3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien !

Partager l'article :

Cet article participe à l’évènement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” du blog Habitudes Zen. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait l’article qui me parle tout spécialement en ce moment c’est celui-ci. Parce que j’expérimente du mieux que je peux la phrase citée tout à la fin ‘’plus vous serez zen, plus votre bébé sera « cool » ! ‘’ et ça marche !!

Quand j’ai vu le thème de l’événement inter-blogueur d’Olivier Roland du blog Habitudes Zen, j’ai tout de suite eu envie d’y participer. Pourquoi ? Parce que, de par mon métier de nutritionniste, j’ai des habitudes zen à partager ! Et ne croyez pas que je passe tout mon temps en cuisine, non non non ! J’ai aussi mes moments où je n’ai pas envie ou pas le temps de faire à manger, comme tout le monde, alors je m’organise ! Voici donc 3 habitudes de nutritionniste pour être zen au quotidien.

 

Première habitude pour être zen au quotidien : Manger lentement

Manger vite est le mal du siècle. Tout doit aller vite y compris manger ! Aïe ! Et les principales conséquences sont là : ballonnements, surpoids, etc… Manger lentement apporte un bien-être incroyable quand on n’a jamais essayé avant ! Manger lentement va servir à laisser le temps à l’organisme de nous indiquer qu’il n’a plus faim, et pour faire cela il a besoin d’au moins 20 minutes. Imaginez tout ce qu’on peut ingurgiter en moins de 20 minutes !

manger lentement zen (photo de hanny-naibaho-sur unsplash)
manger lentement (photo de hanny-naibaho-sur unsplash)

En mangeant lentement, on se sent bien mieux en fin de repas car on aura mangé moins, tout en se sentant rassasié. Cela va aussi naturellement amorcer une perte de poids douce si on le pratique assidûment.

Manger lentement, ça s’apprend. Il faut penser à modifier cette habitude avant chaque repas sinon notre bras a vite fait de monter vite de l’assiette à la bouche dans un mouvement entraînant et rapide. Pour cela, il faut donc prendre une ou deux bouchées puis lâcher ses couverts, puis … perdre du temps, avant de reprendre ses couverts.

Le bien être ressenti en fin de repas est indéniable.

Deuxième habitude pour être zen au quotidien : cuisiner à l’avance

Cuisiner d’avance, ou en double, ou en grande quantité pour avoir des restes. Bref la tendance s’appelle le ‘batch-cooking’ et j’adhère à 200%.

zen batch cooking (photo de stefania-crudeli- sur unsplash)
zen batch cooking (photo de stefania-crudeli- sur unsplash)

En fait quand j’ai l’énergie pour le faire et un peu de temps devant moi et bien j’épluche, j’émince, je cuis, je fais mijoter plusieurs casseroles en même temps. Je prévois des ingrédients simples cuits à l’avance. Bref je prépare plusieurs repas ou parties de repas et je les mets dans des boites hermétiques dans mon frigo. Ah ! (soupir) qu’est-ce que j’aime ouvrir mon frigo et voir ces boîtes empilées pleines d’aliments à réchauffer ! Car cela veut dire que le temps à cuisiner va être court et donc j’aurai plein de temps pour faire autre chose !!!

Pour être zen, mon congélateur me rend aussi de grands services, découvre le ici.

Troisième habitude pour être zen au quotidien : Marcher dehors

J’habite à la campagne alors c’est vrai que j’ai de la chance de pouvoir pratiquer la marche dans un environnement sain, avec du bon air pur. J’ai besoin d’être entourée de vert. Quoique les balades au bord de mer me plaisent beaucoup aussi (et c’est plutôt du bleu !).

zen marcher (photo de marta-esteban-fernando- sur unsplash)
zen marcher (photo de marta-esteban-fernando- sur unsplash)

Enfin bref, laissez-moi vous décrire les bienfaits que marcher à l’air pur me procure. J’aime tout d’abord sentir mes muscles en mouvement. Mettre un pied devant l’autre fonctionne pour moi comme une cadence qui remet mon cerveau en rythme. Je m’explique. Quand je suis sous tension, marcher me vide la tête, m’éclaircit les idées et me permet d’envisager des solutions plus sereinement.

Le fait de sentir l’air sur mon visage et dans mes narines, de m’aérer, de m’oxygéner, de respirer à fond, ça me fait le plus grand bien. Cela m’aide clairement à mieux dormir aussi.

 

Quand mon emploi du temps le permet, j’aime marcher une ou deux heures. Sinon, si le mauvais temps est de la partie par exemple, j’aime au moins faire le tour de mon jardin pour me connecter à la Nature : voir comment a poussé telle plante, récolter des fruits ou des légumes, ramasser des feuilles, ou tout simplement faire la course avec mon fils !

En plus, la marche est l’activité physique la plus abordable, une bonne paire de chaussures suffit.

Parsemer le quotidien d’habitudes zen

Voilà les 3 habitudes zen que j’ai voulu partager dans cet article : Manger lentement – cuisiner à l’avance et marcher dehors. Mais de nombreuses autres habitudes zen me sont venues à l’esprit avant de choisir celles-ci en particulier.  Alors je me suis rendue à l’évidence, j’ai plein d’habitudes zen dans mon quotidien !!! Notamment poser mon oreille sur le ventre de mon chat quand il ronronne, méditer sous une bonne douche chaude, faire une petite pause en début d’après-midi ou bien lire un livre le soir avant de m’endormir.

 

A bientôt !

  • 3
    Partages

3 thoughts on “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien !

  1. Bonjour Marie,
    Merci pour cet article !
    J’ai aussi participé à l’événement 🙂
    Je te rejoins sur plusieurs points même si je ne l’ai pas axé sur l’alimentation de mon côté.

    N’hésite pas à me donner ton avis sur mon article.
    Bonne continuation,
    Damien

  2. Bonjour Marie,

    Moi aussi, j’ai participé à ce carnaval d’articles. Mais, ce n’est pas pour cela que je commente ton article.

    Je veux te remercier pour cet article. Le premier point est en lien avec mon défi de cette semaine. Pour moi, manger lentement et consciemment est encore une pratique très difficile. Je m’y tiens les 10 premières minutes de mon repas, puis mes vieux conditionnements reprennent le dessus. Cela m’encourage de voir que c’est devenu une habitude pour toi!
    https://les-clefs-du-ki.com/acuite-sensorielle/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour       recevoir 

Mon Bonus "Ce soir je n'ai pas envie de faire à manger!...(ou pas le temps)

Comme vous je hais les spams !  votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils de nutrition. Vous pourrez vous désinscrire à tous moments.