Mon défi ‘nouvelles recettes’ : le bilan

Partager l'article :

Mon défi ‘nouvelles recettes’ : le bilan

Pas de nouvelles recettes depuis le 6 décembre

Et oui, mon défi devait durer jusqu’à Noel et finalement mon dernier article à propos d’une nouvelle recette date du 6 décembre ! Ah je n’ai pas tenu jusqu’au bout ! Mais j’espère que vous avez apprécié quand même tous les autres articles nombreux et variés de cette fin d’année sur mon blog !!! ;-).

Voici ci-dessous le bilan de ce défi lancé le 1er août 2018.

Le positif d’essayer des nouvelles recettes

Honnêtement, j’ai adoré essayer des nouvelles recettes parce que vraiment ça fait du bien !! Cuisiner et manger des nouveaux aliments nous a enchantés. Et intégrer des nouvelles recettes à notre quotidien, c’est même indispensable !

Les recettes au top !

gaufres aux légumes
gaufres aux légumes

Les deux recettes que j’ai le plus faites et refaites ce sont :

Nous avons fait de nombreuses  glaces faites-maison cet été avec des fruits locaux (mirabelles, quetsches inspirées par l’essai de sorbet à l’abricot). Nous avons cuisiné les bettes de notre panier d’AMAP à la sauce tomate et au parmesan plusieurs fois dans la saison aussi.

quetsches
quetsches

Les recettes à refaire

pommes en gâteau invisible après cuisson

Celles que j’ai en tête et que je vais renouveler régulièrement sont les galettes de soja, les pommes en gâteau invisible, les petits biscuits à la cannelle et le crumble à la cannelle, et manger des topinambours et des betteraves choggia.(retrouver toutes ces recettes en bas de l’article du défi)

Il me reste des protéines de soja texturées, ainsi j’essayerai à nouveau de la bolo végétarienne ou d’autres recettes avec.

Les nouvelles recettes que je ne renouvellerai pas

La recette des maquereaux frais au four n’a pas été un grand succès. Je pense qu’il faut soit les griller au barbecue, ou bien les faire mariner longtemps. La solution la plus pratique que j’ai trouvée étant de les acheter en conserve ;-).

Les galettes de grains entiers de sarrasin étaient assez fades, j’ai cuisiné finalement le reste du paquet nature et nous l’avons agrémenté comme des pâtes ou du riz.

Que 11 articles ‘nouvelles recettes’ sur les 21 prévus

Même si essayer des nouvelles recettes est très plaisant, c’était aussi assez chronophage. Effectivement, j’ai été trop optimiste en espérant en essayer une par semaine. Les idées de nouvelles recettes ne sont pas forcément venues dans ma tête au bon rythme. Et quand de nouvelles idées étaient identifiées, je n’avais pas forcément tous les ingrédients et/ou ni le temps pour passer à l’acte rapidement. En tous cas pas toutes les semaines.

Y aura-t-il encore des articles ‘nouvelles recettes’ ?

Et bien OUI !!! Effectivement il y aura encore des articles ‘nouvelles recettes’ même si le défi est fini, car j’ai des idées en tête et aussi parce que la nouveauté est vraiment agréable à glisser dans la routine du quotidien. La seule différence c’est qu’il y aura moins de régularité dans la parution.

Et puis j’avoue, je vous avais promis un article sur le Curcuma, et il n’est toujours pas écrit ! La raison ? Nous avons testé le curcuma dans la soupe, c’est un peu piquant et ça épice beaucoup la soupe. Nous avons apprécié mais…sans plus ! Alors, nous allons continuer à en utiliser car ses bienfaits sont nombreux et variés (et pour finir le pot !). J’ai trouvé cet article qui présente objectivement ses bienfaits justement, n’hésitez pas à aller le consulter.

Les prochaines recettes que j’ai en tête sont plutôt :

  • Utiliser l’Aquafaba : vous connaissez ? C’est le jus de cuisson des pois chiches, qui peut se monter en neige comme les blancs d’œufs ! Ça a l’air épatant .A suivre …
  • Faire un Granola sympa
un autre défi bientot !
un autre défi bientôt !

Maintenant , je réfléchis aussi à un autre défi, et il est presque prêt dans ma tête, je vous en dis plus très bientôt !

Si vous avez des suggestions de défi à me faire, n’hésitez pas à laisser votre commentaire sous cet article !

A bientôt !

  • 1
    Partage

1 thought on “Mon défi ‘nouvelles recettes’ : le bilan

  1. C’est très intéressant d’avoir ton retour sur ton défi.
    La recette de tes gaufres aux légumes me tente bien. Il faut que je prenne le temps de la faire 🙂

    Je ne connais pas l’aquafaba. Je suis curieuse de lire ton article à ce sujet 🙂

    J’avais un défi presque similaire : faire goûter un nouvel aliment à mes enfants chaque semaine… et je n’ai pas non plus réussi pour plusieurs raisons. Tu peux les lire ici : https://nutri-momes.com/defi-jai-echoue-et-appris/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour       recevoir 

Mon Bonus "Ce soir je n'ai pas envie de faire à manger!...(ou pas le temps)

Comme vous je hais les spams !  votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils de nutrition. Vous pourrez vous désinscrire à tous moments.