Chocolat : mes 3 recettes préférées !!!…

Partager l'article :

Chocolat : Mes 3 recettes préférées !!!…

Chose promise, chose due : pour le passage à 100 ‘j’aime’ de ma page Facebook, je vous avais promis de publier mes 3 recettes préférées au chocolat. Je n’ai qu’une parole, alors les voilà !!!

Dans un autre article, je vanterai les bénéfices du chocolat noir, je vous raconterai comment il est fabriqué, etc… mais dans celui-là je vous livre tout simplement mes 3 recettes préférées, moi la grande fan de chocolat ! Et oui on peut être nutritionniste et aimer le chocolat ! Bien sûr vous allez le voir, dans ces recettes, tout est fait pour manger sain : pas question d’ajouter du beurre ou de la crème avec le chocolat, non !

Ma première recette préférée : la crème au chocolat

Cette crème au chocolat a tout pour rappeler la crème qui avait pour publicité dans les années 80 « on se lève tous pour D…. ». Et bien non ! Maintenant la mode est au fait-maison (home-made).  Et je suis fière de vous transmettre la recette de cette crème au chocolat à faire soi-même (DIY : Do It Yourself) car elle est hyper-simple!!!

On peut même retenir la recette grâce au chiffre 3. Je mets dans une casserole :

3 quarts de litres de lait (75 cl),

– 3 grosses cuillères à soupe de farine bio bien bombées (semi-complètes ou blanche),

– 3 cuillères à soupe de sucre de canne complet bio (non bombées),

– 3 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré bio.

Je mélange au fouet pour que les ingrédients soient bien dissous dans le lait. Je fais chauffer la crème à feu moyen en remuant au fouet pendant une dizaine de minutes. Dès que les premiers bouillons apparaissent, elle s’épaissit et j’arrête de chauffer. Au choix un grand plat creux ou des coupelles individuelles peuvent accueillir cette crème. Je la place au frigo quand elle a un peu refroidi à température ambiante. Et on se régale 2h après environ. Elle se garde deux jours environ.

crème au chocolat
crème au chocolat

 

Ma deuxième recette préférée : la glace au chocolat !

Un grand classique que tout le monde aime (enfin presque). Cette recette est originale car pour rendre la recette moins grasse on fait une sorte de béchamel au chocolat !

On commence par mettre dans une casserole 2 cuillères à soupe rase de farine dans une casserole avec 20cl de lait, on mélange bien au fouet. Et on fait épaissir sur feu doux. Hors du feu (mais dans la préparation bien chaude), on ajoute 100g de chocolat noir dessert bio et on remue pour faire fondre.

Puis dans un saladier, on monte en neige deux blancs d’œufs (facultatif avec 10g de sucre).

Puis on mélange ensemble la préparation au chocolat et les blancs montés en neige délicatement.

Je mets cette glace soit dans des contenants individuels c’est le mieux, soit dans un petit saladier en verre au congélateur. Dans le cas du saladier en verre, le top du top c’est de pouvoir déguster la glace pile 3 h après la congélation. Si ce n’est pas le bon moment alors mettre quand même un minuteur, et au bout de 3 h, pré-trancher des parts de glaces dans le saladier, pour avoir beaucoup plus facile à servir.

glace au chocolat (photo de markus-spiske-on unsplash)
glace au chocolat (photo de markus-spiske-on unsplash)

Vous trouverez ici les contenants individuels dont je vous parle dans mes articles de glaces maison. (Ceci est un lien affilié avec Amazon, il me permet d’avoir une petite commission pour ce blog, mais à vous ça ne vous coûte rien de plus ! )

Ma troisième recette préférée : gâteau au chocolat au cœur coulant !

Pour ces gâteaux au chocolat au cœur coulant individuels, je n’ai pas de moules spécifiques en plastique. Je préfère des petits ramequins au bord droit qui vont au four et je ne les démoule pas. Nous les dégustons directement dans le ‘moule ‘.

Pour cela, je place dans un bol que je vais disposer au centre d’une casserole au bain marie : 100g de chocolat noir dessert bio, 2 cuillères à soupe de lait, et 20g de sucre de canne bio. Autour du bol placé dans une casserole je mets donc un peu d’eau et je chauffe pour faire fondre le chocolat.

Quand il est fondu, j’arrête de chauffer, je sors le bol sans me brûler (enfin j’essaye!). J’y ajoute 1 œuf et je remue fortement. Puis 20g de farine puis un deuxième œuf. Je verse dans 3 ou 4 ramequins suivant leur taille ! J’enfourne dans le four préchauffé à 180°C et je cuis environ 7-8 minutes (10 minutes si le ramequin est épais ou si je n’ai fait que 3 portions).Bref le signal pour les sortir est simple : ils commencent à gonfler au milieu.

A déguster aussitôt (ou presque pour ne pas se brûler la langue) !

 

N’hésitez pas à laisser vos commentaires si vous essayez l’une ou l’autre des recettes !

A bientôt !

 

  • 10
    Partages

1 thought on “Chocolat : mes 3 recettes préférées !!!…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour       recevoir 

Mon Bonus "Ce soir je n'ai pas envie de faire à manger!...(ou pas le temps)

Comme vous je hais les spams !  votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils de nutrition. Vous pourrez vous désinscrire à tous moments.