Lentilles corail : de la couleur dans l’assiette !

Partager l'article :

Lentilles corail : de la couleur dans l’assiette !

Je poursuis mon défi avec grand plaisir en cuisinant les lentilles corail.

Tester des nouvelles recettes à insérer dans notre quotidien familial est vraiment une super expérience.

Lentilles corail : présentation

Les lentilles contiennent des fibres qui expliquent leur faible apport glycémique.  Elles ont un apport important de protéines végétales, environ 24%. Les lentilles sont aussi riches en minéraux tels que le fer, le phosphore, le potassium, le magnésium et  les vitamines B, et en antioxydants. Elles sont un des premiers légumes à avoir été cultivés par l’homme, dès la préhistoire en Asie (!!!), sa culture s’est ensuite rependue autour de la Méditerranée.

La lentille est une légumineuse (légume sec). Il en existe de plusieurs couleurs : lentille rouge, lentille corail, lentille blonde, lentille brune, lentille verte. En France, nous mangeons principalement des lentilles vertes. Ailleurs dans le monde, la lentille corail et la lentille blonde sont les plus consommées.

La lentille corail est en fait une lentille rouge, dont on a enlevé la membrane. De diamètre plutôt petit, la lentille corail est appréciée pour sa jolie couleur rose saumon. Lorsqu’elle est cuisinée sa couleur vire plutôt vers un orange plus clair. Son temps de cuisson est particulièrement court (15min). Son goût est plus délicat que les lentilles vertes, et même légèrement sucré. C’est une graine très utilisée dans la cuisine indienne (notamment dans le dhal), asiatique et d’Afrique du Nord.

Lentilles corail : choix de la recette

Comme d’habitude, j’ai parcouru de nombreuses recettes afin de me faire ma propre idée du sujet et créer « ma recette » à base de lentilles corail. Les deux grands types de recettes à base de lentilles corail sont :

– des soupes et purées, mais j’avais envie de manger les lentilles corail entières (attention au temps de cuisson donc !)

– des recettes issues de la cuisine indienne avec des épices que je n’avais pas dans mon placard

J’ai longtemps hésité entre une salade lentilles-saumon-féta, une tartinade à base de lentilles corail, des galettes et même un cake sucré !

Finalement, je suis tombée sur une recette qui faisait la part belle aux tomates. Ça tombait bien puisque cet été les pieds de tomates ont bien donné, et donnent encore au jardin. Ça permettait d’utiliser des légumes de saison. Mais en hiver, cette recette peut très bien être faite avec des tomates pelées en conserve. Les autres ingrédients de la recette étaient simples à se procurer et je l’ai aussi modifiée pour y ajouter mon « coup de patte ».

Préparation du plat coloré à base de lentilles corail

Ce qui m’a tout de suite séduite dans cette recette, ce sont les couleurs des différents ingrédients : orange, rouge, marron et violet.

En effet, j’ai commencé par éplucher et émincer en fines lamelles 2 oignons rouges.

oignon bacon pour lentilles corail
oignon bacon pour lentilles corail

Mon fils m’a dit : « mais, maman, ils ne sont pas rouges les  oignons, ils sont violets ! », il a raison… ! Puis j’ai mis à chauffer les oignons dans 1 cuillère d’huile d’olive avec environ 100g de bacon coupé en dés.

Je m’explique : au lieu d’utiliser des lardons qui sont à environ 30g de lipides pour 100g de lardons, j’utilise toujours du bacon qui est à 3g de lipides environ pour 100g de bacon. Soit 10 fois moins gras ! Je demande des tranches épaisses de bacon au boucher (1cm d’épaisseur), et je les congèle soit en demi-tranches soit déjà émincés en petits dés.

 

Puis j’ai ajouté 250g de lentilles corail bio (la moitié du paquet de 500g), 3 tomates en morceaux sans la peau, 70cl d’eau et j’ai saupoudré d’herbes de Provence.

lentilles corail
lentilles corail

Les tomates pelées ajoutées à cette étape vont complètement fondre à la cuisson et former la sauce. J’avais oublié quelques morceaux de peau et j’ai pu les enlever facilement lors de la cuisson, car toute la chair s’était détachée. J’ai surveillé la cuisson environ 14-15min en remuant. En fin de cuisson, j’ai ajouté une très grosse cuillère à soupe de moutarde, et 150g de tomates- cerises coupées en deux (surtout pour la décoration).

Dégustation du plat coloré à base de lentilles corail

Nous avons mangé ce plat coloré avec un peu de poisson blanc (assaisonné avec un oignon et du concentré de tomate), et les avis ont été unanimes : c’était vraiment très bon !

dégustation lentilles corail
dégustation lentilles corail

La saveur du plat était douce et savoureuse. Nous avons beaucoup aimé la présence d’oignons rouges, et c’est vrai que le plat paraissait légèrement sucré.

Nous étions trois à table et les proportions de ce plat vont nous faire largement 2 repas. Super il y a des restes !

Afin de refaire cette recette souvent, je note dans un coin de ma tête :

  • de garnir mon placard avec des tomates pelées et des lentilles corail : il est possible de  trouver les lentilles aussi en vrac dans les magasins bio, pour choisir la quantité que l’on souhaite et limiter les emballages
  • d’acheter des oignons rouges plus souvent (et même d’en planter l’année prochaine dans notre jardin !)
  • j’ai déjà du bacon au congélateur en permanence
  • moutarde et herbes de Provence sont toujours en stock

C’est vraiment très encourageant ces essais de nouvelles recettes, car toute la famille aime la nouveauté et se régale ! Ils m’encouragent à continuer et à me surpasser ! J’espère que ça vous donne envie d’essayer également !

Le prochain ingrédient que j’ai envie d’essayer pour mon défi, c’est du sarrasin, sous forme de graines entières ressemblant à des petites pyramides. C’est joli mais est-ce que ce sera bon ? Le défi est lancé !

PS : si vous avez des ingrédients à me proposer, n’hésitez pas à laisser vos propositions dans les commentaires ci-dessous ou à me contacter avec le formulaire de cette page.

  • 3
    Partages

2 thoughts on “Lentilles corail : de la couleur dans l’assiette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour       recevoir 

Mon Bonus "Ce soir je n'ai pas envie de faire à manger!...(ou pas le temps)

Comme vous je hais les spams !  votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils de nutrition. Vous pourrez vous désinscrire à tous moments.