Où trouver des probiotiques naturels dans son alimentation?

Partager l'article :

Lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante et de façon régulière, les probiotiques ont des effets bénéfiques sur la santé. Naturellement présents dans certains aliments, ces micro-organismes agissent comme une véritable barrière contre les infections et préviennent les déséquilibres.

Cet article est écrit par DARWIN NUTRITION.

Que sont les probiotiques ?

Présents dans le tube digestif, les probiotiques constituent un ensemble de micro-organismes vivants : bactéries, champignons, virus non pathogènes… Ils sont indispensables au maintien de l’équilibre du microbiote, anciennement appelé « flore intestinale ».

Chez un adulte en bonne santé, le microbiote serait composé d’environ 2 kg de micro-organismes, répartis en pas moins de 160 espèces. Il intervient dans différentes fonctions de l’organisme :

assimilation des nutriments

synthèse des vitamines

régulation du métabolisme de base

renforcement du système immunitaire

C’est pourquoi un déséquilibre du microbiote peut provoquer de nombreux troubles, pouvant devenir chroniques. 

Heureusement, les probiotiques sont naturellement présents dans certains aliments que nous consommons quotidiennement. Leur apport régulier participe à la santé du microbiote et de l’organisme tout entier.

exercice pour un ventre plat
chouchouter son microbiote

Quels rôles jouent les probiotiques sur l’organisme ?

L’intestin est une vaste interface tapissée de muqueuses qui régissent les fonctions de digestion et d’absorption des nutriments. Son taux de renouvellement cellulaire est l’un des plus élevés du corps humain. Lorsque la muqueuse intestinale est fragilisée, on parle de « perméabilité intestinale ».

Les probiotiques ont pour rôle de protéger la paroi intestinale par une flore dominante de bonnes bactéries qui serviront à contrer l’envahissement des bactéries exogènes.

Ils ont également pour rôle de stimuler le fonctionnement normal du système immunitaire. En effet, les cellules du système immunitaire sont majoritairement présentes au niveau de l’intestin. Les réponses de l’organisme deviennent donc plus coordonnées et plus adaptées.

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu :   Mon enfant ne veut rien manger

Ils jouent aussi un rôle anti-inflammatoire, favorisent la digestion, soutiennent le métabolisme et l’équilibre pondéral. Ils agissent favorablement sur l’obésité, le diabète et les intolérances alimentaires.

Quelles sont les meilleures sources de probiotiques naturels dans l’alimentation ?

            1. Les produits laitiers

Les yaourts et le lait fermenté sont obtenus à partir d’un processus de fermentation du lait assuré par des bactéries bénéfiques (Streptococcus thermophilus et Lactobacillus bulgaricus). 

Ces dernières exercent de bonnes actions sur le microbiote. Elles régulent le transit intestinal et aident au renforcement des défenses immunitaires.

Les croûtes de fromage et les fromages bleus sont aussi riches en probiotiques.

            2. La choucroute

La choucroute seule (sans la charcuterie qui l’accompagne) est un plat riche en bactéries profitables pour l’intestin.

Pour la préparation de ce plat, on laisse fermenter le chou pendant 3 semaines. Ce processus appelé « lacto-fermentation » provoque la production de bactéries lactiques. Ces dernières sont chargées de convertir les glucides de l’aliment en acide lactique.

La choucroute est également une excellente source de nutriments essentiels tels que le phosphore, le calcium, le potassium et la vitamine C.

            3. Les légumes fermentés

La consommation de légumes fermentés joue un rôle essentiel sur la présence naturelle des probiotiques dans l’organisme. Ainsi, les légumes macérés dans de la saumure de vinaigre (choux, olives, cornichons, échalotes, céleri…) ont des effets bénéfiques sur le microbiote.

Cette préparation regorge de lactobacilles naturellement présents dans notre microbiote. Idéalement, il est conseillé d’alterner ces aliments afin de diversifier leur consommation.

Pour faire son chou lactofermenté simplement, c’est en cliquant ici !

chou lacto fermenté
chou lacto fermenté

            4. Les boissons fermentées

Ces dernières années, les boissons fermentées ont le vent en poupe. Elles s’appellent kombucha, kéfir, ginger beer, boza… Leur recette est plutôt très ancienne et remonte au temps où l’on utilisait la fermentation pour conserver les aliments.

Elles regorgent essentiellement de probiotiques naturels de la classe des levures, des champignons, des inulines, des fructo-oligo-saccharides et des celluloses.

Comme le montre cette étude, le kombucha est une mine d’or en matière de probiotiques.

            5. La spiruline et les algues

Les cyanobactéries (chlorelle, spiruline, nori…) et les algues possèdent des propriétés naturelles rares et bénéfiques pour l’organisme. Ces aliments favorisent la présence de bifidobactéries et de lactobacilles dans le système digestif.

Les algues, en assurant la bonne santé des intestins, agissent efficacement contre les bactéries nuisibles à l’image des champignons responsables de réactions infectieuses comme le Candida albicans.

            6. Les olives

Contrairement à ce qu’on peut s’imaginer, les olives sont d’excellentes sources de probiotiques naturels. Elles sont avant tout bénéfiques pour la digestion grâce aux bactéries non pathogènes qu’elles contiennent comme le Lactobacillus plantarum.

Les olives préviennent certains troubles gastro-intestinaux et les ballonnements. Elles sont même recommandées aux sujets atteints du syndrome du côlon irritable.

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu :   Remettre au lendemain : 8 points anti-procrastination

En conclusion, vous êtes prêt à chouchouter votre microbiote?

5 thoughts on “Où trouver des probiotiques naturels dans son alimentation?

  1. Oh oui, je suis prête à chouchouter mon microbiote 😉

    Je fais du kéfir très régulièrement. Je trouve qu’il remplace à merveille les sodas. En plus, il est largement meilleur pour la santé 😉

    Je ne savais pas que l’olive était riche en probiotiques : tu m’apprends quelque chose !

    En tout cas, super article. Bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.