Mon congélateur coffre… à trésor

Partager l'article :

Mon congélateur est un coffre à trésor

Je ne sais pas vous, mais moi j’aime regarder ce que les autres ont dans leur chariot quand j’attends à la caisse. J’imagine alors leurs repas, leur façon de vivre, bref mon esprit vagabonde pendant que j’attends mon tour. Il y a un petit côté voyeurisme mais… en même temps, les chariots sont transparents alors c’est facile. Et puis après on étale tout sur le tapis roulant aux yeux de tout le monde, alors… Bref tout ça pour vous dire qu’aujourd’hui je vous propose d’aller regarder dans mon congélateur ce qui s’y trouve. En détail.

Mon congélateur coffre

Un petit tour dans le congélateur d’une nutritionniste ça ne se refuse pas si ? Le but est de vous donner des idées, des recettes, des trucs et astuces pour utiliser ce véritable objet comme un coffre à trésor. Oui cet objet nous aide au quotidien à préparer des bons petits plats, sans aller tous les deux jours en courses. Et surtout, quand nous n’avons pas envie de faire à manger, il regorge de trésors !

Ah oui j’ai un modèle de congélateur coffre, ou plutôt deux : un de taille moyenne et un petit. Celui de taille moyenne se trouve dans la buanderie juste à côté de la cuisine, c’est très pratique. Et le petit se trouve dans le garage. Le congélateur coffre est destiné à mettre beaucoup de choses, mais il faut s’organiser pour mettre tout au fond des produits dont on a rarement besoin et qu’on sait qu’ils sont là. Le congélateur armoire est mieux rangé, plus compartimenté mais on y met un volume de produits beaucoup plus faible.

Vous êtes prêt pour la visite ? On y va !

Les légumes bruts dans mon congélateur coffre à trésor

Il faut bien l’avouer les légumes c’est très bon à la santé mais souvent c’est long à éplucher ! Alors dans mon congélateur, j’ai des sachets de légumes bruts, c’est-à-dire non cuisinés mais déjà épluchés. Je les congèle soit parce que j’en ai beaucoup dans le jardin, soit parce que j’en ai acheté beaucoup des frais. J’épluche le tout et j’en congèle la moitié. J’achète aussi des légumes bio congelés dans le commerce.  Je peux donc vous citer ici ceux que j’ai en permanence :

congelateur coffre
encornets légumes
  • Haricots verts crus
  • Petits pois crus
  • Poivrons émincés crus (de préférence rouge et jaune) : je me sers de ces poivrons que j’achète l’été (en saison) pour le taboulé (en les cuisant dans un peu d’eau pendant 15 min pour une meilleure digestibilité), et aussi pour ma recette de potimarron créole en automne-hiver c’est-à-dire hors saison pour les poivrons
  • Chou-fleur, des brocolis, du chou vert, des choux de Bruxelles : congelés après 3 minutes de cuisson dans de l’eau bouillante (c’est-à-dire blanchis)
  • Poêlées multi-légumes natures et bio que j’achète dans le commerce
  • Oignons crus émincés
  • Panais et carottes en mélange, cuits à la vapeur 10 minutes avant de congeler
  • Tomates coupées en morceaux crues : pour accompagner les rôtis, mais aussi quand j’en ai en grand nombre, pour faire de la sauce tomate maison en pots durant l’hiver
  • Courgettes râpées (pour les gaufres aux légumes,  et les  galettes courgettes- sésame-menthe)
  • Menthe effeuillée
  • Flageolets
  • Asperges (pour faire en soupe)
  • Potiron en dés (pour faire des soupes oignons- potiron-petits pois)
  • Blancs de poireaux (entiers ou émincés)
  • Partie verte de poireaux (pour la soupe potiron-poireaux ou pomme de terre-poireaux)
  • Butternut en dés (pour faire de la soupe)

Les fruits dans mon congélateur coffre à trésor

Les fruits qui sont dans mon congélateur coffre sont des fruits cueillis ou achetés à la pleine saison de leur maturité, puis congelés crus pour faire des desserts, des compotes ou des confitures en hiver. Nous congelons aussi quelques compotes faites maison car nous ne faisons pas de bocaux. Les bocaux nécessitent une longue cuisson que je n’approuve pas. Les desserts les plus courants que je réalise avec ces fruits sont le crumble de fruits rouges, le clafoutis, les compotes.

Les fruits présents dans mon coffre à trésor sont :

myrtilles congelateur coffre
myrtilles
  • Fraises
  • Framboises
  • Mirabelles dénoyautées (attention : les cuire dès la sortie du congélateur sans décongélation sinon elles noircissent)
  • Quetsches dénoyautées
  • Abricots dénoyautés pour la confiture
  • Groseilles
  • Cerises
  • Bleuets (myrtilles de culture)
  • Compote de pommes ou pomme-vanille
  • Compote de rhubarbe ou rhubarbe-banane

Les viandes et poissons dans mon congélateur coffre à trésor

En ce qui concerne la viande qui se trouve dans mon congélateur, elle provient de caissettes de 10 à 15 kg que j’achète à des producteurs bio et locaux de ma région. Dans ces caissettes, il y a des morceaux à griller (steaks, escalopes, côtes, noix…) et il y a des morceaux à cuisson longue (rôtis, épaules, jarret…). Nous utilisons les morceaux de bœuf à cuisson longue pour faire nous-même notre viande bolognaise, en éminçant ces morceaux et en les cuisant quelques minutes avant de les mixer. Puis nous les mélangeons avec de la sauce tomate maison et quelques raisins secs pour une touche sucrée salée ! Nous prenons en caissettes du porc, du veau ou du bœuf, des steaks hachés. Nous congelons en petites portions.

J’ai aussi toujours des morceaux de bacon au congélateur que j’émince en dés pour servir de lardons. J’ai aussi un peu de farce pour égayer quelques plats de courgettes.

J’essaye d’acheter plus volontiers un poulet entier, plutôt que des filets. En filet, nous avons quelque fois de la dinde.

Pour le poisson, nous achetons uniquement des espèces pêchées et non élevées. Je profite des promotions pour acheter plusieurs parts de dos de cabillaud, de saumonette, de rougets, de filet de lieu noir par exemple, pour les mettre au congélateur. J’ai aussi toujours des anneaux d’encornets : je les jette dans une sauce tomate maison pour les cuire doucement au moins 20 minutes et qu’ils soient tout tendres en  bouche.

Il n’est pas aisé de cuire de la viande ou du poisson congelé, mieux vaut penser à les décongeler en les mettant au frigo la veille !

Les plats tout prêts dans mon congélateur coffre à trésor

Les plats tout prêts dans mon congélateur sont bien sûr des surplus ou des restes de plats faits-maison. Ceux qui sont en grand nombre dans mon congélateur sont :

courgettes
courgettes râpées et ratatouille
  • Ratatouille
  • Courgettes cuisinées
  • Soupe courgette-carottes-pomme de terre-laurier
  • Soupe de tomates
  • Tajine potiron-poulet (oignon, potiron en dés, poulets en dés, eau, jus de citron, cumin, cannelle, raisons secs)
  • Potimarron créole déjà cuisiné (oignons, poivrons, tomates, potimarron, lardons et ail en option)
  • Potimarron –bacon-cumin

 

 

Autres produits occasionnels dans mon congélateur coffre à trésor

  • Beurre en petits morceaux de 70g – 100g

    sorbet à l'abricot
    petits contenants
  • Fromage à raclette en hiver
  • Reblochons (en direct du producteur !)
  • Glaces en été

Des petits restes complètent aussi cette liste, par exemple : un reste de taboulé, un reste de purée carotte-marron, un reste de riz cantonais, de la brioche maison. Le congélateur a aussi une fonction anti-gaspillage. Je préfère congeler plutôt que de jeter. J’aime cuisiner pour plusieurs fois, mais des situations impromptues (invitation surprise, sorties, etc…) font que des restes peuvent s’accumuler dans le frigo sans être mangés. Nous essayons de limiter ce genre de situation en congelant.

 

Mon ami le congélateur

Pour bien s’organiser dans nos congélateurs, nous étiquetons tous les pots et les sachets en écrivant bien ce qu’ils contiennent. C’est nécessaire car la buée et le givre empêchent de voir ce qu’il y a à l’intérieur souvent. J’utilise maintenant des pots en verre pour les légumes cuisinés ou les soupes : pour éviter le contact avec du plastique, mais aussi pour les réchauffer au bain marie facilement si jamais j’ai oublié de les faire décongeler à l’avance.

Je stocke aussi mes farines au congélateur pour éviter les contaminations par des mites alimentaires. J’ai toujours de la farine semi-complète bio et de la farine blanche bio. La farine ne se solidifie pas au congélateur. Je la sors pour me servir la quantité dont j’ai besoin et je remets soigneusement le paquet au congélateur tout de suite.

Nous avons essayé de tenir un tableau en notant ce qui rentre dans notre congélateur, et de barrer ce que nous utilisons, pour connaître notre stock exact mais nous n’avons pas persévéré !

Nous avons fait l’expérience de vivre trois mois dans une autre région, sans congélateur pendant cette période… Et bien toute notre gestion des courses et des repas en a été chamboulée!!! Le congélateur est vraiment un objet du quotidien dans nos habitudes familiales pour manger des produits sains et bio de qualité et à portée de main…juste à côté de la cuisine !

  • 5
    Partages

1 thought on “Mon congélateur coffre… à trésor

  1. plutôt congélateur coffre ou congélateur tiroir?
    Ne pas faire comme l’écureuil qui ne sais plus où il a mis ses réserves, se rappeler l’état de ses stocks
    même sans se contraindre à des listes qu’on oublie de mettre à jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour       recevoir 

Mon Bonus "Ce soir je n'ai pas envie de faire à manger!...(ou pas le temps)

Comme vous je hais les spams !  votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils de nutrition. Vous pourrez vous désinscrire à tous moments.