Oui ces 3 livres ont changé ma vie

Partager l'article :

Oui ces 3 livres ont changé ma vie

Le titre peut paraître un peu exagéré mais au final j’ai trouvé rapidement les trois livres dont je voulais parler dans cet article. Tous les 3 ont été finalement des révélations, des ancrages plus important encore de mes valeurs profondes. Je viens de les ressortir de ma bibliothèque… non en fait, deux d’entre eux étaient encore sur ma table de nuit !

Des livres de Nutrition ?

Ah non, je ne vais pas vous parler de livres de Nutrition dans cet article. Ni de secrets. D’ailleurs pour l’occasion, j’inaugure une nouvelle catégorie d’articles que je vais intituler ”Rien à voir avec la choucroute‘ : des sujets qui ne sont pas en rapport à 100% avec la nutrition mais dont j’ai envie de vous parler quand même !!! ;-). 

Si vous lisez mon blog depuis un moment, vous savez que l’Agriculture biologique tient une grande place dans ‘’ma vie’’. Alors oui, il y aura dans cet article le livre à l’origine de cet engagement pour cette agriculture respectueuse de la Planète Terre. Je vais aussi vous parler de parentalité : une grosse découverte assez récente pour moi (5 ans) et pour laquelle j’ai lu beaucoup, mais deux livres ont joué des rôles majeurs dans le cheminement.

Cet article participe à l’évènement “Les 3 livres qui ont changé votre vie” du blog Des Livres pour changer de vie. J’apprécie beaucoup ce blog, et j’avais déjà écrit un article pour résumer le livre ‘’Conditionnés pour trop manger’’.

Premier livre : ‘’Nos enfants nous accuseront ’’ de Jean-Paul Jaud et Anne Laure Murier

Pour être tout à fait honnête, c’est plutôt le film du même titre sorti en 2008 plutôt que le livre qui m’a convaincu du changement de vie qui était nécessaire, à la manière d’un colibri. Mais j’acheté le livre peu après, comme pour avoir une trace. Le titre est d’ailleurs très bien choisi pour choquer et interpeller ‘Nos enfants nous accuseront”. Je n’avais pas d’enfants à l’époque et pourtant l’évidence m’a sauté aux yeux. Il fallait faire autrement. Et en tant que consommateur, on a le principal pouvoir de consommer autrement pour que les produits proposés soient autres. Dans ce film/livre un maire d’un petit village veut passer la cantine en bio en utilisant les produits locaux et bio de son secteur. L’occasion d’un plaidoyer pour penser aux générations futures avant qu’une tragédie environnementale ne soit irréversible. Alors oui j’ai adhéré à cela à 100% .

Vous aimerez surement lire mon article manger bio et local : mes secrets au quotidien.

Deuxième livre : Choisir le Maternage de Catherine Piraud-Rouet

Ce livre, je me souviens quand je l’ai vu sur les rayonnages d’une grande bibliothèque, en haut de l’escalier que j’étais en train de monter. Il m’a attiré l’œil comme un aimant. J’avais sûrement besoin de lui et il était là, il m’appelait ! Il ne m’a pas fait changer de vie, mais il m’a aidé à comprendre comment j’avais changé de vie !

J’étais devenue maman quelques mois plutôt, pour la première fois. Mais je me sentais attirée et je vivais ce nouveau rôle d’une certaine façon (quasi animale, je la décrirais comme cela). Etre proche de mon bébé s’imposait à moi tel un besoin irrépressible. Et grâce à ce livre, j’ai enfin pu me dire que beaucoup d’autres mamans avaient ce besoin d’être en « maternage proximal ». Cela m’a fait du bien de mettre ces mots sur mon comportement pour l’assumer pleinement, et de me rapprocher de mamans qui vivaient la même chose. Ca a fait comme un gros ‘oufff’ dans mon cœur. Oufff je ne suis pas une extra-terrestre. Oufff enfin des mots pour décrire ce qui m’animait. Bref un livre qui marque un changement de vie. (Bien que j’ai hésité avec le livre L’allaitement long expliqué à mon psy, mon pédiatre, ma belle-mère, ma voisine…de Agnès Vigouroux!)

Troisième livre : ‘’j’ai tout essayé !’’ de Isabelle Filliozat

Avec tout le profond respect que je dois à Isabelle Filliozat, je trouve que le titre de ce livre n’est pas bien choisi. Heureusement que le sous-titre nous en dit davantage : ‘’Oppositions, pleurs et crises de rage : traverser la période de 1 à 5 ans’’. Oui là est la promesse de ce livre et on y arrive grâce à lui (notamment, car Isabelle en a écrit bien d’autres, à lire absolument aussi !).Mais aussi grâce à des groupes et forum de mamans qui le conseillent comme bible de la parentalité, pour que, enfin on comprenne un peu mieux comment le cerveau de nos chers bambins fonctionne. Car oui, dans ce livre il est question de neuroscience, mais ça, ça ferait peur à de nombreux parents si c’était écrit en première page.

L’avantage de ce livre est qu’il est illustré de très nombreux dessins et bandes dessinées, ce qui facilitent grandement la prise de conscience. Passé le premier choc, on se dit à chaque page ensuite : ‘’Aaaaah mais alors c’est ça !!!!’’. Mieux comprendre nos enfants, sans interpréter avec nos filtres d’adultes, mais seulement en connaissant davantage un nombre de situations-clés bien expliquées : voilà le but de ce livre. C’est avec ce livre que j’ai mis un pied dans la parentalité bienveillante car il est très pédagogique pour des parents débutants !

Vous aimerez sûrement lire mon article Mes astuces pour des repas sereins en famille.

Conclusion :

Voici donc les 3 livres qui m’ont accompagnée dans mes changements de vie et que j’ai choisi pour cet article un peu plus intimiste que d’habitude.

Et vous, quel livre a accompagné un de vos changement de vie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour recevoir 

Mon Bonus " Ce soir je n'ai pas envie de faire à manger! ... (ou pas le temps '')des  Astuces et Recettes Diablement Efficaces !

Comme vous je hais les spams! votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez ma Newsletter: mes articles, mes vidéos, mes podcasts, mes offres commerciales. Vous pourrez vous désinscrire à tous les moments.