Mes mercredis ultra-fondant au chocolat (sans culpabilité)

Partager l'article :

Vous pensez que les recettes de gâteau au chocolat sont très caloriques? Mais vous aimez le chocolat, tout comme moi ! Alors vous allez être ravi car les recettes contenues dans cet article sont au chocolat et sont saines ET gourmandes ;-).

L’ultra-fondant patate douce chocolat

J’ai vu de nombreuses recettes qui m’ont tenté pour cette association patate douce-chocolat mais c’est finalement les photos du compte Instagram d’une photographe nommée @anne-delsocorro-foodstyle qui ont achevées de me convaincre ! C’est donc sa recette que j’ai tenté de réaliser mais en adaptant avec les ingrédients que j’avais dans mon placard.

Ma recette adaptée :

  • 200g de patate douce cuites à l’eau (préférez la vapeur si vous essayez), égouttées, puis écrasées
  • 100g de chocolat noir dessert à faire fondre au bain marie
  • 1 sachet de sucre vanillé (la recette de départ disait 10g de sucre de coco et de l’extrait de vanille)
  • 2 cuillères à soupe de farine semi-complète (la recette initiale était 20g de farine de riz pour être sans gluten)
  • 10 cl de lait végétal : j’ai choisi le lait d’amandes

Cuisson 22minutes à 180°C (surement pas assez au vu du résultat trop ultra-fondant !), la recette initiale de Anne disait 20-25min.

100g de chocolat sont nécessaire à cette recette d'ultra-fondant au chocolat
100g de chocolat sont nécessaire à cette recette d’ultra-fondant au chocolat
(photo de taisiia-shestopal sur unsplash)

Dégustation de l’ultra-fondant patate douce-chocolat

Nous avons dégusté cet ultra- fondant 1h30 après sa sortie du four, et impossible de couper des jolies parts comme sur la photo. La texture était mousseuse mais ne se tenait pas comme un gâteau. J’avais tellement peur que l’ultra-fondant disparaisse que je n’ai mis que 22minutes de cuisson alors que la recette disait 20-25minutes. J’ai pris un temps médiant et visiblement avec mon four, ça n’était pas assez.

Bref, cette purée de patate douce au chocolat était très sympa. Peut-être aussi que les patates douces contenaient trop d’eau ce qui a donné cette texture. En les cuisant à la vapeur, ça aurait peut- être donné une texture plus ‘gâteau’. Et cela donne bonne conscience de se régaler avec une texture d’ultra-fondant dépourvue de beurre !

Crème-dessert avocat-cacao

Il y avait longtemps qu’une recette ne m’avait pas bluffée autant ! Sa simplicité de mise en oeuvre m’a séduite. Son originalité aussi, il faut bien le dire. J’ai trouvé cette recette dans le livre ‘Bien dans sa cuisine’ d’Isabelle Filliozat (psychothérapeute connue pour sa pratique de la parentalité positive). Elle nous initie alors à la dégustation de l’avocat de façon sucrée et c’est juste … incroyablement bon !

avocat et cacao, quel mélange détonnant pour cet dessert ultra fondant !
avocat et cacao, quel mélange détonnant pour ce dessert ultra-fondant !
(photo de joanna-kosinska on unsplash)

Note sur la provenance et la culture de l’avocat et du cacao

On notera que l’avocat n’a pas été cultivé dans mon jardin, mais loin d’ici. Qu’il souffre même de sur-production à leur actuelle due à la forte demande internationale sur ce produit très bon à la santé. Bien sur, celui que j’ai utilisé ici est bio. Donc mollo sur la conso d’avocats, même si la recette suivante est exquise !

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu :   La Fourche magasin bio en ligne

A propos du chocolat et du cacao, je vous invite à lire mon article Cacao, je suis choc’ée pour savoir comment se fournir en chocolats bio ET éthiques.

N’hésitez pas à épingler cet article dans votre PINTEREST :

La recette testée et approuvée : ultra-fondant !

Pour obtenir une belle crème onctueuse, il suffit donc :

  • d’éplucher un avocat bien mûr,
  • de le mixer avec 2 cuillères à soupe de cacao non sucré,
  • et un peu de miel (1 cuillère à café au départ par exemple, et en remettre après si besoin),
  • et 10cl d’eau (ou plus ou moins selon la texture voulue) …

Et là, la magie opère !!!! On obtient une crème au chocolat très onctueuse, où l’avocat est caché par la couleur et la saveur du cacao… L’avocat a pour rôle de donner une texture juste WAHOU (je ne trouve pas d’autre mot !)

Cette recette pourrait facilement entrer dans mon article Chocolat : mes 3 recettes préférées !!!! (donc 4 maintenant !)

Brownies healthy

Coté ultra-fondant et ultra-calorique, il y a aussi les brownies

Je suis allée pêcher pour vous une recette de brownies healthy amandes-chocolat avec des ingrédients vraiment intéressants (très loin du mélange classique beurre + chocolat) et qui ont un super rendu ultra-fondant.

brownies healthy ultra fondant
Brownies healthy ultra-fondant

Et vous me connaissez, j’ai donné de ma personne pour la tester et vous donner mon avis !

La recette est la suivante (Fat Secret France-Instagram) :

Mélangez dans l’ordre (au fouet ou au blender) : 100g de yaourt, 2 oeufs, 40g de compote de pommes, 70g de purée d’amandes, 9cl de lait d’amandes, 50g de cacao en poudre, 50g de poudre d’amandes, 30g de pépites de chocolat, 1 cà café de levure, 1 peu de sel.

On met dans un moule carré environ 20cm*17cm. Et on cuit 28-32minutes à 180°C suivant la texture qu’on veut obtenir (28min plus fondant, 32min plus gateau)

Je dois dire que la texture est carrément géniale, la qualité nutritionnelle des ingrédients est au top, par contre l’absence de sucrant peut être surprenante pour certains. Si besoin, n’hésitez pas à mettre un filet de miel dessus pour déguster.

Mousse au chocolat à l’aquafaba

Savez vous qu’une mousse au chocolat healthy se fait avec juste des oeufs et du chocolat?

Savez vous qu’on peut faire une mousse au chocolat en faisant monter en neige du jus de cuisson de pois chiche? C’est ce qu’on appelle l’Aquafaba. Etcela rend la mousse au chocolat encore plus légère !!!

Le jus de cuisson des pois chiche a en effet la propriété de pouvoir monter en neige comme les blancs d’oeufs c’est magique, et ce sera encore plus digeste.

Pour tester cela, j’ai pris des pois chiches en bocaux et j’ai filtré le jus (il est légèrement salé mais dans la mousse cela ne se sentira pas).

Vous pesez le jus obtenu et vous faites fondre le même poids de chocolat dessert, pendant que vous montez en neige ce jus de pois chiche en ajoutant dans les dernières secondes 1 cuillère à café de sucre glace.

Ensuite vous laissez refroidir le chocolat fondu afin de le mêler délicatement à la neige de pois chiche. Réservez au frigo au moins 2h avant dégustation.

Un régal léger et gourmand !

L'aquafaba apporte l'ultra-fondant
L’aquafaba apporte l’ultra-fondant

Crème menthe-chocolat

Vous aurez peut-être remarqué qu’il y a plusieurs articles avec des recettes au chocolat sur le blog notamment celui ci chocolat : mes 3 recettes préférées. Et parmi elle, la crème au chocolat qui ressemble à de la Danette, mais bien sûr en version faite-maison.

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu :   VIDEO : Faire un Granola à la cannelle top, top top !!!

Et bien contre toute attente, au hasard d’un livre trouvé à la bibliothèque sur le jardinage, j’ai eu envie de faire infuser un grand bouquet de menthe (fraiche ou congelée) dans les 75cl de lait chauffé. J’ai attendu 30minutes, avant de continur la recette normale c’est à dire d’ajouter 3 cuillères à soupe de cacao non sucré, 3 cuillères à soupe de sucre et 3 cuillères à soupe de farine bien bombées.

Le résultat a été très très apprécié par ce parfum menthe-chocolat de crème dessert !

crème au chocolat ou menthe chocolat au choix !
crème au chocolat ou menthe chocolat au choix !

Truffes châtaignes-oranges-chocolat

Cette recette je l’ai testé pour les fêtes évidemment, et cela a été une grand révélation : oui on peut faire des truffes savoureuses et sans beurre ! Dans cette recette de 750g green, c’est des châtaignes mixées qui vont faire l’ultra-fondant !

Pour cela on écrase 150g de chataignes cuites (en bocaux) à la fourchette, et on râpe dessus le zeste d’une demi-orange bio.

les chataignes vont apporter l'ultra-fondant aux truffes
les chataignes vont apporter l’ultra-fondant aux truffes

On fait chauffer 3.5cl de jus d’orange fraichement pressé avec 5cl de lait d’amandes jusqu’à ébullition.

On verse ce liquide chaud sur 110g de chocolat noir à 70% coupé en petits morceaux. On mélange bien avec une Maryse (vous savez cette petite spatule en plastique), pour obtenir une belle ganache bien lisse : c’est très facile vous verrez !

Ensuite on mixe au mixeur les chataignes-oranges avec la moitié de la ganache.

Puis on rajoute l’autre moitié de la ganache, on mélange bien et on met au moins 2h au frigo pour que le mélange redurcisse.

Ensuite on prélève des petites quantités qu’on roule dans ses paumes humides. Et au choix pour le décor, on les roule dans du cacao en poudre et des noisettes concassées, etc… (conservation 5 jours au frigo)

Je suis conquise par cette recette que je n’ai pas modifié. Les truffes sont vraiment parfumées oranges-chocolat, la châtaigne apportant juste la texture.

Le porridge choco-bananes

Ce porridge, réalisé avec des ingrédients simples, peut être utilisé en petit-déjeuner sain et gourmand, ou au gouter par exemple. Il est sans sucre ajouté et vraiment délicieux ! (recette 750g green)

Il suffit d’écraser les 3 quarts d’une banane, de la mettre dans une casserole avec 40g de flocon d’avoine, 25cl lait végétal, 1 cuil. à soupe de cacao non sucré, et au choix un peu de vanille (poudre ou extrait) ou cannelle. On laisse cuire à feu doux pendant 6 minutes environ en remuant de temps en temps.

Versez ensuite dans 1 ou plusieurs bols, laissez refroidir quelques minutes avant de parsemer un carré de chocolat en copaux dessus et les quelques rondelles de banane restante ou de l’orange ! Bon appétit !

porridge choco-banane ultra-fondant !
porridge choco-banane ultra-fondant !

Autres recettes légumes-chocolat

Sur le blog, vous pouvez trouver d’autres recettes sucrées contenant des légumes :

Gâteau courgettes-chocolat : celui-ci est adopté à la maison depuis longtemps. la courgette remplace le beurre et ne se sent absolument pas.

Moelleux potiron-chocolat : avec une texture mi-gâteau-mi flan

Gaufres au potiron (et cacao) : pour Halloween mais pas que!

Mais aussi des 12 gouters sains et gourmands en cliquant ici !

J’ai déjà essayé une recette de muffin panais-framboises aussi, mais la recette n’a pas été concluante donc elle n’a pas rejoint ma boîte de recettes !

Par contre Nathalie du blog Nutri-mômes a essayé un cake haricots rouges-chocolat qui me tente bien (à essayer un prochain mercredi) !

Alors, c’est quand pour vous les essais de nouvelles recettes? Un mercredi ultra-fondant ça vous tente?

  • 20
    Partages

13 thoughts on “Mes mercredis ultra-fondant au chocolat (sans culpabilité)

  1. fondant à essayer clairement, texture incroyable d’après les photos vues sur insta / anne_delsocorro_foodstyle
    merci pour ce partage –

    1. Recette essayée, mais le gâteau ne “prend” pas, ça reste une crème/flan/pudding. Mangé mais déçue – j’attendais la texture wahou du fondant d’anne-delsocorro-foodstyle…

      L’association patate douce ou butternut ds un cake avec ou sans chocolat est à re-essayer.

      1. Oui tu as raison, je n’ai pas obtenu non plus la texture gâteau (à part au bout de 24h). As-tu cuit la patate douce à la vapeur? As-tu prolongé un peu la cuisson? ce sont les principales modifications à faire pour ‘sécher’ un peu la texture pudding.
        Merci de ton retour !

    1. Les recettes sont toutes sucrées en fait avec le chocolat, les légumes vont juste apporter de la texture (remplacer le beurre notamment). le brownies est très sain et gourmand !

  2. J’aurais beaucoup aimé découvrir ton article et les truffes châtaignes-oranges-chocolat avant les fêtes !! 🙂
    Cela donne l’eau à la bouche (comme l’ultra fondant – mousse chocolat Patate douce).
    Merci !

    1. Oui je sais, j’ai trouvé cette recette de truffes tardivement et le temps de l’essayer, la valider et la mettre sur le blog et bien on est déjà fin janvier !!! Je la remettrai en avant à Noel 2021 !!!

  3. Ah je dis oui ! Moi qui ne mange presque pas de chocolat, tes recettes donnent envies. Ma sœur fait souvent le chocolat courgette et moi j’ai testé et approuvé le chocolat betterave, un délice 😉

    1. Des recettes healthy au chocolat c’est l’idéal !!! Faire des gateaux composés que de beurre et de chocolat c’est pas possible pour moi !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.