqu’au prochain repas, il n’y a aucun soucis ! Et donc, elle est bien meilleure à la santé que notre fameuse galette de riz.

bonnes résolutions bananes
les bananes c’est top ! (photo de Elis sur unsplash)

Bonnes résolutions à éviter N°4 : les biscuits light, c’est mieux ! NON !

(3 min 24) Les biscuits light (allégés), ce n’est pas mieux du tout !

En fait, dans les biscuits light, on a enlevé éventuellement du gras, éventuellement du sucre, mais on a rajouté pas mal de choses : éventuellement des additifs, des conservateurs… Et je vous dis éventuellement parce que dans un livre qui date de quelques années et qui s’appelle ‘N’avalons pas n’importe quoi ” de Fabiola Flex : elle avait fait une étude du rayon biscuits. Elle s’était rendu compte que dans les biscuits light (vous savez ceux vraiment typés pour les femmes qui veulent faire attention à leur ligne, etc…) et bien il y avait finalement plus de graisses que dans les petites barquettes à la confiture des enfants ! Alors méfiez-vous !

Bonnes résolutions à éviter N° 5 : je vais faire des abdos pour perdre du ventre ! NON !

Une question d’objectif

(4 min17) La bonne résolution à éviter pour les abdos c’est finalement une question d’objectifs. Si on veut vraiment perdre du ventre, c’est à dire si on voit et on sent qu’on a de la graisse abdominale. ce n’est pas en faisant des abdos que cette graisse abdominale va fondre. En fait, on ne fait pas fondre la graisse abdominale en faisant marcher les muscles qui sont juste en dessous ! Non !

Faire des abdos, ça peut être une TRES TRES bonne résolution pour muscler ses muscles des abdos !

Comment perdre la graisse abdominale

Par contre dans l’objectif de faire fondre les graisses abdominales qu’il y a juste au dessus : cela ne marche pas comme ça dans le corps ! Malheureusement la perte de graisse se fait de façon aléatoire. On ne peut pas choisir de perdre la graisse qui est juste là au niveau du bras, ou juste là au niveau de la cuisse, ou juste là au niveau du ventre …en faisant travailler le muscle qui est pas loin (BAD NEWS je sais !). ca ne fonctionne absolument pas comme cela dans le corps.

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu :   VIDEO : Faire un Granola à la cannelle top, top top !!!

De toutes façons, perdre des graisses de réserve, cela se fait finalement notamment beaucoup avec l’alimentation : et apprendre à emmener à son corps juste ce qu’il lui faut. Etre en léger déficit calorique (je dis bien léger) régulièrement et en faisant plutôt des sports d’endurance qui vont mobiliser tout le corps et nous faire dépenser des calories. C’est ainsi les graisses vont diminuer en stockage dans le corps, mais souvent les femmes on a tendance à perdre dans les bras et dans la poitrine avant de perdre la culotte de cheval et les hanches (et oui 2ème Bad news !). Malheureusement on ne peut pas choisir.

Donc pas de soucis pour prendre la bonne résolution de faire des abdos, mais pas dans l’objectif de perdre la graisse abdominale qui est juste au dessus.

Bonnes résolutions à éviter N°6 : je me prive de collation l’après midi ! NON !

(6min 31) A EVITER : se priver de la collation de l’après midi si on a faim !

En fait, si on a faim dans l’après midi, et qu’on serre les dents et qu’on ne mange pas…vers 18h30-19h, on aura envie de manger une multitude de choses parce qu’on n’aura pas bien écouté notre corps. Et s’il demande à manger dans l’après midi, si vraiment c’est une sensation de faim (d’accord?), c’est que notre repas de midi n’a tenu que jusque là et qu’on peut tout à fait prendre une collation qui nous fait tenir finalement jusqu’au repas du soir. Sans exagérer, il faut avoir de l’appétit pour le repas du soir. Mais il n’y a aucun soucis de prendre un goûter dans l’après midi si on en ressent un besoin physique.

Alors après pour ceux qui aiment prendre un goûter dans l’après midi, et bien il faut juste être malin !!!! (Etre malin : Good news !) et que cela corresponde à un besoin de notre corps.

Un article en lien avec la réponse : 7 choses à faire pour éviter de grignoter

Voilà, N’HESITEZ PAS A ECRIRE EN COMMENTAIRES SI CETTE VIDEO VOUS A AIDE ! J’en ferai d’autres pourquoi pas !

Jingle guitare : Titi Boyé

2 thoughts on “6 bonnes résolutions à EVITER !!!

  1. j’évite déjà de prendre n’importe quelle bonne résolution, sachant que ça ne tient jamais bien longtemps. En revanche, j’applaudis à deux mains pour éviter les fausses bonnes idées ( jus d’orange, en voyage dans des pays exotiques souvent coupé avec de l’eau douteuse)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.