Sorbet à l’abricot : recettes à essayer

Partager l'article :

Ce sorbet à l’abricot est la recette 1 du défi que je me suis lancé pour la lancement de ce blog.Quel défi ? Cliquez sur le lien pour lire l’article de lancement de mon blog : mon DEFI à découvrir !!!

Pour réaliser ces essais de recettes de SORBET A L’ABRICOT : j’ai choisi dans un colis de 5kg, des abricots très mûrs, assez rouges de peau et souples au toucher.

Voir la fiche nutritionnelle de l’abricot.

La première recette de sorbet à l’abricot :

Il était 16h30 quand j’ai commencé ma première recette et mon petit garçon, qui m’avait lancé ce premier défi, était très impatient de goûter le résultat. J’ai donc voulu faire très simple et très rapide pour que le sorbet à l’abricot soit prêt à déguster 2h30 après.

sorbet à l'abricot
mixeur

J’avais lu de nombreuses recettes différentes et j’ai opté pour prélever la chair crue des abricots bien mûrs en la séparant de la peau (sans noyau bien sûr… !). Cette opération était très facile. J’en ai mis 350g dans mon petit mixeur puissant de 0.5L avec 3 cuillères à soupe de Miel toutes fleurs bio et 1 cuillère à soupe de sucre glace bio (Recette N°1).

J’ai mixé 30 secondes afin d’obtenir une texture très lisse d’une belle couleur orangée. J’ai rempli 6 petits contenants en plastique avec 1 bâtonnet de ce coulis et j’ai mis (vite !!!) au congélateur.

La deuxième recette de sorbet à l’abricot :

Mon conjoint s’était entre temps attelé à dénoyauter les deux colis de 5kg d’abricots pour les congeler et faire de la confiture en hiver, alors dans mon élan d’énergie…je lui ai piqué 500g d’oreillons d’abricots bien mûrs avec peau, je les ai coupé en morceaux et les ai jeter dans un sirop bouillant de 10cl d’eau et 60g de sucre de canne bio. J’ai laissé cuire à feu doux 10min (Recette N°2). J’ai versé « cette compotée » dans mon mixeur pour obtenir un coulis lisse. J’ai attendu quelques minutes que la température baisse pour verser dans 6 petits contenants à poussoir, mais il me restait du coulis : je l’ai tout simplement mis dans un bol au congélateur. Cette préparation N°2 a donc été un peu plus longue que la recette N°1, mais 15min à peine quand même.

sorbet à l'abricot
petits contenants

La dégustation…enfin !!

Nous avons donc dégusté ces 2 préparations qui avaient passé 2h30-3h au congélateur, et ça…c’est le premier secret que je vous livre : c’est le meilleur timing pour déguster des glaces « faites maison » quand on n’a pas de sorbetière. C’est LE moment parfait ! Les glaces sont justes prises, très froides mais encore fondantes…bref une texture au top !

Au fur et à mesure des heures, la glace va devenir très dure, surtout si on met la préparation dans un contenant unique. On va ensuite avoir beaucoup de mal à détailler en parts. Il faudra pour cela la sortir 5 à 10min à l’avance du congélateur pour espérer pouvoir se couper une tranche ! C’est pour cela que j’ai opté (ah deuxième secret !) pour les moules individuels pour les glaces « faites maison ».

La dégustation de ces deux premiers essais a été UNE REUSSITE ! Le verdict de mon petit garçon a été « elles sont excellentes bonnes maman ! » avec ses yeux brillants de plaisir.

sorbet à l'abricot
dégustation sorbet à l’abricot

La recette N°1 avec le miel était un peu moins « typée » en abricots car le miel masquait légèrement le goût du fruit, par rapport à la recette N°2 qui était très rafraîchissante et très « abricotée ». Mais nous avons senti cette subtile distinction car nous mangions les 2 recettes simultanément. Elles étaient savoureuses l’une comme l’autre, y compris le lendemain très froides.

La …troisième recette de sorbet à l’abricot !

Le lendemain, malgré la réussite, j’ai quand même voulu essayer : de la chair crue d’abricots bien mûrs sans peau (450g) avec du sucre glace (50g…et ça me paraissait déjà beaucoup), dans le mixeur puis congélation en moules individuels (recette 3). A la dégustation, cette recette m’a arraché une petite grimace aux deux premières bouchées à cause de l’acidité, puis elle s’est ensuite révélée très rafraîchissante aussi et a plu aux autres membres de la famille autant que les recettes 1 et 2.

La couleur de ce sorbet à l’abricot ravit les yeux et la dégustation ravit les papilles!

Ce que je n’ai pas essayé :

  • J’ai estimé que l’abricot était déjà assez acide donc je n’ai pas mis de jus de citron.
  • Je n’ai pas essayé d’insérer 1 blanc d’œuf monté en neige à la préparation cuite de la recette 2 car le temps me manquait (il fallait laisser refroidir, etc…). Le but recherché est d’aérer l’ensemble mais plutôt pour des glaces à consommer immédiatement en sortie de sorbetière. De plus, les commentaires que j’avais lu sur différentes recettes “maison” étaient contradictoires.

Miam les glaces en été !

Ce premier défi glacé me permet de vous montrer qu’il ne faut pas diaboliser ces gourmandises fraîches qui ont le goût de l’enfance ! Toutefois, les faire soi-même permet vraiment de les alléger en sucre et d’éviter les additifs, nombreux dans certaines recettes industrielles.

Ainsi les recettes  1 ou 3 prennent moins de 5 minutes de réalisation, alors pas d’excuses…à vous de jouer maintenant ! N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ci-dessous ou en utilisant  le formulaire « me contacter » à propos de vos essais, je vous lirai avec plaisir !

BONUS FRAÎCHEUR : pour faire une glace “maison” en moins d’une minute, avec un seul ingrédient et que le résultat soit WAAAHOU…congelez des tronçons de banane pendant 3 à 4h. Les passez au mixeur et…c’est quasiment magique, on obtient une crème glacée, type glace à l’italienne, à la banane. La texture est tout simplement divine ! qui a envie d’essayer?

PS : Pour la semaine 2 du défi, j’ai bien envie de tester des GAUFRES AUX LEGUMES !

  • 1
    Partage

2 thoughts on “Sorbet à l’abricot : recettes à essayer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour       recevoir 

Mon Bonus "Ce soir je n'ai pas envie de faire à manger!...(ou pas le temps)

Comme vous je hais les spams !  votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils de nutrition. Vous pourrez vous désinscrire à tous moments.