Comme promis dans mon défi, voici la deuxième recette que j’ai testé afin d’insérer de la nouveauté dans notre quotidien familial : les gaufres aux légumes. Première réaction quand j’ai annoncé cet essai à la maison : mon fils a dit « miammmm », mon mari un « hum » dubitatif…moi j’étais très impatiente d’essayer car j’avais l’idée en tête depuis longtemps. Un, deux, trois, action !
NB : et pour voir la vidéo pas à pas de cette recette, c’est nouveau, c’est en cliquant ici !!!
Sommaire de l'article 👉
Gaufres aux légumes : quelle pâte ? Quels légumes ?
J’ai donc parcouru de nombreuses recettes afin de me faire ma propre idée du sujet et créer « ma recette » de gaufres aux légumes. Et les deux questions qui se sont posées sont : quelle pâte ? et quels légumes ?
« Quelle pâte ? » : selon les recettes il fallait ou non monter les œufs en neige. J’ai décidé de ne pas les monter en neige pour finalement gagner du temps. J’ai donc mélangé 4 œufs bio avec 100g de farine type 65 bio et 1 cuillère à café de levure, 8 cuillères à soupe de lait bio demi-écrémé, et du sel.
« Quels légumes ? » : il y avait deux options avec ou sans pomme de terre, j’ai choisi sans. J’ai pris pour ce 1er essai une courgette bio jaune de taille moyenne, 2 petites carottes bio et deux oignons bio pour donner du goût. Cela représentait 500g de légumes râpés crus. Je les ai râpés fin au robot (attention : râper les oignons, ça pique fortement les yeux !…).
Astuce : comme il y a du fromage râpé aussi dans la recette, versez plutôt vos légumes crus râpés dans la poêle puis râper le fromage au robot (j’ai choisi de mettre 50g de comté), avant de le mettre à la vaisselle sale !
Ensuite, j’ai choisi aussi de cuire les légumes avant de les insérer à la pâte : cuisson 10min dans un fond d’eau avec un couvercle, en remuant un peu. Et je les ai bien égouttés.
D’autres légumes me tentaient bien et je pense les essayer en automne : potiron en purée et muscade, ou chou-fleur/brocolis.
Comment trouver des produits bio en Lorraine en cliquant ici.
Assemblage et cuisson de la pâte des gaufres aux légumes
L’assemblage consiste à verser les légumes râpés cuits dans la pâte et le comté râpé. J’ai ajouté de la menthe coupée finement comme touche finale pour apporter une note « été » parfumée.
Pour la cuisson, un peu d’huile dans le moule à gaufres et cuisson courte pour les deux premières fournées : cela donne des gaufres moelleuses mais molles, puis cuisson un peu plus longue pour les suivantes pour des gaufres plus colorées qui se tiennent mieux (selon les goûts).
Dégustation des gaufres aux légumes
Nous avons mangé ces gaufres au repas de midi, et …nous nous sommes régalés !
Nous sommes déjà adeptes de galettes de légumes, mais là c’est encore différent. La présentation en forme de gaufres participe au plaisir gustatif ! Mon fils a adoré, il en a même remangé le soir, froides, c’était très bon aussi. L’argument cité sous plusieurs recettes de ces gaufres aux légumes était de faire manger des légumes aux enfants. Chez nous, ce serait plutôt une nouvelle recette pour faire manger (presque incognito…) des courgettes à mon mari, qui a été conquis aussi par cette nouvelle recette !
La menthe a tenu sa promesse d’amener un parfum sympa à la pâte.
Non… sur la photo ce n’est pas du coulis au chocolat que nous avons versé dessus, mais de la crème de balsamique et c’était vraiment très bon à déguster avec ces gaufres aux légumes.
Voilà ! Une nouvelle recette, qui à coup sûr, va désormais faire partie de notre quotidien…et peut-être du vôtre ?? En tous cas, c’est une occasion de plus de se servir du moule à gaufres qui attend dans le placard ! Et aussi, une recette qui peut se faire avec des légumes râpés surgelés, comme les petits sachets de courgettes râpées que j’ai évoquées dans l’article « courgettes : comment en manger… en hiver ! »
Pour la troisième semaine de mon défi, je me lance… je sors de ma zone de confort : cuisiner du poisson entier et non pas en filets. J’ai des maquereaux entiers dans mon congélateur et le poissonnier m’a donné une recette à l’oral pour les cuisiner, mais depuis ils attendent… alors le défi était tout trouvé !
A vos gaufriers ! et à la semaine prochaine !
Je prévois de les faire la semaine prochaine!
J’ai une précision à demander : c’est bien de la levure chimique que vous employez dans cette recette? Si c’était de la levure boulangère, il faudrait laisser reposer la pâte…
Merci, cette recette est originale 🙂
Lora, merci pour cette précision ! Oui j’utilise de la poudre à lever que je trouve en magasin bio à base de bicarbonate !
Merci!
Testée et validée! Recette faite avec du potimarron et de la courgette: un délice! J’en referai.
Ah super une nouvelle famille adepte des gaufres aux légumes !!! 😉
Recette testée et approuvée par toute la famille (même par celle qui déteste les légumes et qui m’a vue préparer la pâte). Chez nous, il y avait des oignons et du poireau que j’ai fait revenir à la poêle sans eau et auxquels j’ai ajouté des allumettes de bacon (pour celui qui a du mal à se passer de viande). J’ai trouvé la pâte un peu épaisse, alors j’ai rajouté du lait (au pif). On s’est régalé, c’est sûr, on va en refaire et rentabiliser l’achat du gaufrier !
Mais bien sûr on adapte selon les goûts de chacun et tu as réussi à plaire aux 5 personnes de la famille : wahou !!! J’avoue qu’on a testé cette recette de gaufres salées pour aussi rentabiliser le gaufrier idem !
Merci pour les informations, c’est très BIEN…
avec plaisir !