Mon mercredi ultra-fondant au chocolat

Partager l'article :

Voilà ce mercredi, j’avais PROGRAMME un nouvel essai de recette. Un ultra-fondant patate douce – chocolat. Mon petio était super motivé et c’est toujours un bon créneau pour nous, le mercredi début d’après midi, pour faire ce genre d’activité.

Pas une recette mais deux !

Et voilà que par le plus grand des hasards, je tombe sur une autre recette de crème au chocolat pour le moins originale, en lisant un livre le matin même pendant que mon fils était à la musique. Ainsi, ce n’est pas une mais deux recettes au chocolat ultra-fondant que nous avons essayé et que je vous raconte ici !

L’ultra-fondant patate douce chocolat

J’ai vu de nombreuses recettes qui m’ont tenté pour cette association patate douce-chocolat mais c’est finalement les photos du compte Instagram d’une photographe nommée @anne-delsocorro-foodstyle qui ont achevées de me convaincre ! C’est donc sa recette que j’ai tenté de réaliser mais en adaptant avec les ingrédients que j’avais dans mon placard.

Ma recette adaptée :

  • 200g de patate douce cuites à l’eau (préférez la vapeur si vous essayez), égouttées, puis écrasées
  • 100g de chocolat noir dessert à faire fondre au bain marie
  • 1 sachet de sucre vanillé (la recette de départ disait 10g de sucre de coco et de l’extrait de vanille)
  • 2 cuillères à soupe de farine semi-complète (la recette initiale était 20g de farine de riz pour être sans gluten)
  • 10 cl de lait végétal : j’ai choisi le lait d’amandes

Cuisson 22minutes à 180°C (surement pas assez au vu du résultat trop ultra-fondant !), la recette initiale de Anne disait 20-25min.

100g de chocolat sont nécessaire à cette recette d'ultra-fondant au chocolat
100g de chocolat sont nécessaire à cette recette d’ultra-fondant au chocolat
(photo de taisiia-shestopal sur unsplash)

Dégustation de l’ultra-fondant patate douce-chocolat

Nous avons dégusté cet ultra- fondant 1h30 après sa sortie du four, et impossible de couper des jolies parts comme sur la photo. La texture était mousseuse mais ne se tenait pas comme un gâteau. J’avais tellement peur que l’ultra-fondant disparaisse que je n’ai mis que 22minutes de cuisson alors que la recette disait 20-25minutes. J’ai pris un temps médiant et visiblement avec mon four, ça n’était pas assez.

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu :   Les 5 articles les plus lus du blog

Bref, cette purée de patate douce au chocolat était très sympa. Peut-être aussi que les patates douces contenaient trop d’eau ce qui a donné cette texture. En les cuisant à la vapeur, ça aurait peut- être donné une texture plus ‘gâteau’. Et cela donne bonne conscience de se régaler avec une texture d’ultra-fondant dépourvue de beurre !

Le dessert ultra-fondant avocat-cacao

Il y avait longtemps qu’une recette ne m’avait pas bluffée autant ! Sa simplicité de mise en oeuvre m’a séduite. Son originalité aussi, il faut bien le dire. J’ai trouvé cette recette dans le livre ‘Bien dans sa cuisine’ d’Isabelle Filliozat (psychothérapeute connue pour sa pratique de la parentalité positive). Elle nous initie alors à la dégustation de l’avocat de façon sucrée et c’est juste … incroyablement bon !

avocat et cacao, quel mélange détonnant pour cet dessert ultra fondant !
avocat et cacao, quel mélange détonnant pour ce dessert ultra-fondant !
(photo de joanna-kosinska on unsplash)

Note sur la provenance et la culture de l’avocat et du cacao

On notera que l’avocat n’a pas été cultivé dans mon jardin, mais loin d’ici. Qu’il souffre même de sur-production à leur actuelle due à la forte demande internationale sur ce produit très bon à la santé. Bien sur, celui que j’ai utilisé ici est bio. Donc mollo sur la conso d’avocats, même si la recette suivante est exquise !

A propos du chocolat et du cacao, je vous invite à lire mon article Cacao, je suis choc’ée pour savoir comment se fournir en chocolats bio ET éthiques.

La recette testée et approuvée : ultra-fondant !

Pour obtenir une belle crème onctueuse, il suffit donc :

  • d’éplucher un avocat bien mûr,
  • de le mixer avec 2 cuillères à soupe de cacao non sucré,
  • et un peu de miel (1 cuillère à café au départ par exemple, et en remettre après si besoin),
  • et 10cl d’eau (ou plus ou moins selon la texture voulue) …

Et là, la magie opère !!!! On obtient une crème au chocolat très onctueuse, où l’avocat est caché par la couleur et la saveur du cacao… L’avocat a pour rôle de donner une texture juste WAHOU (je ne trouve pas d’autre mot !)

Cette recette pourrait facilement entrer dans mon article Chocolat : mes 3 recettes préférées !!!! (donc 4 maintenant !)

Autres recettes légumes-chocolat

Sur le blog, vous pouvez trouver d’autres recettes sucrées contenant des légumes :

gâteau courgettes-chocolat : celui-ci est adopté à la maison depuis longtemps. la courgette remplace le beurre et ne se sent absolument pas.

moelleux potiron-chocolat : avec une texture mi-gâteau-mi flan

gaufres au potiron (et cacao) : pour Halloween mais pas que!

J’ai déjà essayé une recette de muffin panais-framboises aussi, mais la recette n’a pas été concluante donc elle n’a pas rejoint ma boîte de recettes ! Par contre Nathalie du blog Nutri-mômes a essayé un cake haricots rouges-chocolat qui me tente bien (à essayer un prochain mercredi) !

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu :   J'ai fait du chou lacto-fermenté

Alors, c’est quand pour vous les essais de nouvelles recettes? Un mercredi ultra-fondant ça vous tente?

5 thoughts on “Mon mercredi ultra-fondant au chocolat

    1. Recette essayée, mais le gâteau ne “prend” pas, ça reste une crème/flan/pudding. Mangé mais déçue – j’attendais la texture wahou du fondant d’anne-delsocorro-foodstyle…

      L’association patate douce ou butternut ds un cake avec ou sans chocolat est à re-essayer.

      1. Oui tu as raison, je n’ai pas obtenu non plus la texture gâteau (à part au bout de 24h). As-tu cuit la patate douce à la vapeur? As-tu prolongé un peu la cuisson? ce sont les principales modifications à faire pour ‘sécher’ un peu la texture pudding.
        Merci de ton retour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.