Sommaire de l'article 👉
La cannelle, épice magique !
J’ai choisi la cannelle pour essayer de nouvelles recettes pour mon défi, cette épice magique qui enchante les papilles et parfume la cuisine aussi !
D’où vient la cannelle ?
Et bien au moins, j’aurai appris en préparant cet article, que la cannelle vient d’un arbre : le cannelier. Elle est prélevée sur son écorce. Ce morceau d’écorce en séchant s’enroule sur lui-même et forme ainsi le bâton de cannelle, qu’on peut aussi réduire en poudre.
Apparemment il y a de la ‘’fausse’’ cannelle (de Chine) qui peut être très riche en coumarine et donc toxique à haute dose, elle représente pourtant 90% du marché ; et la »vraie » cannelle de Ceylan (Sri Lanka). J’avoue que je ferai désormais attention de poser la question la prochaine fois que j’en achèterai. Je me fournis en cannelle une fois par an sur un marché bio de ma région.
Je vous invite à lire cet article si vous voulez en savoir plus sur les supers propriétés anti-oxydantes de la cannelle et sa teneur en fibres. L’huile essentielle de cannelle renferme quant à elle des composés anti-septiques et antiviraux, mais attention elle peut être irritante en bouche pour certaines personnes.
Mon choix de recette à essayer : des biscuits sablés à la cannelle
J’ai donc parcouru de nombreuses recettes afin de me faire ma propre idée du sujet et créer « ma recette » de biscuits sablés à la cannelle.
Je me suis inspirée de recettes de spéculoos bien sûr, mais je ne donnerai pas ce nom à ma recette finale car je n’ai pas respecté les fondamentaux de la recette d’origine (vergeoise pour la sucre notamment). Les recettes de biscuits étaient souvent composées d’autant de farine que de beurre que de sucre : wahou ! Mon conseil est donc d’être critique par rapport aux recettes que vous trouvez, en ce qui concerne principalement les doses de gras et de sucre. Pour mes pâtisseries, j’utilise uniquement de l’huile, rarement du beurre. Pour le sucre, je prends toujours du sucre de canne complet bio (ou du miel) et j’essaye d’adapter la dose pour faire ressortir le goût sans en mettre trop.
Assemblage et cuisson de la pâte
Ainsi mon premier essai a été composé de :
100 g de farine d’épeautre bio, 1 pincée de sel, 3 quarts de cuillère à café de 4 épices, 2 cuillères à café de cannelle bio, 35 g de sucre de canne complet bio, 35 g d’huile de tournesol bio. La pâte était très friable et j’ai mis 1 cuillère à soupe de lait pour bien l’assembler quand même. J’ai fait une boule que j’ai ensuite aplatie sur une épaisseur de 3-4 mm (pas trop fin donc). Puis j’ai découpé des biscuits à l’emporte-pièce rond. J’ai laissé des morceaux de pâte de différentes formes aussi pour cuire la totalité de la pâte préparée. La cuisson a duré 7 minutes à 180°C. Mon fils est arrivé à ce moment-là à la cuisine et il s’est exclamé « HUM…ça sent trop bon dans la cuisine ! »
Dégustation des biscuits à la cannelle
La dégustation de cette première fournée de biscuits à la cannelle a tenu toutes ses promesses : tout le monde a beaucoup aimé ! Mon mari a même dit qu’il préférait ces biscuits aux spéculoos, c’est dire !
Une remarque de mon fils m’a fait réfléchir tout de même : « Hum ils sont supers bons tes gâteaux à la cannelle, on dirait ceux de Noel ! ». J’ai alors ressorti ma recette de petits biscuits de Noel dans lesquels il y a des œufs, de la poudre d’amande et finalement moins de cannelle !!!
En effet cette fournée était encore très sucrée et très forte en cannelle.
Je décidais donc de modifier un peu la recette pour une deuxième fournée le lendemain.
J’y ai donc mis : 100 g de farine d’épeautre, une pincée de sel, une demie cuillère à café de 4 épices, 1 grosse cuillère à café de cannelle, 25 g de sucre et 35 g d’huile, 1 cuillère à soupe de lait. J’ai choisi un emporte-pièce en forme de fleur pour différencier sur la photo. Cette variante était très bonne aussi …surtout en la dégustant juste à la sortie du four !
Ces biscuits restent des aliments plaisir à consommer en petites quantités. Nous les avons accompagnés de fruits (raison, pomme), et d’un verre de lait d’amande.
Pâte à crumble à la cannelle
Nous avons commencé à récolter les pommes de nos arbres et j’ai épluché et coupé celles qui étaient les plus abîmées. Je me suis demandé ce que j’allais en faire et le temps me manquait pour chercher une recette originale à base de pommes à ce moment-là (elles noircissaient déjà dans le saladier !) .
J’ai donc voulu faire un crumble comme on les aime et puis…l’envie m’a pris d’y rajouter simplement de la cannelle pour créer un nouveau crumble ! J’ai donc préparé ma pâte ainsi : 60 g de farine semi-complète bio, 45 g de petits flocons d’avoine bio, 45 g de sucre complet bio, 40 g de poudre d’amande, 2 cuillères à café de cannelle. J’ai mélangé les poudres, puis j’ai ajouté 40 g d’huile. J’ai saupoudré cette pâte au-dessus des pommes qui étaient coupées en morceaux dans un grand plat de 30cm sur 20cm, sur 4 cm de haut. La cuisson a duré 40 min à 180°C. Et le résultat gustatif a été super ! Je le recommande à tous les fans de cannelle…! Cela ressemblait à des morceaux de pommes cuites sur lesquelles on aurait émietté des spéculoos ! Bref un régal !
Pour la suite des essais recettes de mon défi, mon fils m’a demandé ce que c’était ce paquet-là dans le rayon d’un magasin bio et si on pouvait essayer…je l’ai vu comme un signe pour me lancer dans l’expérience…ça faisait longtemps que j’y pensais. Il m’a poussé un peu. Le paquet contient des protéines de soja texturées bio. Hum le défi est bien sûr que le rendu final soit bon…gros boulot en perspective ! Il parait que ‘’à la bolognaise’’ on y voit que du feu…à suivre ! Les pommes sont de saison aussi alors elles feront partie d’un prochain défi également.
A bientôt !
Fan de cannelle, je vais essayer ces deux recettes, c’est sûr ! J’ai justement quelques kg de pommes qui attendent à la cave…
merci pour ces recettes à la cannelle,
à confectionner en abondance mais à déguster avec modération et à partager autour d’un café.
Miam, ça fait envie !
En plus, les épices sont excellentes pour la santé, comme j’en parle ici : https://comprehension-sante.com/profitez-epices-de-noel-passer-fetes-pleine-forme/
Mais on peut bien sûr en profiter toute l’année…
J’en mets toujours dans mon crumble, de la cannelle; et comme c’est bientôt l’heure du goûter, je m’en vais essayer ta recette de biscuits à la cannelle…!
Merci Marie !
))) Kristine (((
Recette de biscuits testée cet après-midi avec les enfants. Verdict : « Dans cette maison, on est les meilleurs pâtissières du monde ! Ces gâteaux sont vraiment délicieux ! » 😉
C’est bien connu les Meilleures Pâtissières du monde utilise de la cannelle !!!! hihihi !