Pommes en gâteau…invisible !

Partager l'article :

Pommes en gâteau …invisible !

Pour essayer de nouvelles recettes pour mon défi avec des pommes, il me fallait une recette originale.

pommes

Une recette pas comme d’habitude. Une recette pour manger sainement des pommes cuisinées mais qui change des simples pommes au four (que j’adore par ailleurs). Alors je me suis penchée sur le phénomène ‘’gâteau invisible’’, et je n’ai pas été déçue ! Ce gâteau invisible aux pommes, il a tout pour plaire à une nutritionniste !

C’est quoi des pommes en gâteau invisible ?

Un gâteau invisible c’est en fait un gâteau mais qu’on ne voit quasiment pas tellement on met de fruits !!! L’idéal quoi ! Donc vous l’aurez compris c’est plutôt des pommes assemblées en forme de gâteau grâce à une petite quantité de pâte qui tient l’ensemble : c’est magique ! C’est fondant ! C’est délicieux ! (flûte là je vous dis déjà le résultat de la dégustation, emportée par l’enthousiasme !)

Ma recette de pommes en gâteau invisible

J’ai donc parcouru quelques recettes pour m’approprier le sujet et créer ma recette de pommes en gâteau invisible.

pommes enduites de pâte
pommes enduites de pâte

Comme mon moule est d’un diamètre assez grand (28cm), j’ai épluché pas mal de pommes pour obtenir au final 1 kg de lamelles fines (sans la peau, ni pépins).

Pour la pâte, j’ai mélangé 2 œufs bio, avec 40 g de sucre de canne complet bio et 1 sachet de sucre vanillé. Puis 100g de farine bio avec 1 sachet de poudre à lever bio, 1 pincée de sel, et 13cl de lait, (sans beurre).

Sur les lamelles de pommes qui attendaient dans un saladier, j’ai versé la pâte et ai mélangé pour essayer de recouvrir toutes les lamelles de pommes d’une légère couche de pâte.

Dans mon moule à gâteau garni de papier cuisson, j’ai versé les pommes enduites de pâte, et j’ai bien tassé.

J’ai cuit 50min à 180°C.

pommes en gâteau invisible
pommes en gâteau invisible

 

Dégustation des pommes en gâteau invisible

pommes en gâteau invisible après cuisson
pommes en gâteau invisible après cuisson

L’aspect du gâteau était très joli puisqu’il était garni de pommes !

A la dégustation, il se tenait très bien en parts à manger avec les doigts. C’était fondant grâce aux pommes. Un vrai délice pour toute la famille sans exception!

Bref on a l’impression de manger du gâteau mais en fait, on mange des pommes cuites ! Il a tout bon ce gâteau invisible ! Parole de nutritionniste !

A part qu’il demande beaucoup de temps d’épluchage des pommes, ce gâteau est vraiment génial pour se faire plaisir en mangeant sain !

 

 

J’ai aperçu qu’on pouvait faire ce genre de gâteau avec des légumes aussi, par exemple des panais…ça me tente bien !

 

Pour la suite des essais recettes de mon défi, ce sera le curcuma qui sera à l’honneur. Je ne l’ai jamais utilisé alors si vous avez des recettes fétiches à me conseiller, je suis preneuse (avec du poulet ? avec du poisson ? dans une soupe ?)

A bientôt !

  • 5
    Partages

2 thoughts on “Pommes en gâteau…invisible !

  1. Géniale ton idée de gâteau invisible ! Je m’en vais essayer ça dès demain, ça me botte bien ! 😉
    Moi, du curcuma, j’en mets partout !! Comme c’est bon pour la santé (et anti-cancer :)). Je l’utilise toujours en frais (quand on a goûté à la racine, la poudre est insipide !) J’en râpe sur mes légumes, salades… et j’en rajoute systématiquement dans mes jus (à l’extracteur). On s’y est habitués, même si le piquant déroute un peu au départ… Seul inconvénient, ça colore en jaune (les parties en plastique de l’extracteur, les doigts…) Alors si c’est que ça, pas grave, non ?
    Bon, je vais essayer ton gâteau aux pommes (mais sans curcuma quand même…) 😉
    Merci pour ces belles idées !
    ))) Kristine (((

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour       recevoir 

Mon Bonus "Ce soir je n'ai pas envie de faire à manger!...(ou pas le temps)

Comme vous je hais les spams !  votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils de nutrition. Vous pourrez vous désinscrire à tous moments.