Vacances au Pays basque : on y mange quoi?

Partager l'article :

Carte postale de vacances N°1 : Saint Jean de Luz !

J’inaugure une nouvelle rubrique sur le blog : la carte postale culinaire. C’est-à-dire un petit article alléchant sur un lieu où je suis allée en vacances, et vous racontez ce que j’y ai mangé. Oui ce sont uniquement des cartes postales touristiques (si des locaux peuvent compléter mon article en commentaires, je suis preneuse !).

La première carte postale culinaire nous emmène donc au Pays Basque, à Saint Jean de Luz.

En vacances au bord de l’océan  : manger du poisson

Pour les amateurs-doués qui veulent cuisiner des poissons entiers, et bien il y a un étal devant le bâtiment de la criée à des prix vraiment très attractifs évidemment. Du poisson tout frais et local : l’idéal !

Pour ceux, qui veulent des filets et du choix, il y a le marché de poissons tous les matins dans les Halles (laissez- vous guider par l’odeur vous allez le trouver facilement !)

vacances poissons
en vacances au bord de l’océan, on mange du poisson !

Un autre bon plan poisson, c’est sur le port pour trouver du poisson en conserves à ramener facilement dans les valises : le Comptoir du pécheur. Les sardines sont locales et rangées en rond dans une grande boite métallique. Il y a des soupes de poissons, des tartinades à base de poisson, du thon blanc germon au vinaigre, etc…

Pour des recettes de poisson sur le blog, il y a cet article : le poisson, 4 recettes hyper-simples !

The place to be : le marché paysan du mardi matin et vendredi matin

Les halles sont ouvertes tous les matins, mais le marché paysan qui s’étend autour à l’extérieur des Halles, c’est les mardis matins et vendredi matins.

Alors là, par exemple on peut y trouver :

  • Un grand stand de fruits et légumes bio (mais malheureusement pas producteurs, juste revendeur)
  • Des boulangers bio : au moins deux, notamment pour goûter LE gâteau basque
  • Des kiwis locaux (de l’Adour) d’une petite productrice
  • Du fromage de brebis bien sûr
  • Du jambon de Bayonne
  • De l’Axoa (prononcé Achoa) : un petit producteur de veau bio en fait un en conserve qui est super bon. C’est un plat de fête composé de viande de veau haché toute fine et cuisinée avec poivron, piment, oignon et à manger avec des pommes de terre
  • Du Foie gras
  • Du Lomo (filet de porc parfumé au piment d’Espelette à la périphérie)
fromage de brebis vacances
chez ce producteur de fromage de brebis, la file d’attente est longue car son fromage est délicieux !

Des traiteurs

Sur le marché ou dans les Halles aussi, il y a pas mal de traiteurs ce qui permet de manger des plats typiques de la région sans avoir à cuisiner soi-même et moins cher que le resto. Ils proposent par exemple :

  • des chipirons (nom des encornets d’ici),
  • des piquillos farcis à la morue (des piments doux coniques très doux),
  • du poulet basquaise,
  • de la piperade (plat composé essentiellement de poivrons en lamelles),
  • des taloa (galettes de maïs remplaçant les crêpes)
  • de la paella (car on est tout proche de l’Espagne)

En vacances : un peu de sucré

Le berger met tout le monde d’accord entre fromage ou dessert, il a tout compris ! En effet le dessert du berger se compose de tomme de brebis qu’on déguste avec de la confiture de cerises noires (et du pain accessoirement). Parfait mélange sucré-salé pour finir le repas !

confiture vacances
confiture de cerises noires pour le dessert du berger

Le Gâteau basque est incontournable, il faut au moins le goûter une fois même s’il est calorique ! Il fait partie du terroir ! (donc celui de la boulangerie bio du marché par exemple est divin !)

Pour les amateurs, le long de la plage, plusieurs camions de la même enseigne font de très bonnes glaces faites-maison (y compris les esquimaux), mes préférences perso vont vers les parfums Mangue (sorbet) et chocolat- noisettes !

Le long de la plage toujours, plutôt du côté des Flots Bleus, une jeune femme Lili Pom Pom propose des smoothies, ou milk shake ou fruits en brochettes ou en barquettes (contenant en amidon de maïs compostable, face à l’océan c’est important de penser à cela !). La plupart sont bio et toujours de saison. Tout est fait ‘minute’ c’est-à-dire mixer devant vous au moment où vous commandez.

En ville, les macarons de la Maison Adam sont particulièrement bon.

Conclusion des vacances au Pays Basque

La gastronomie prend une grande place dans le Pays Basque et j’espère que cet article vous aura donné envie d’y goûter si vous êtes de passage.

Je n’ai pas mis de bonnes adresses de restaurants, car chacun à sa propre idée et ses propres critères : bien sûr, beaucoup de poisson à la carte y compris dans les menus enfants.

Pour déguster des Tapas, il vaut mieux se rendre en Espagne à quelques kilomètres de la.

N’hésitez pas à commenter cet article que vous soyez locaux ou touristes !

NB : avec la partie RECHERCHE en haut du blog vous retrouverez facilement cet article si vous allez au Pays basque dans quelques temps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour recevoir
LE BONUS GRATUIT 

 " Ce soir je n'ai pas envie de faire à manger! ... (ou pas le temps '')des  Astuces et Recettes Diablement Efficaces !

Comme vous je hais les spams! votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez ma Newsletter: mes articles, mes vidéos, mes podcasts, mes offres commerciales. Vous pourrez vous désinscrire à tous moments.