Sommaire de l'article 👉
Ma meilleure astuce pour appliquer mes bonnes résolutions !
Cet article participe à l’événement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez meilleur. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait l’article qui m’a interpellée est celui-ci. à propos de la vitesse de l’endormissement (Cela pourrait être une de mes bonnes résolutions 2019 !!)
Quand j’ai vu le thème de cet événement inter-blogueur, je n’avais pas spécialement envie d’y participer. Pourquoi ? Parce que les bonnes résolutions du 1er janvier …hum… très peu pour moi ! Et en fait, j’ai réfléchi à ma réaction face à ce thème pendant quelques jours et à ma manière de fonctionner. En fait, j’ai trouvé facilement ma meilleure astuce pour les appliquer. Donc voici comment se passe l’application de mes bonnes résolutions durant l’année…
Quelle date pour appliquer mes bonnes résolutions ?
Et bien voilà ma meilleure astuce pour appliquer mes bonnes résolutions : c’est de ne surtout pas mettre de date pour les appliquer. Ni au 1er janvier, ni à mon prochain anniversaire, ni à la fin de l’été, ni à la rentrée, ni à Noel, ni aux vacances, ni à la Saint Glinglin ! A ces dates de transition, je n’ai pas forcément l’énergie pour mettre en route mes bonnes résolutions. Je me connais et je sais que ce manque d’énergie est un énorme frein pour la réussite de mes bonnes résolutions.
Appliquer mes bonnes résolutions me demande un travail préparatoire
Quand l’idée me vient d’une bonne résolution au cours de l’année, j’ai tout d’abord besoin d’y réfléchir par petites touches. Je réfléchis aux avantages, aux inconvénients. Je rassemble le matériel nécessaire. J’en parle avec des proches pour avoir un autre angle de vue. J’y pense la nuit, le jour, dans ma voiture, sous la douche, le matin, le soir, en me brossant les dents, en épluchant des pommes de terre, etc… Bref je m’imprègne de l’idée, de l’objectif. Je la confronte aussi à mes valeurs, à mes besoins. Ainsi, elles passent une sorte de filtre :
- soit je les abandonne,
- soit elles prennent de plus en plus de place dans mes réflexions, et elles deviennent une évidence à appliquer.
Appliquer mes bonnes résolutions quand je suis pleine d’énergie
Ce travail préparatoire est ma façon de fonctionner. Puis je me lance LE jour où je me sens pleine d’énergie pour le faire (non pas le jour où j’ai planifié d’appliquer cette tâche) ! Ainsi quand je suis dans cet état de flow, ma bonne résolution a toutes les chances de se concrétiser car je ne me suis PAS imposée de jour pour la débuter. L’état de flow (ou flux en français) est un état positif d’hyper-concentration où on se sent totalement impliqué dans la tâche qu’on est en train de faire…et on se sent bien !
Voilà en résumé :
Ma meilleure astuce pour appliquer mes bonnes résolutions est : ne surtout pas mettre de date pour les appliquer et choisir plutôt le jour où je suis pleine d’énergie.
J’ai utilisé cette méthode notamment pour le défi au lancement de mon blog.
Avez-vous une technique pour appliquer vos bonnes résolutions ? Connaissez-vous cet état de motivation extrême qu’est le flow ? Dites le moi en commentaire !
Tu as tellement raison! Combien de fois je me suis dit « le 1er du mois prochain, je fais ça ça ça ». Et puis arrivée là… plus aucune motivation! Maintenant je m’écoute beaucoup plus au jour le jour (même si je garde cette manie de commencer le 1er du mois XD)
Cécile
le 1er du mois ou le vendredi soir ou je me dis la semaine prochaine : je fais ça ca ca, et puis le lundi ….pfff l’énergie n’est pas souvent la !