Le 22 janvier paraissait les nouvelles recommandations 2019 en terme d’alimentation et d’activité physique pour les adultes : et je vous avoue être agréablement surprise par les nouveautés transmises au grand public. Je voulais donc vous en parler aujourd’hui dans un article court mais efficace ! (j’ai mis quelques commentaires en italiques ici ou là…)
Sommaire de l'article 👉
3 types de recommandations
Les recommandations, données sur des données scientifiques, sont classées en trois catégories pour éviter d’être trop ‘donneuses de leçon’ : une catégorie qui se nomme AUGMENTER, l’autre ALLER VERS, et la troisième REDUIRE ont ainsi été présentées.
Les recommandations de choses à AUGMENTER
Il est sera donc conseillé dans les nouvelles recommandations d’AUGMENTER :
- Les fruits et légumes (avec 3 légumes et 2 fruits par exemple) : qu’ils soient frais, surgelés ou en conserve. Et surtout la recommandation incite à ce qu’ils soient BIO et produits localement (une grande nouveauté dans la diffusion grand public!) . Et d’ajouter à ceux-ci une petite poignée de fruits à coques non salés (belle nouveauté aussi !)
- Les légumes secs : ils sont à consommer deux fois par semaine pour leur richesse en fibres, avec ou sans viande dans ce cas associés à des céréales pour profiter pleinement de leurs protéines végétales. ET les consommer bio ! (yessss ! bien sur)
- l’activité physique : au moins 30min d’activité dynamique par jour
Les recommandations de choses à ALLER VERS
Il sera donc conseillé dans les nouvelles recommandations d’ALLER VERS :
- les féculents complets : au moins une fois par jour et les privilégier en bio (re-yessss)
- le poisson : deux fois par semaine dont un poisson gras
- l’huile de colza, d’olive et de noix : une petite quantité journalière
- les produits laitiers : 2 par jour (versus 3 dans les anciennes reco)
Les recommandations de choses à REDUIRE
Il sera donc conseillé dans les nouvelles recommandations de REDUIRE :
- l’alcool
- les boissons sucrés, les aliments gras, salés, sucrés ultra-transformés :quand c’est possible privilégier le fait-maison (et oui et oui enfin le fait-maison entre dans les recommandations !)
- les produits salés : réduire sa consommation totale de sel
- la charcuterie : max 150g par semaine
- la viande : 500g max de viande au total sur la semaine, hors-mi la volaille
- le temps passé assis : prendre le temps de marcher toutes les 2h
- les produits ayant un nutri-score de D ou E
Des recettes pour appliquer ces recommandations
Ces recommandations vont dans le bon sens à mon avis mais je suis nutritionniste depuis 13ans et je les donnais déjà à mes clients dès mes débuts ! Tout vient à point à qui sait attendre : les voici qui vont être médiatisées …enfin !
la vocation de mon blog Secrets de Nutritionniste : … que vous puisiez dans mon quotidien des conseils et des astuces pour vos repas. Vous trouverez par exemple des recettes à base de lentilles corail, de grains entiers complet de sarrasin, de poisson, de légumes (potiron, courgettes, galettes de légumes et de soja), des éclaircissements sur les aliments ultra-transformés en cliquant ici sur le plan du site.
N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires si vous voulez que je vous réponde !
Sources pour publier cet article : Santé Publique France
Merci pour ce partage !
Enfin des changements qui nous paraissent en effet, à nous nutritionnistes, des choses essentielles et prouvées depuis longtemps !