7 choses à faire pour éviter de grignoter !

Partager l'article :

7 choses à faire pour éviter de grignoter !

Pourquoi  éviter de grignoter et faire une collation

Faisons déjà une distinction essentielle avant de commencer cet article. Faire une collation : ce n’est pas du grignotage. Oui il est opportun de manger quelque chose, quand  on a faim pour tenir jusqu’au repas suivant : ça c’est une collation. La collation est un besoin, elle répond à une sensation de faim, et pas question de culpabiliser sur cela.

Le grignotage c’est autre chose. Les habitués du grignotage voit s’installer cette habitude souvent lors de phases de transition dans la journée, je cite au hasard : en rentrant du boulot, le soir après le repas, devant la TV, … Grignoter c’est avoir envie de manger, mais sans faim, pour différentes raisons.

grignoter
grignoter – photo de Andy Melton (cookie sandwich)

Déjà parce que nous vivons, en ce moment, dans un monde d’abondance où nous avons tout sous la main, tout le temps, pour manger en grande quantité. Et puis, ce qui nous pousse à manger alors que la faim ne nous tiraille absolument pas le ventre, ça peut être aussi la fatigue, le stress, le besoin de réconfort, des émotions (négatives ou positives), l’ennui… Pourquoi ? Parce que manger pour se réconforter est une solution très répandue et on le sait depuis tout petit ! Manger ça fait du bien !

Ah ! Nous voilà au cœur de la problématique pour éviter de grignoter : se faire du bien en mangeant, si on n’a pas faim, n’est pas une bonne solution.  Cette mauvaise solution engendre notamment prise de poids et baisse de l’estime de soi (on culpabilise, mais trop tard c’est avalé !).

Le but est donc de vous proposer les 7 stratégies les plus faciles pour se distraire, se faire plaisir, se défouler ou s’apaiser …pour remplacer le grignotage !

Eviter de grignoter : 7 stratégie et plus…

Dans ces stratégies, je ne vais pas y mettre des actions comme « passer l’aspirateur », NON ! Pourquoi ? Parce que d’abord, je n’aime pas ça moi-même, alors même si cela occupe, ce n’est pas du tout le genre d’activité que je voulais vous proposer ici. Mais bon, si pour vous cette stratégie marche pour éviter de grignoter, allez-y ! Faites du ménage !

Nous pouvons déjà aborder 3 stratégies basiques qui peuvent aider à ne pas grignoter, avant d’aborder les autres qui vont plutôt distraire notre cerveau.

  • 1- Boire un verre d’eau: pourquoi pas ? c’est zéro calorie. On s’hydrate. Que du positif.
  • 2- On sort de la cuisine ! Loin des tentations visuelles, loin du frigo et du placard, on est quand même moins tenté !

    eviter de grignoter
    se laver les dents pour éviter de grignoter-photo de Lesly Juarez
  • 3 – On va se laver les dents. Oui vous avez bien lu, on va se laver les dents quel que soit l’heure qu’il est. C’est une technique très puissante qui va permettre plusieurs choses :

– d’avoir un goût frais dans la bouche

– de ne prendre aucun plaisir à la 1ère bouchée si on craque quand même sur l’envie de grignoter juste après, donc de s’arrêter (normalement…)

– de faire vraiment la différence entre l’envie de grignoter et la vraie sensation de faim qui tiraille l’estomac, et qui ne disparaitra pas en lavant les dents, elle !

 

Ensuite, dans les autres stratégies pour éviter de grignoter, voici celles que les clients que j’ai en consultation me citent le plus souvent :

  • 4 – Aller marcher (ou courir, ou faire du vélo, ou nager, ou de la corde à sauter, ou danser, ou faire du yoga, ou aller jardiner ): bref vous l’aurez compris, bouger est une bonne occasion de s’occuper agréablement pour éviter de grignoter. J’insiste sur le “agréablement”. C’est important de choisir quelque chose qui vous plait. Pas question de se mettre à faire du vélo si on déteste ça. Le ‘’No pain, no gain’’ (il faut souffrir pour avoir du résultat) est démodé ! Optez pour le 100% plaisir mais sans effet secondaire, contrairement au grignotage qui en a, lui.

 

  • 5- Ecouter de la musique entrainante (ou jouer d’un instrument). Ça peut carrément s’appeler de la musicothérapie. Ça vous enlève vos tensions de la journée et vos idées noires ! Pour moi, je sais que ce sont des chansons bien spécifiques avec par exemple de la trompette ou d’un style africain qui me redonne la pêche, et me font remonter la vague. J’ai l’impression que mes cellules s’alignent quand j’écoute ça !
  • 6- Lire un livre: ça permet de déconnecter en se plongeant dans un autre univers. Bon d’accord, en ce moment, je suis en train de lire un livre ou l’héroïne tient un magasin de Cup cakes, ce n’est peut-être pas le meilleur exemple de livre à vous conseiller pour éviter de grignoter. Bon… il suffit d’en choisir un autre !!
douche pour éviter de grignoter
douche pour éviter de grignoter
  • 7- Prendre soin de soi dans la salle de bain: tout simplement une douche chaude,  un bain relaxant, s’épiler ou se raser, se faire un soin du visage, etc… J’insiste : à n’importe quel moment de la journée ! Si ça marche pour vous, faites-le !

 

 

Casser la routine pour éviter de grignoter

En fait, on peut trouver beaucoup plus que 7 choses à faire pour éviter de grignoter, je pourrais allonger la liste avec :

– passer un coup de téléphone à un(e) ami(e),

– chercher des infos sur internet pour différents projets en cours (un voyage, une nouvelle déco pour la chambre, etc…),

–  regarder un épisode de sa série préférée (à part si être passif devant un écran vous donne envie de grignoter),

– et pourquoi pas… se déguiser (je vous jure qu’on me l’a déjà dit ! chacun sa façon de déconnecter et déstresser).

Je plaisante un peu, mais pour certaines personnes, la compulsion alimentaire (ou l’hyperphagie, c’est-à-dire manger beaucoup d’un coup sans avoir le contrôle) est ancrée et on a bien du mal à la déloger, malgré toute la bonne volonté qu’on y met. Une des solutions est de casser cette routine de grignotage en planifiant des ‘’actions plaisir’’ aux moments cruciaux dans la journée où ça arrive. Attention, on ne casse pas une mauvaise habitude en mangeant un fruit. Non, si on n’a pas faim,  il est important de faire autre chose que de manger !

un bain pour éviter de grignoter
un bain pour éviter de grignoter

Par exemple, planifier qu’en rentrant du boulot vous allez :

– lundi marcher,

–  mardi prendre un bain,

– mercredi réserver vos vacances sur internet,

–  jeudi lire un livre,

– vendredi appeler un(e) ami(e).

En fait, les habitudes de grignotage ont un intérêt, elles servent à faire baisser les tensions par exemple. Mais faire appel à la nourriture pour régler ses difficultés psychologiques, ce n’est pas la bonne solution. Par contre, je sais que c’est très très très facile de manger alors qu’on n’a pas faim.

Oui la nourriture peut être un refuge, elle nous apaise et nous l’utilisons parfois pour lutter contre le stress, l’ennui ou les états émotionnels oppressants. Alors qu’elle devrait être là pour satisfaire uniquement nos besoins énergétiques avec plaisir.  La bonne nouvelle c’est que nous sommes capables de réguler nos prises alimentaires. Par nature, le corps est bien fait, et c’est à lui qu’il faut demander ! Oui le secret c’est de savoir l’écouter et lui faire confiance : lui donner à manger quand il demande (la faim), et ne pas lui donner quand il ne demande pas. Cela demande d’être extrêmement attentif j’en conviens, au moins au début qu’on pratique, puis ça devient naturel.

Pour éviter de grignoter, faire une collation !

collation pas grignoter
gâteau pour collation

Une dernière solution que j’ai à vous proposer est, aussi, de fractionner ses repas pour faire une collation alors qu’on a faim !!! Par exemple, manger moins le midi, pour déporter une partie des apports dans l’après-midi quand la faim se fait sentir, et comme cela ce sera encore plus facile de manger léger le soir !

Voilà, avec cet article, vous pourrez piocher parmi toutes ces solutions, des idées intéressantes pour vous faire plaisir, autrement que par la nourriture, quand vous n’aurez pas faim !

Et si vous avez d’autres idées à proposer, qui ont marché pour vous, faites en profiter les autres lecteurs en laissant un commentaire ci-dessous !

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez sûrement aussi celui que j’ai écrit pour le Blog des livres pour changer de vie : le résumé du livre “CONDITIONNES POUR TROP MANGER” de Brian Wansink

 

 

  • 4
    Partages

5 thoughts on “7 choses à faire pour éviter de grignoter !

  1. Salut ! Je ne suis pas sûr que le 4 fonctionne des masses sur moi ! Avec le ventre vide, et déjà l’envie de manger, aller faire du sport va me donner encore plus faim et la ” vengeance ” risque d’être terrible !

    1. Bonjour Quentin ! si tu as le ventre vide peut être as-tu réellement faim?? alors une petite collation et hop au sport !!!
      je suis d’accord avec toi, je suis de ceux qui ne peuvent pas faire du sport le ventre vide depuis 3h, et cela ne me dérange pas d’n faire juste après une petite collation! Chacun a ses tolérances et il faut bien se connaitre et faire ce qui est le mieux pour soi !

  2. Bonjour,
    J’aime beaucoup tes astuces ! Il est à mon avis très important de distinguer la faim réelle de l’ennui. Ce qui ressort de tes astuces c’est qu’en faisant du sport (ou autre), on a une activité qui maintient notre attention, on en oublie cette faim d’ennui qui nous pousse à sortir les m&ms en regardant la télé.
    Je rajouterai aussi qu’il faut carrément éviter d’acheter certaines tentations pour se rabattre sur des fruits au lieu de gâteaux industriels par exemple !
    À bientôt
    Nicolas de Labo Sciences Co’
    https://www.labo-sciences-co.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour       recevoir 

Mon Bonus "Ce soir je n'ai pas envie de faire à manger!...(ou pas le temps)

Comme vous je hais les spams !  votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils de nutrition. Vous pourrez vous désinscrire à tous moments.