Pourquoi la Nature nous fait du bien?

Partager l'article :

C’est une évidence pour moi : la Nature me fait du bien.  Et ce n’est pas parce que je viens de manger de délicieux beignets de fleurs d’acacia ou que j’aime jardiner et produire mes propres légumes que je dis cela!!

Depuis quelques années maintenant, j’ai identifié les bénéfices de vivre à la campagne entourée de vert. Je m’y sens particulièrement bien et apaisée. J’aime la forêt et l’air marin aussi !

vivre au milieu de la Nature
vivre au milieu de la Nature

Alors j’ai voulu en savoir plus sur le sujet et ma curiosité a été satisfaite par le magazine Cerveau et Psycho de mai 2019 sur le thème ‘Comment la Nature fait du bien à notre cerveau’. En voici les principales données scientifiques résumées dans cet article.

Connecté à son milieu naturel

Les données de la psychologie et des neurosciences convergent vers le même constat : quand l’Homme vit en milieu urbain (soit 50% de la population mondiale, et 80% des Français), déconnecté du milieu qui l’a façonné pendant des milliers d’années, notre cerveau se développe moins bien, fonctionne moins efficacement et est moins apaisé.

De nombreuses recherches prouvent aujourd’hui les bienfaits de la Nature sur l’Estime de soi, le bonheur, la créativité, la relaxation. Par quel mécanisme ? La Nature favorise notamment la production d’ondes apaisantes par notre cerveau. Les forêts sont les plus citées dans les études (marche attentive, bain de  forêt, enlacer un arbre…), mais bien sûr le moindre élément de Nature nous fait du bien.

En effet, plus le paysage est naturel (c’est-à-dire le moins possible modifié par l’humain), plus il est propice à la santé : montagne, mer, espaces verts, etc…

Vous aurez peut-être envie de lire mon article sur mes 3 habitudes pour être zen au quotidien

la Nature féérique à 5km de chez moi ! (Vallon Saint Martin)
la Nature féérique à 5km de chez moi ! (Vallon Saint Martin)

Une bonne dose de Nature

Aujourd’hui on sait que la Nature a de multiples effets sur le bien- être, que l’on commence à mieux comprendre. Mais il reste du chemin à parcourir encore pour accroître les connaissances sur les liens entre nature et système nerveux.

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu :   Le Granola à faire soi-même

Imaginer une ordonnance du médecin, contenant une promenade en forêt 2h par semaine à la place de pilules bleues, n’est pas encore à l’ordre du jour. Toutefois, de plus en plus de jardins thérapeutiques voient le jour dans des structures hospitalières aussi bien pour bénéficier aux malades qu’aux soignants.

La Nature nourrit notre cerveau

De plus, un certain nombre d’expériences très récentes convergent : la Nature favorise un bon développement psychique et cérébral dès le plus jeune âge. Une chercheuse danoise affirme même que le risque de développer une maladie mentale à l’adolescence ou à l’âge adulte décroit proportionnellement au temps passé entourés de verdure entre les âges de 0 à 10ans.

cueillette de nos cerises
Cueillette de nos cerises

En 2011, des chercheurs de la faculté de Mannheim ont même prouvé qu’au sein d’une population urbaine, le circuit de régulation du stress est moins efficace (les deux zones du cerveau faisant cette régulation étant moins bien connectés). Les études les plus récentes (2014, 2018) montrent même que le contact avec la nature nous rend mentalement plus performant !

La Nature indispensable

Vous l’aurez compris via ce résumé : les paysages naturels influent beaucoup sur notre système nerveux. Il m’a paru important de partager ses données avec vous, pour une éventuelle auto-prescription de grand bol d’air et de grands espaces naturels si besoin !

Et vous, est-ce que la Nature vous fait du bien? Dites le moi en commentaires !

Cet article participe au carnaval interblogueur du blog plus de vert less beton dans lequel vous trouverez notamment des articles sur des jardins thérapeutiques ou encore Nature soignante et burn out.

7 thoughts on “Pourquoi la Nature nous fait du bien?

  1. Coucou !

    oooooh que oui la nature me fait un bien fou !
    J’aime la nature!
    Je me souviens avoir fait l’ascension d’un volcan en indonesie ,arrivée au sommet, je me suis isolée ,j’étais seule face a cette nature, le visage au vent, au plus près de nuages… un merveilleux souvenir…
    Un autre souvenir également, dans un désert de sable , pareil je me suis isolée pour me retrouver avec moi et cette nature …
    Plus près de chez moi je vais en foret des que je peux .
    c’est tellement apaisant pour l’esprit, le corps …
    J’ai l’impression de retourner aux origines du monde … seule …une telle harmonie se dégage lorsque je me connecte aux different bruits et odeurs …

    merci pour ton bel article

    1. Merci pour ton beau témoignage ! C’est vrai qu’on peut se connecter à la Nature près de chez soi ou en voyage, avec celle qu’on connait moins mais qui nous émerveille !

  2. Merci pour cet article ! Oui je te rejoins 100% La nature nous fait du bien !
    D’ailleurs pourquoi ne pas en inscrire plus dans nos temps de travail ? Depuis que je suis indépendante, je peux travailler de chez moi, dans mon bureau, face à mon jardin ou souvent dans le jardin (là d’ailleurs j’écris allongée sur la pelouse). Je me permets aussi des réunions “balades” en marchant en nature. Je crois que c’est précieux et je suis sure qu’il est possible d’inclure plus de nature dans la vie, même en étant salarié. Peut-être l’usage du télétravail permettra plus de connexion à la nature ?

    1. Merci pour ton commentaire Astrid ! J’ai pensé à faire des consultations-balades depuis longtemps mais je ne suis jamais passée à l’action !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.