C’est la première fois que je mangeais…

Partager l'article :

C’est la première fois que je mangeais…

Petit article un peu spécial dans le défi aujourd’hui (le curcuma attendra) : cette semaine j’ai mangé pour la première fois trois aliments que je n’avais mangés avant ! Cela valait bien un article pour vous raconter ces nouvelles aventures gustatives !

C’est la première fois que je mangeais du Topinambour !

Grâce à mon panier de légumes de la ferme du bon Vieux temps qui approvisionne notre Amap, j’ai enfin pu goûter du topinambour.

première fois topinambour
première fois topinambour

Légume bizarroïde, ceux-ci étaient d’un beau violet et tout tarabiscotés. Légume ancien, beaucoup consommé pendant la deuxième guerre mondiale, il était peu consommé depuis car lié à un mauvais souvenir. Mais il revient maintenant sur les étals. Le topinambour renferme de l’inuline qui peut irriter les intestins alors les deux règles à suivre pour éviter cela sont :

  • Les cuire avec un peu de bicarbonate
  • En manger en petite quantité

Je me suis demandée comment j’allais éplucher ce légume très inégal et l’astuce en fait consiste à le cuire avec la peau (en le lavant bien avant), puis de l’éplucher qu’après cuisson. J’ai donc découpé cette racine en quelques morceaux, nettoyer la terre autour et je l’ai plongée dans l’eau pour les cuire.

Une fois cuits, je les ai laissé dans la casserole car j’ai été interrompue ( ? je ne sais plus par quelle urgence !!). Quand je suis revenue l’eau était tout bleu foncée ! Je les ai juste égouttés sans conséquence, puis épluchés très facilement (pas la peine d’essayer cru, c’est tellement facile quand ils sont cuits !).

première fois topinambour cuit
première fois topinambour cuit

Nous les avons dégustés coupés en petit dés, tièdes, natures et avec un peu de crème de balsamique. J’avais voulu faire très simple pour goûter le ‘vrai’ goût du topinambour. Et alors : surprise ! Le goût ressemblait fortement à un fond d’artichaut ! C’était très bon ! Donc voilà, si vous aimez les artichauts vous aimerez surement les topinambours !

 

C’est la première fois que je mangeais des Betteraves Chioggia !

Tous les ans au mois de janvier/février quand je prépare ma commande graines pour mon potager, je tente de 2 ou 3 nouvelles variétés de légumes que je n’ai jamais cultivés avant. Cette année, la betterave Chioggia en faisait partie.

première fois betterave Chioggia
première fois betterave Chioggia

Cette petite betterave ronde est composée de cercles concentriques roses et blancs quand on la coupe en deux pour voir l’intérieur, ravissante ! Chioggia est une petite ville de Vénétie dans le Nord-Est de l’Italie dont elle est originaire.

Nous l’avons goûtée crue râpée (après avoir lavé et épluché la peau) : le goût était très doux et agréable, mais légèrement terreux (normal pour de la betterave crue).

J’en ai aussi cuit une partie à la vapeur, puis épluchées, puis coupées en dés. Les dés étaient marbrés roses et blancs mais on ne voyait plus les cercles concentriques bien arrangés. La dégustation de ces dés refroidis a été vraiment un délice pour les papilles. C’est une betterave peu typée, très douce et agréable en bouche. Je vous la conseille si vous avez un jardin ou si vous la croisez au détour d’un marché !

première fois betterave Chioggia cuite
première fois betterave Chioggia cuite
première fois betterave Chioggia crue
première fois betterave Chioggia crue

 

C’est la première fois que je mangeais des Baies de Goji fraîches !

Les baies de Goji sèches se trouvent en magasin et on leur prête milles vertus en médecine chinoise. Pour y voir plus clair, j’ai consulté cet article qui fait le point loin des standards marketings dont je me méfie largement. J’ai tendance à dire qu’il ne faut pas surinvestir un aliment de superpouvoirs mais plutôt de jouer sur la variété de l’alimentation en générale.

première fois Baie de Goji fraîche
première fois Baie de Goji fraîche

Bref, tout cela pour dire qu’il est impossible de consommer des baies de Goji fraiches sauf sur le lieu de production. Nous avons un plant dans notre jardin depuis un moment maintenant et cette année, il a donné quelques baies dispersées sur un arbuste qui est devenu très gros maintenant. J’ai attendu qu’elles soient bien rouges avant d’en goûter 3 ou 4. Le goût fait penser à un agrume alors que la baie est très petite et rouge c’est assez surprenant. Mais ce n’était pas acide, juste acidulé.

Je n’aime pas du tout les baies de Goji sèches (ceci est une question de goût, strictement personnelle), mais là, fraîches elles étaient plus agréables en bouche que les sèches.

 

Voilà ! Une semaine riche en découvertes gustatives que je voulais vous faire partager, car c’est rare de consommer pour la première fois trois aliments nouveaux dans la même semaine !

A bientôt !

 

  • 4
    Partages

3 thoughts on “C’est la première fois que je mangeais…

  1. Il y a les premières fois et les dernières fois.
    Il y a bien longtemps que j’ai mangé pour la dernière fois des betteraves rouge, contre lesquelles j’ai un très ancien préjugé.
    Alors pourquoi ne pas essayer les betteraves Chioggia?

  2. Ouah, quelle chance d’avoir une production (même maigre), de baies de goji !
    J’ai découvert la baie de goji fraiche, ce printemps en Provence, chez un producteur au bord de la route. Le gout est vraiment interessant, proche du poivron doux et bien juteux. Et rien à voir avec la baie sèche.
    Je les ai utilisé dans des taboulés et c’était absolument fabuleux. Et il m’en reste au congélateur ! https://123degustez.fr/recettes/recettes-salees/taboule-facile-a-la-semoule
    a bientôt
    valérie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour       recevoir 

Mon Bonus "Ce soir je n'ai pas envie de faire à manger!...(ou pas le temps)

Comme vous je hais les spams !  votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils de nutrition. Vous pourrez vous désinscrire à tous moments.