Mes 3 livres de l’année

Partager l'article :

Les 3 livres qui m’ont aidé à lire en moi cette année

Cet article participe à l’événement ‘’les 3 livres qui vous ont aidé à lire en vous’’ proposé par Sarah du blog Apprentis sages de la lecture. J’apprécie beaucoup ce blog qui permet d’apprendre à lire en soi pour faire son petit bonhomme de chemin plus facilement dans la vie. Mon article préféré car j’ai fait exactement la même chose avec le même livre de conseil c’est celui-ci.

J’ai trouvé rapidement les trois livres dont je voulais parler dans cet article : mais je ne les trouve plus dans ma bibliothèque… Ah oui, ils m’ont tellement plu que je les ai prêtés à des amis, normal. J’aime partager les lectures qui m’ont plu (à quoi ça sert que ces livres restent dans la bibliothèque ?).  Donc je vais écrire cet article juste avec mes souvenirs et mon ressenti.

Des livres de Nutrition ?

Ah non, même si je suis nutritionniste et que j’écris un blog de nutrition, je ne vais pas vous parler de livres de Nutrition dans cet article. J’en lis pour mon travail bien sûr. J’ai fait un gros résumé du livre ‘Conditionnés pour trop manger’ sur le blog des livres pour changer de vie cette année par exemple.

Mais dans cet article j’ai voulu partager des livres qui m’ont réellement apporté une autre vision des choses et/ou qui m’ont touchée. Quand on y regarde de plus près : le premier parle de biorythme et de santé quand même, le deuxième et le troisième de survie alimentaire entre autres.

Premier livre : ‘QUAND ?’ de Michael BREUS

livres 'Quand'
livre ‘QUAND’

C’est tout d’abord un test de biorythme dans un magazine féminin qui m’a interpellé. C’était flagrant et criant de vérité, parmi les 4 biorythmes représentés par des animaux (Dauphin, Lion, Ours, Loup), j’étais ‘’ours’’. Le test était issu du livre de Michael Breus, alors je l’ai demandé au père Noel ;-).

J’ai donc commencé l’année 2018 en me plongeant dans ce livre. Le test au début du livre confirmait bien mon biorythme ‘’ours’’ (et celui de mon conjoint pile à la limite entre Loup et Ours). J’ai ensuite lu les pages de description de ce biorythme en détail, et cela m’a permis de relativiser mon propre rythme et de lâcher-prise :

  • ah ce besoin d’une petite pause en début d’après- midi c’est normaaaaal ! Donc maintenant je l’accepte volontiers !
  • je ne suis ni du soir ni du matin : alors je l’accepte !
  • quelles sont les heures où mon énergie va être la plus haute : j’ai confirmation par ce livre que c’est la matinée 9h-13h donc je planifie différemment mes activités.
  • d’être plus consciente des heures où je vais être plus performante dans mes apprentissages de piano, même si répéter et répéter encore n’est jamais perdu

Bref une belle découverte sur le fait qu’on peut avoir des biorythmes très différents des gens qui nous entourent. Que l’un n’est pas plus faignant ou l’autre plus actif, mais que nous avons simplement des heures (complètement) différentes pour être remplis d’énergie ou au contraire être fatigués.

Deuxième livre : ‘Dans la foret’, roman de Jean Hegland

livres 'dans la forêt'
livre ‘DANS LA FORET ‘

Ce livre parle d’apocalypse. Je ne suis pas friande de ce genre de scénario. Mais l’amie qui m’a offert ce livre me connait bien et elle savait qu’il pourrait me plaire. Car pour la suite, c’est une histoire de survie, notamment alimentaire, qui est décrite. Deux sœurs privées de leurs parents essayent de survivre dans leur maison éloignée de la ville, adossée à une forêt alors que le monde s’est écroulé (plus d’électricité, plus d’eau, plus d’internet, plus de carburant, peu de survivants, etc…). Alors bien sûr le thème m’a piqué au vif et m’a fait me poser beaucoup de question sur ma propre façon de faire. Comment survivrions- nous en pareil situation ? Faire son jardin, avoir chaud, glaner dans la foret de quoi subsister. Bref ce livre me trotte toujours dans la tête car je voudrais vraiment approfondir le sujet. Il me semble qu’une connaissance approfondie de la nature s’est perdue au fil des générations.

Note à moi-même : il faut que je vérifie comment faire de la farine avec des glands de chêne

Troisième livre : ‘Les indésirables’, roman de Diane Ducret

livres 'les indésirables'
Livre ‘Les indésirables’

Ce livre m’a interpellé car il parle de l’histoire française mais que l’on n’enseigne pas à l’école. En effet en 1940, au tout début de la deuxième guerre mondiale, l’Etat français s’inquiète qu’il y ait sur son territoire des Allemands ayant fui leur pays. Ce livre est l’histoire du camp de Gus dans les Pyrénées qui a été le lieu d’internement des femmes célibataires sans enfant allemandes (bourgeoises, prostituée, ou juives) devenues ‘ Indésirables’ sur le sol français. Ce livre parle d’entraide surtout et de vie (et de survie). Car malgré l’horreur de la situation, les filles décident de monter un cabaret. La féminité et la vie reprend ses droits grâce à un grand élan de solidarité. Dans une autre partie du camp, ce sont des hommes espagnols qui ont combattu Franco qui sont enfermés. Ce livre m’a tour à tour : émue, questionnée, impressionnée. Comment peut-on traiter ainsi des êtres humains ? Malgré la gravité du sujet, j’ai lu ce livre avec avidité tant il est riche d’enseignements et de questionnements.

Conclusion :

Voilà les 3 livres marquants que j’ai lu cette année : de ceux qui laissent des traces dans la mémoire et qui permettent de voir le monde un peu différemment quand on referme la dernière page.

Et vous quel livre vous laisse un souvenir cette année? Dites le moi en commentaires !

  • 3
    Partages

5 thoughts on “Mes 3 livres de l’année

  1. Un auteur suisse que j’ai lu pour la première fois cette année : Charles-Ferdinand RAMUZ.
    Mon livre préféré: Derborence , l’histoire d’un éboulement dans la montagne qui est elle-même quasiment un personnage.

  2. Un livre offert par ma mère et qui me fait réfléchir à mes actions possibles au quotidien, voir à des batailles plus grandes : “Comment tout peut s’effondrer” de Pablo SERVIGNE et Raphaël STEVENS. Le titre dit beaucoup, mais il parle aussi d’entraide et d’espoir. Encore faudrait t-il qu’on se BOUGE !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour recevoir 

Mon Bonus " Ce soir je n'ai pas envie de faire à manger! ... (ou pas le temps '')des  Astuces et Recettes Diablement Efficaces !

Comme vous je hais les spams! votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez ma Newsletter: mes articles, mes vidéos, mes podcasts, mes offres commerciales. Vous pourrez vous désinscrire à tous les moments.