Le poisson pour les nuls : 4 recettes hyper-simples (et 4 bonus!)

Partager l'article :

 

En référence aux livres ‘pour les Nuls’, je vous propose aujourd’hui ‘Cuisiner du poisson’.

Enfin cuisiner oui… mais pas façon Top Chef hein… !

C’est en tout sincérité et simplicité, que je vous propose mes 4 recettes hyper-simples pour cuire des filets de poissons avec peu d’ingrédients. J’utilise très souvent ces recettes et je les aime! Alors j’ai envie de les partager avec vous 😉

Le poisson : pourquoi ? comment ?

Pour un bon équilibre alimentaire, le poisson est important : richesse en protéines, en minéraux oligo-éléments et vitamines, et surtout en très bons acides gras (Oméga 3) pour les poissons gras. Mais on nous dit aussi que le poisson est bourré de métaux lourds alors comment s’y retrouver ?

bateau
bateau

Il n’y a pas de solution idéale : dans mon esprit,  les poissons sauvages (c’est-à-dire péchés) sont meilleurs à la santé que les poissons d’élevage qui sont nourris à coups de farines, colorants, antibiotiques et hormones. Mais l’état de la mer notamment se dégrade et on ne peut nier que les poissons sauvages sont, plus qu’avant, soumis à la pollution des océans. Ainsi l’ANSES recommande de manger du poisson deux fois par semaine (pas plus), en associant un poisson à forte teneur en omega-3 donc gras, et un autre maigre. La taille du poisson gras à son importance : il vaut mieux choisir des petits poissons gras qui sont moins pollués que les gros. Les espèces les moins polluées étant : le maquereau, hareng, mulet, morue et aiglefin.

Personnellement, je ne sais pas cuisiner de poisson entier, et j’opte pour l’achat de filets. Depuis quelques semaines seulement, j’ai découvert qu’une poissonnière passait en camion dans mon village avec du poisson tout frais ! Quelle joie de consommer du poisson qui ne sent pas l’ammoniac ! Un régal (presque) comme si on habitait au bord de la mer !

Recette hyper-simple N° 1 : le poisson à la provençale

Pour cette recette, j’utilise des filets de poissons blancs (cabillaud, julienne, lieu noir, etc…). Dans une casserole dont j’ai le couvercle (important le détail du couvercle pour l’odeur !), je fais revenir un oignon avec une cuillère d’huile d’olive. J’y dépose les filets de poissons, un peu d’eau, je dépose dessus du concentré de tomates bio en tube, des herbes de Provence bio, du sel. Je laisse mijoter 5 min avant de retourner les filets. Souvent ils cassent mais peu importe les morceaux sont bons ! En 10 minutes c’est cuit généralement.

poisson
poisson

Recette hyper-simple N°2 : le poisson à la sauce soja

Alternative au poisson à la provençale mais avec la même façon de faire : je fais revenir un oignon dans la casserole, j’y dépose les filets de poisson blancs avec un peu d’eau, je cuis 5 min ensuite je les retourne et j’ajoute 1 à 2 cuillère à soupe de sauce soja sucrée pour finir la cuisson. En fait, elle est encore plus simple que la première celle-là !

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu :   Video : Flan de poisson hyper simple recette pas à pas

D’autres recettes très simple ici : 3 recettes faciles avec des produits de la mer

Recette hyper-simple N°3 : Poisson à la moutarde au four

Encore moins d’odeur dans la cuisine avec cette cuisson au four. Je découpe des carrés de papier cuisson bio, j’y dépose un filet de poisson blanc par personne. Dans un bol, je mélange de la moutarde et du fromage blanc 20% (3%). Je dépose cette sauce au-dessus du filet de poisson. Je ferme mes papillotes avec des pinces à linge en bois (il faudra que je pense à vous prendre une photo de cela !). Ces papillotes cuisent environ 20 min à 180°C.

NB : dans la série papillote, on peut cuire simplement un filet de saumon avec un peu de sel…mais le plus dur est de trouver du bon saumon ! Pour ma part, je n’en prends que si j’ai la chance de trouver du bio ou du sauvage (ce qui est rare).

On mange quoi ce soir ?? ”Si seulement, d’un coup de baguette magique, j’arrivais à composer des repas sains qui plaisent à toute ma famille ! Qu’ils se régalent chaque soir, sans que j’y passe trop de temps !” : Lisez vite le détail de ORGANISATION, accompagnement pas à pas pour SE FACILITER LES REPAS DU SOIR et alléger sa charge mentale !

Recette hyper-simple N°4 : Dos de cabillaud panés aux graines de sésame

Cette recette est faite pour le dos de cabillaud qui est généralement bien épais.

Paner le poisson avec des graines
Paner le poisson avec des graines

On essuie les dos de cabillaud dans de l’essuie-tout. Puis on les roule chacun leur tour dans de la farine, puis dans un œuf battu, puis dans des graines de sésame. Il suffit de bien s’organiser sur le plan de travail : au bout les dos de cabillaud sur l’essuie tout, puis juste à côté une assiette avec de la farine, puis un bol avec de l’œuf battu, puis une assiette avec des graines de sésame, puis le plat allant au four tout au bout. A cuire 15 min au four à 180°C.

Ces dos de cabillaud panés au sésame se déguste avec du concentré de tomate, cela va vraiment très bien ensemble.

En Bonus, j’ajoute à cet article : des recettes savoureuses qui demandent un (tout) petit peu plus de temps de préparation. Mais que j’aime beaucoup aussi !

Bonus N°1 : Rougets (ou autre poisson) à la purée de noisettes, carottes et figues

Cette recette a été inventée par mon mari (oui oui oui).

Elle fait partie de mes recettes préférées car j’aime les arômes qui s’y mêlent.

Pour la réaliser, on dépose des filets de rougets (ou autre poisson blanc) dans des carrés de papier cuisson (3 filets par personne dans 1 carré, suivant la taille).

Dessus, on ajoute des carottes râpées et des figues sèches en morceaux.

Puis dans un bol on fait une sauce en mélangeant 1 verre de lait, 1 petite cuillère à soupe de moutarde  et 1 grosse cuillère à soupe de purée de noisette bio (cette quantité de sauce dépend du nombre de papillotes que vous avez à faire).

On verse de la sauce dans chaque papillote, puis on les ferme (avec des pinces à linge en bois pour ma part !). On les cuit 20min à 180°C. Et on se régale !

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu :   12 goûters gourmands, basiques et sains (efficaces quoi!)

Bonus N°2 : Flan de poisson

Vous pouvez voir cette recette pas à pas en vidéo dans cet article cliquez ici !

Ce flan de poisson (ou pain de poisson) est très apprécié chez nous aussi bien chaud que froid. Il convient même pour un pique-nique ou un dîner debout ou autre car on peut le manger avec les doigts ! Je vous livre la recette que je fais pour en manger deux soirs à 2 adultes (et un enfant).

Je casse 4 œufs bio. J’y ajoute 250g de fromage blanc à 3%. J’épluche 4 – 5 grosses échalotes et je les passe au mixer. Je les ajoute au mélange œufs-fromage blancs. J’ouvre deux boites de saumon au naturel en conserve, je les égoutte et je les émiette pour les ajouter à la préparation (les boites font 160g, soit 112g égoutté). Faute de saumon, on peut remplacer par du thon au naturel en conserve. Puis si j’en ai dans le jardin, j’ajoute de la ciboulette : 10 brins coupés en petits tronçons aux ciseaux, sinon je mets du basilic séché. J’y ajoute 2 cuillères à soupe de chapelure bio ou faite-maison (du pain dur râpé).

Je verse dans un moule allant au four et la cuisson dure 30-35 min à 180°C. Le pain de poisson se colore d’un joli brun clair et gonfle pas mal…avant de retomber dès qu’on le sort du four !

flan-de-poisson
Flan de poisson et taboulé de chou fleur

Vous serez peut être alors tenté de découvrir l’article comment cuisiner du chou fleur de facon originale?

Bonus N°3 : Poisson mijoté à l’orange

Je fais cette recette en hiver, pleine saison des oranges, uniquement ! Pour cette recette, il faut le jus de deux oranges que l’on place dans une casserole. On y jette 1 oignon émincé, des carottes râpées et une demi-cuillère à café de cumin. On y dépose les filets de poisson et on cuit 10-15min à feu doux, on sale (poivre si on aime). C’est prêt !

N’hésitez pas à me laisser un petit mot dans les commentaires, si vous avez essayé telle ou telle recette, laquelle vous plait le plus à essayer, ou vos propres astuces à partager aussi, je suis preneuse !

Bon, si malgré toutes ces astuces et recettes hyper-simples, cuisiner du poisson vous fait encore peur, il reste la solution de la truite fumée bio ou des filets de maquereaux en conserve. Mes préférés ce sont ceux au cidre, et vous ? …

poisson truite fumée bio
poisson truite fumée bio

BONUS 4 : Rillettes de sardines (sans cuisson)

Oui parce que les petites poissons gras en conserves sont très bons à la santé (maquereaux, sardines…)

Souvent mes clientes n’aiment pas manger des sardines, parce que c’est trop fort…

Alors cette semaine, j’ai été ravie lors de mon essai de RILLETTES DE SARDINES car c’est tout doux et cela devrait plaire au plus grand nombre (tous les Gourmands qui veulent manger sain).

C’est dommage de se priver de ce petit poisson gras, super bon à la santé.

Alors voici la recette sans beurre, et healthy des Rillettes de sardines pour cet été !

Venez me mettre un petit commentaire ou meme une photo si vous essayez !

La boite de sardines est un INDISPENSABLE à avoir dans son placard et cette recette convient très bien pour un soir de flemme !

– Egouttez une boite de sardines

– Enlever l’arete centrale de chacune d’elles (c’est l’ étape la plus pénible Ok, après ca va vite)

– Ecraser les sardines à la fourchette, mettre dans un bon avec 2 cuillères à soupe de fromage blanc, un peu de jus de citron, 1 demi cuillère à café de moutarde, et des herbes aromatiques (ciboulette et/ou persil)

-Tadam c’est pret !

Un petit tour au frigo avant de déguster ! Alors ça vous tente ?

Pour finir…

J’ai lu ce livre de Catherine Poulain et il force le respect quant au métier de marin-pêcheur. On regarde le poisson qu’on a dans l’assiette, différemment après ce livre ! (ce lien est un lien affilié, pour en savoir plus lire ma page à propos)

8 thoughts on “Le poisson pour les nuls : 4 recettes hyper-simples (et 4 bonus!)

  1. Bonsoir Marie,
    Merci pour ces belles idées. Le rouget à la purée de noisette me tente beaucoup !
    Mon best of pour la cuisson du poisson est la cuisson à la vapeur douce. C’est totalement bluffant ! La texture est idéale, pas d’odeur et ceci en 5 minutes !
    Bonne soirée
    valérie

  2. excellents conseils , le poisson est l’une des principales viandes à apprendre à cuisiner , c’est aussi la plus simple pour les débutants je trouve

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.