Mes 3 meilleures astuces pour réduire mes dépenses

Partager l'article :

Mes 3 meilleures astuces pour réduire mes dépenses

Cet article participe à l’événement inter-blogueur “Mes 3 meilleures astuces pour réduire mes dépenses” organisé par le blog Budget Serein. Si vous aimez cet article, partagez-le, cela nous aidera à faire connaître nos blogs.

Un vaste sujet : les dépenses familiales

Réduire ses dépenses : un sujet que je n’aurais pas forcément pensé à aborder dans mon blog. C’est pour cela que participer à des carnavals d’articles est très intéressant !

Comme mon blog parle de nutrition, je vais me contenter de 3 astuces alimentaires sans vous développer la réduction des dépenses que nous avons pu opérer ces dernières années pour consommer autrement vis-à-vis de la réduction des déchets, des produits d’hygiène, des vêtements ou des livres. Nous avons été au cœur du sujet de réduire nos dépenses en 2018 car nous étions en année sabbatique.

Première solution pour réduire nos dépenses : faire notre potager et planter un verger

En 2010, nous avons fait le choix de construire une petite maison en matériaux écologiques à la campagne pour assouvir notre besoin d’être proches de la Nature. Et très rapidement, nous avons planté nos premiers plants de fraisiers. Oui c’est vraiment la première plante comestible que nous avons plantée : des fraises du jardin quel délice ! Le renard du coin a dû se dire cela aussi car, au lever du jour, un matin de printemps je l’ai surpris en train de se régaler les 4 pattes dans le carré de fraises ! C’est ainsi que nous avons ensuite entouré les fraises d’un grillage.

Le potager

La suite du potager a vite suivi car un ancien potager familial était encore exploité sur le terrain où nous habitions. Faire son potager demande beaucoup de temps mais quelle récompense de produire ses propres légumes ! Chaque année j’essaye une nouvelle variété à semer : des patidous l’année dernière (recette des galettes ici), et betteraves chioggia cette année par exemple.

Les deux meilleurs moments dans le jardinage pour moi sont : les semis et la récolte. Aux semis, le jardin est propre, on met des graines en terre et je me prends à rêver de tout ce qui va pousser ensuite (je suis un peu du genre impatiente…). Réaliser les semis avec mon petit garçon est un moment toujours joyeux et qu’il adore.

recolte 2018
recolte 2018

La récolte est bien entendue très gratifiante. Partir avec son panier dans le jardin encore rempli de rosée pour cueillir les légumes mûrs est un régal.

Evidemment entre le semis et la récolte, il y a de l’entretien : c’est lui qui prend du temps notamment, mais en paillant un maximum les plants, on arrive à limiter petit à petit le temps d’entretien. Sauf que les herbes indésirables poussent 4 fois plus vite que les carottes mais bon … !

réduire ses dépenses : cueillette de nos cerises
réduire ses dépenses : cueillette de nos cerises

Le verger

Comme nous avions de la place, nous avons très vite planté quelques arbres fruitiers. En 2018 a été la première année où nous avons récolté les fruits nécessaires à notre consommation en : cerises, mirabelles, pommes, quetsches, noix et nous avons abondamment partagé notre raisin car la récolte a été très généreuse !

pommes
pommes

Deuxième solution pour réduire nos dépenses : acheter des produits bio en circuits courts

Nous avons commencé par petites touches en allant dans les fermes du coin qui faisait de la vente directe de leurs produits. Puis nous avons aidé à la création d’une AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) dans notre village pour que les producteurs du coin viennent livrer leurs produits bio tous les 15jours aux ‘consomm’acteurs’ intéressés. Ce système d’achats en circuits courts a plusieurs avantages au niveau du budget : les tarifs qui sont sans intermédiaire de distribution, et aussi le fait de ne pas aller en supermarché, ce qui limite les achats d’impulsion. Vous trouverez ici l’article pour manger bio et local : mes secrets du quotidien

une livraison de l'Amap
une livraison de l’Amap

Troisième solution pour réduire nos dépenses : réduire notre consommation de viande

Quantité

Soucieux de notre impact environnemental, mais pas décidés pour à l’abandonner complètement, nous avons opté pour la solution de manger moins de viande :

  •  en quantité dans l’assiette (par exemple cuire 2 steaks hachés pour 2 adultes et un enfant)
  • et en fréquence dans la semaine.

Qualité

Par contre, nous attachons une importance dans la façon dont sont élevés les animaux et au respect de l’environnement : donc la viande issue de l’agriculture biologique a été très vite une évidence pour nous. L’achat en circuit court, aux agriculteurs proches de chez nous, facilite grandement cette démarche et est très intéressante au niveau tarif. Pourquoi ? Car les achats de viande ne se font pas au steak, à l’escalope ou au rôti mais en caissette de 10 à 20kg qui contiennent des morceaux nobles à griller ainsi que des morceaux à cuisson longue. Ainsi le tarif de la caissette est très avantageux, pour qui a un congélateur.

Honnêtement, les morceaux à cuisson longue terminent généralement en viande hachée chez nous si nous n’avons pas le temps de le cuire 3h le dimanche matin ! Nous avons donc décidé d’être flexitarien en baissant notre consommation de protéines d’origine animale, et en consommant aussi des protéines d’origine végétale.

galette à base de soja jaune

Nos considérations vis-à-vis de la réduction les déchets ou de la protection de l’environnement, nous ont emmené naturellement à des solutions qui réduisent aussi nos dépenses : cela donne du sens à nos actions de consommer autrement.

Et vous quelles astuces utilisez-vous pour réduire vos dépenses ?

  • 2
    Partages

1 thought on “Mes 3 meilleures astuces pour réduire mes dépenses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour recevoir 

Mon Bonus " Ce soir je n'ai pas envie de faire à manger! ... (ou pas le temps '')des  Astuces et Recettes Diablement Efficaces !

Comme vous je hais les spams! votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez ma Newsletter: mes articles, mes vidéos, mes podcasts, mes offres commerciales. Vous pourrez vous désinscrire à tous les moments.