Les ingrédients de cuisine qui servent à…

Partager l'article :

Vous recherchez des recettes naturelles pour votre quotidien (beauté, jeux pour enfants, santé, nettoyer, etc…)? Et vous avez bien du mal à vous y retrouver dans les 1001 astuces et trucs de grand -mère : est-ce que ça marche ou pas?

Dans cet article, vous trouverez les ingrédients de cuisine qui servent aussi à d’autres usages pour des recettes naturelles et saines.

Ingrédients pour Hygiène et beauté

Bien sûr des aliments ou ingrédients de cuisine peuvent servir en cosméto , on a en tête le masque aux concombres. De nombreuses recettes de masques visage existent avec du yaourt, des oeufs, du miel etc…

Mais connaissez vous :

le marc de café pour faire des gommages du corps ? J’adore l’odeur qui emplit la salle de bain. J’adore masser mes jambes en partant des chevilles jusqu’aux cuisses avec des mouvements circulaires. Bon ok le plus casse-pied c’est de nettoyer la douche après ;-).

Le mélange bicarbonate + huile d’olive (2 cuillères à soupe de chaque)? permet quant à lui de gommer et de nourrir la peau au top ! (bon ça salit toujours la douche mais ça vaut le coup !)

l’huile végétale pour se démaquiller ? j’ai eu beaucoup de mal à me décider à sauter le pas mais je l’ai fait et j’en suis ravie !!! D’ailleurs je vais continuer avec l’huile de cameline (super aussi bien en cuisine que en cosméto), même s’il faut la laisser au frigo et que cela demande un peu d’organisation soit de se démaquiller à la cuisine, soit de retourner à la salle de bain avec …

le gel de lin pour fixer de jolies boucles dans les cheveux ou se rafraichir les jambes en été (tout en hydratant !) : je vous met un lien de recette de gel de lin ici (moi j’adore c’est bluffant !).

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu :   Idées de repas du soir

ou le mélange sucre et eau (1 càs de sucre pour 5 càs d’eau) pour fixer naturellement les cheveux des enfants?

Ingrédients pour Soigner /soulager

Vous trouverez ci-dessous diverses préparations pour soigner et/ou soulager sont :

l’oignon coupé en deux sur l’oreiller les jours de rhume pour aider à mieux respirer la nuit

la pomme de terre coupée en deux à frotter sur une piqûre de guêpe : l’amidon neutralise le venin, c’est magique

les glaçons ou le sac de petits pois pour des douleurs musculaires

le vinaigre de cidre pour ôter les démangeaisons de piqûres de moustiques (je n’ai pas encore testé le répulsif à moustiques composé d’un demi-citron vert dans lequel on a planté quelques clous de girofles mais ça ne saurait tarder)

Ingrédients pour Détacher/Nettoyer

Le sel fin de cuisine me sert à deux choses :

faire dégorger les courgettes pour deux recettes que je fais souvent (les galettes et les courgettes aigre-douces, les recettes sont dans cet article cliquez ici)

à détacher des tissus sur lesquels il y aurait du sang : je frotte du sel sur le tissu et dans l’eau FROIDE (très important). je laisse tremper, et magique la tâche de sang disparaît !

Le vinaigre sert à nettoyer beaucoup de choses : sanitaires, vitres, etc… Cet hiver j’ai fait infuser 15jours des peaux d’oranges dans le vinaigre ménager pour qu’il sente bon quand je nettoie.

Ingrédients pour Jouer

Pour les loisirs créatifs, les ingrédients de cuisine servent aussi à faire de multiples recettes. Je vous mets ici les recettes du Sable de Lune (j’adore son nom ;-)) et de la pâte à modeler qui se garde 5 jours au frigo :

le Sable de Lune : activité pour le 12mois et + !. Attention c’est salissant mais qu’est ce qu’ils aiment !!! Il faut mélanger 8 doses de farine et une dose d’huile. La texture est très sympa. On prévoit plusieurs bacs pour jouer à transvaser

la Pâte à modeler : on mélange dans une casserole 1 tasse de farine, une demie tasse de sel fin, 2 c à café de bicarbonate et 1 c à café d’huile végétale, en cuit à feu doux. on y ajoute progressivement une tasse d’eau (+colorant ou curcuma) au fur et à mesure. Quand elle se décolle de la casserole c’est qu’elle est prête. Faire refroidir avant de jouer avec !!! La recette pas à pas en vidéo ici :

Et vous, avez vous des ”recettes de grand-mères” avec des ingrédients de cuisine à me communiquer en commentaires ?

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu :   La Badiane ou anis étoilée

6 thoughts on “Les ingrédients de cuisine qui servent à…

  1. Pour l’année prochaine, se munir de vinaigre de cidre contre les démangeaisons dues aux chenilles processionnaires. Heureusement, cela semble fini pour cette année. Donc le vinaigre sera pour une bonne sauce de salade. Parmi les innombrables vertus du vinaigre, il remplace le glyphosate sur les herbes indésirables dans nos allées.

  2. J’adore aussi le marc de café mais effectivement c’est un peu salissant mais c’est aussi très bon pour les canalisations! Un ingrédient magique en somme!

  3. Bonjour Marie, c’est une excellente idée de parler des autres utilisations de nos ingrédients de cuisine. J’essaie de plus en plus de remplacer mes cosmétiques et mes produits d’entretien par des ingrédients basiques.

    Comme toi, j’utilise l’huile végétale en démaquillant mais aussi en application sur la peau après la douche. Verser quelques gouttes seulement entre ses mains humides pour émulsionner et appliquer sur peau encore mouillée. Ca remplace la crème pour le corps.

    Côté gommage je le réalise à base de sucre blanc et d’huile végétale. C’est un peu moins salissant que le marc de café mais faut quand même nettoyer la baignoire après 😉

    Enfin, j’utilise le bicarbonate de soude pour désodoriser le linge qui a des odeurs tenaces (par exemple les fringues de sport synthétiques). Avant de passer en machine, j’humidifie le vêtement et je saupoudre le bicarbonate sur les zones qui puent. Et ensuite direct en machine avec le programme habituel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.