Cuisiner des maquereaux

Partager l'article :

 

J’habite loin de la mer et je suis adepte de cuisiner plutôt des poissons en filet. Là je suis sortie de ma zone de confort pour mon défi et j’ai voulu cuisiner des maquereaux entiers.

Pourquoi des maquereaux ?

Nous avons eu la chance d’aller habiter à côté de l’Océan Atlantique, au Pays Basque, pendant 3mois en famille, et nous avons mangé du poisson…qui n’avait pas le goût de poisson ! Je m’explique. Le poisson frais n’a pas ce goût fort de poisson qui a quelques jours et qui sent limite l’ammoniac comme celui qui arrive chez nous à…700km de la mer ! Le poisson frais est doux en bouche, il vient d’être pêché et c’est complètement différent ! Bref tout ça pour vous dire, que, au Pays Basque, nous avons fait une visite du Port et de la Criée de Saint Jean de Luz, et là-bas on ressent bien qu’il y a une saisonnalité de pêche des poissons. Devant mon étal de poisson habituel, je ne m’en étais pas vraiment rendu compte, même si j’achète uniquement des poissons ‘’péchés’’ (et Non ‘’élevés’’), ou alors avec un label bio pour l’élevage.

 

Petite présentation nutritionnelle du maquereau

Le maquereau est un poisson d’eau de mer, d’au moins 30cm, il est facilement reconnaissable à ses rayures bleues et blanches. C’est un poisson peu onéreux.

maquereaux
maquereaux cidre échalotes

Il est bien sûr riche en protéines. Et c’est un poisson dit gras, contenant des fameux omega 3.

Il est conseillé de consommer du poisson au moins deux fois par semaine, par exemple un poisson gras et un poisson maigre. J’ai prévu de vous faire un article spécial « poisson » prochainement.

Les stocks de maquereaux sont bons en ce moment dans le Golfe du Mexique et Atlantique Est, c’est un bon choix éco-responsable (pas de sur-pêche) de consommer des petits poissons en bas de la chaîne alimentaire.

 

Comment j’allais cuisiner les maquereaux ?

Je vous avais dit dans le précédent article du défi, que mon poissonnier m’avait donné une recette à l’oral pour cuisiner mes maquereaux. C’était une marinade au vin blanc. Bon j’ai cherché parmi de nombreuses recettes et le choix s’est posé entre :

-une recette simple au four (oignon, tomate, citron, thym, vin blanc),

– la marinade au vin blanc et aromates

une recette à base de cidre et d’échalotes : c’est celle-là qui a remporté ma préférence, je me suis laissée guider par mes papilles.

maquereaux
maquereaux au four

Beaucoup de recettes étaient composées de filets de maquereaux, et il fallait vider les maquereaux, lever les filets… Gloups ! Je commençais à paniquer ! Bon, mon mari étant pécheur, je comptais lui demander de l’aide. J’ai donc sorti les maquereaux du congélateur et…Oh surprise ! Les maquereaux décongelés étaient en fait en filets, et non entiers ! Bon tant pis pour ma bonne résolution de sortir de ma zone de confort, ce sera pour une autre fois !

Alors j’ai rincé les filets de maquereaux (oui j’ai lu ça dans plusieurs recettes…). J’ai préparé une sauce avec 20cl de cidre, 3cuillères à soupe de crème bio (même si je n’aime pas trop la cuire), et 5 échalotes hachées, sel. J’ai versé la moitié de cette sauce dans le plat, j’y ai déposé les filets et ai remis l’autre moitié de la sauce au-dessus. La cuisson a duré 18min à 220°C au four préchauffé.

Ça sentait super bon à la cuisson !

La dégustation des maquereaux au cidre

dégustation de maquereaux
dégustation de maquereaux

Nous avons tout d’abord dégusté ces maquereaux chauds avec des pommes de terre. Et j’avoue malgré les avis positifs des membres de la famille, moi je n’ai pas vraiment apprécié … La chair était assez caoutchouteuse et très forte en goût. D’où l’intérêt d’une marinade sûrement…

Pour les filets de maquereaux qui restaient, mon mari les a émietté dans la sauce (pour mariner) et nous les avons dégustés le lendemain soir, froids. Les avis ont été les mêmes : mon mari et mon fils ont bien aimé, moi…je trouve que les maquereaux en conserve sont bien plus savoureux !!!! (Mes préférés sont ceux marinés au cidre justement !)

Cette recette ne rentrera certainement pas dans notre quotidien, en tous cas, pas aussi souvent que les gaufres aux légumes !

Pour la semaine prochaine, je vais vous raconter la nouvelle recette de Bettes adoptée à la maison depuis 10jours …recette inventée par mon mari qui n’aime pas les bettes!

A bientôt !

 

  • 5
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour       recevoir 

Mon Bonus "Ce soir je n'ai pas envie de faire à manger!...(ou pas le temps)

Comme vous je hais les spams !  votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils de nutrition. Vous pourrez vous désinscrire à tous moments.