Faire soi-même des glaces : trop facile !!!

Partager l'article :

Faire soi-même des glaces : trop facile !

Canicule annoncée et vous redoutez les envies de glaces à répétition?

Ça tombe à pic ! Cet article a pour objectif de vous convaincre de faire vos glaces vous-même car elles seront bien plus saines que les glaces industrielles, et tout aussi rafraîchissantes !

Pour tous les gourmands qui veulent manger sain, l’idéal ce sont les glaces faites-maison. Vous n’avez pas de sorbetière? Moi non plus ! j’arrive à faire des choses délicieuses alors pourquoi pas vous ?

L’essentiel de cet article est ici en vidéo pour vous donner l’eau à la bouche :

Un seul ingrédient pour la glace à la banane

La glace la plus simple que j’ai jamais faites c’est celle-là, et attention elle est géniale en goût et en texture : c’est la glace à la banane, aussi appelée nice cream !

Vous épluchez les bananes, vous les coupez en rondelles, vous les mettez au congélateur au moins 3h (voir beaucoup plus, bien sûr, si on veut en préparer d’avance). Oui on peut congeler des bananes : moi aussi ça m‘a étonné la 1ère fois mais c’est parfait, aucun noircissement.

Ensuite on sort la quantité de rondelles de bananes que l’on souhaite (15min avant), on les met dans le mixeur. On attend un peu qu’elles deviennent légèrement souples (en été très rapide 10-15min), et on mixe.

Et là c’est magique si les bananes ne sont pas trop froides, ça devient une texture crémeuse à souhait style glace à l’italienne : et oui QUE avec des bananes mixées, rien d’autre !

Alors dès que vous avez des bananes qui mûrissent trop vite, hop pensez à les mettre au congélateur en rondelles !!!

Il est tout à fait possible d’ajouter dans le mixeur d’autres fruits rouges, ou du cacao en poudre pour parfumer différemment cette glace, c’est la banane qui jouera le rôle de texturant.

Glace à la banane : simple et bluffante !
Glace à la banane : simple et bluffante !

La glace aux fruits congelés

La deuxième façon de faire soi-même des glaces à base de fruits congelés, c’est d’avoir des fruits rouges émincés au congélateur ou myrtilles, etc…

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu :   Comment préparer un chou fleur (de façon originale) !

On les met dans le mixer, on attend qu’ils décongèlent légèrement, et on ajoute par exemple du fromage blanc et un peu de sucre et on mixe, pour manger immédiatement après.

Ces glaces minute à déguster immédiatement sont riches en fruits, très rafraichissantes et carrément gourmandes !

glace de bleuets
en cornet ou en coupelle pour la dégustation

La glace aux fraises

La saison des fraises bat son plein. Si vous avez la chance d’avoir une grosse production dans le jardin, ou de trouver de bonnes fraises locales dans votre région, la glace aux fraises est un basique très apprécié par toute la famille !

Ici j’ai la recette de base de la grand-mère de mon mari, que j’adapte un peu en moins sucrée. Pour 6 glaces individuelles, je prends : 250g de fraises équeutées et lavées, 70g de sucre glace (la recette initiale était à 125g), un peu de jus de citron, et un petit verre de crème (10cl). Tout cela dans le mixer. On obtient un beau coulis, que je dispache dans 6 contenants individuels et que je place au congélateur au moins 3h aussi.

Sorbets de fruits de saison

Sorbet à l’abricot

J’ai déjà publié sur le blog le sorbet à l’abricot : à lire ici.

glaces sorbet à l'abricot
mixer des fruits pour faire des glaces bonne à la santé !

Sorbet mirabelles ou quetches

Lorsque les mirabelles et les quetsches nous font l’honneur d’être au rendez- vous, je fais aussi des sorbets avec ces fruits. J’utilise alors cette façon de faire :Je mélange 25cl d’eau avec 40g de sucre : je porte à ébullition ce sirop et j’y plonge ensuite 1kg de mirabelles (ou quetsches) dénoyautées. Je laisse cuire un peu.

J’ajoute 1 sachet de sucre vanillé, du jus de citron et 2 cuillères à soupe de crème

Je mixe très fin tout ce mélange (fruits+sirop).

Ça m’arrive de filtrer pour enlever quelques peaux mais pas souvent.

Je congèle dans un saladier ou en contenants individuels

Les glaces style crèmes glacées

Elles sont plus caloriques que les glaces citées ci-dessus mais elles sont aussi très bonnes au palais ! L’avantage de les faire soi-même, c’est qu’on a vu ce qu’on a mis dedans et ça aide à comprendre que c’est un produit sucré et gras, à consommer pour le plaisir (et non pas 3 fois par jour !)

menthe mes recettes préférées
glace à la menthe mes recettes préférées

La glace au miel

Une de nos préférées à la maison. Elle n’utilise que les jaunes d’œufs, alors avec les blancs je fais la glace au chocolat !!!! Elles se complètent donc parfaitement et ça permet de garnir le congélateur en glaces !

Pour la glace au miel, pour 6 contenants individuels, je mets : 17cl de lait avec 33g de miel. Je porte à ébullition puis j’arrête la cuisson et je laisse infuser 10min.

Pendant ce temps, je bats 2 jaunes d’œufs et 10g de sucre.

Ensuite, je réchauffe le lait, et je verse la moitié du lait chaud dans les jaunes d’œufs battus. Puis je remets tout dans le lait restant et je réchauffe sur feu doux tout en remuant jusqu’à un léger épaississement mais SANS ébullition.

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu :   Video : Flan de poisson hyper simple recette pas à pas

J’incorpore 10cl de crème. Je place dans les contenants individuels, et je place au congélateur.

glaces fait maison
glace au miel

Pour découvrir les bienfaits du miel, vous pouvez lire cet article .

La glace au chocolat

Cette recette de la glace au chocolat fait partie de l’article Chocolat : mes 3 recettes préférées, car elle est carrément délicieuse !!!!

Les autres glaces avec de la crème

On peut utiliser une même recette de base pour faire de la glace à la vanille (avec de très bonnes gousses), de la glace à la menthe, de la glace à la noisette (avec de la purée de noisettes) ou à la pistache (purée de pistache plus chère).

Par exemple en faisant :

INFUSER DANS 300ml de LAIT CHAUD :

deux gousses de vanille, gratter les grains puis retirer

//ou un gros bouquet de feuilles de menthe puis filtrer (mais je me demande si de la menthe mixée ce ne serait pas encore meilleur !)

//ou 2 cuillères à soupe de purée de noisettes (et en faisant infuser cette purée de noisettes dans du lait de noisettes c’est carrément wahou !)

LA RECETTE DE BASE EST :

A part, mélanger 2 œufs avec 30g de sucre et 1 cuillère à soupe de farine.

Mélanger au lait infusé et réchauffé, les œufs battus. Et chauffer à feu doux en remuant et SANS ébullition (c’est important).

Incorporer 1 cuillère à soupe de crème, puis congeler.

glace noisette
glace noisette avec quelques pépites de chocolat !

Vous aimez la menthe? La recette complète de la glace menthe-chocolat et d’autres recettes à base de menthe ici !

glace menthe
glace menthe-chocolat

Les moules à glaces individuels

moules à glaces
moules à glaces individuels en inox : testés et approuvés !

L’avantage des contenants individuels, c’est que les glaces faite-maison sont souvent dures à couper en gros contenant.

Si j’ai versé toute la glace dans un saladier, souvent au bout de 3h (je mets une minuterie), je prédécoupe des morceaux pour que le service futur soit facilité.

Pour éviter cela, rien de tel que les moules à glaces individuels pour éviter la sorbetière et avoir des glaces fait-maison réussies !

J’ai déja utilisé des moules à glaces individuels en plastiques (sans BPA), et dernièrement j’ai investi dans des moules à glaces individuels en inox.

Je vous mets les liens affiliés ci dessous pour les trouver sur Amazon (les petites photos vous mènent directement sur leur site) si vous vous décidez à franchir le pas, merci d’avance de passer par mes liens pour que le géant Amazon verse une commission au petit poucet Secrets de nutritionniste !

Conclusion

J’espère que ces recettes simples et accessibles vous auront donné envie de faire vous-même les glaces rafraîchissantes qu’on aime tant manger quand il fait si chaud !

Si vous avez d’autres recettes simples de glaces, n’hésitez pas à les mettre en commentaires !

Courage pour cette semaine caniculaire !

22 thoughts on “Faire soi-même des glaces : trop facile !!!

    1. Délicieuse la glace à la myrtille ‘minute’… attention au bout de quelques heures elle devient bleue et n’est plus appétissante ! il faut la manger tout de suite quand elle vient d’être faite !

  1. Hmh, les glaces avec cette chaleur on en rêve tous, surtout les enfants ! Personnellement, je me contente de mixer du yaourt à la grecque avec des fruits et un peu de sirop d’érable pour équilibrer l’acidité. Mais je vais tester ces recettes, elles ont l’air extra !

    1. Des recettes simples pour manger sain dans cet article, j’espère que ça t’aidera à renouer avec la réussite de faire ses glaces maison !!!

  2. Roooh, j’en ai l’eau à la bouche ! Oui, ça tombe à pic ; plus de 30 degrés aujourd’hui. La glace à la banane, un délice (avis perso). Merci pour cet article rafraîchissant.

    1. J’ai remis à jour cet article avec de belles photos alléchantes oui ;-). La glace à la banane est vraiment bluffante n’est ce pas?

  3. Bonjour, merci pour ces recettes glacées !! Je suis une fan inconditionnelle de glace, été comme hiver mais je sais que ce n’était pas toujours idéal pour ma ligne !! Ma fille de 20 mois n’aime pas trop les fruits mais adore la glace du coup je vais tester les glaces aux fruits cet été !!

  4. Les sorbets maison sont un classique chez nous. Je prépare des smoothies tous les matins pour le petit-déjeuner et comme il en reste habituellement un peu, je verse dans mes moules à popsicle et je mets le tout au congélateur. Les enfants sont tellement contents d’avoir leur glace en rentrant de l’école!
    Je prends notes de certaines de tes recettes que je n’hésiterai pas à tester. Celle au miel m’intrigue particulièrement! ahahah.
    Merci encore pour toutes ces belles idées!

    1. La glace au miel est vraiment délicieuse : elle m’a été soufflée dans un livre où un ourson offrait une glace au miel à un panda, et mon fils m’a demandé de lui en faire aussi !!!

  5. Miam! C’est le jour idéal pour tester en plus! Merci pour ces recettes, je vais m’empresser de faire celle à la banane qui a éveillé ma curiosité 😊

  6. Ah merci pour ces bonnes recettes saines et gourmandes. A tester rapidement. Je suis assez tentée par les moules individuels en inox. Les glaces sont-elles faciles à démouler ? 🙂

    1. Bonjour Christine. Oui le démoulage se fait très bien ! Soit en attendant quelques minutes en plein été. Soit en passant un peu d’eau chaude dessus si on est pressé ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.