Recettes avec du cidre

Partager l'article :

Vous aimeriez parfumer davantage vos recettes mais vous ne savez pas comment faire?

Moi aussi, les recettes avec 36 épices, cela m’énerve…

Alors des recettes avec du cidre devraient vous plaire pour faire des recettes saines, parfumées et gourmandes à la fois !

Cuisse de poulet au cidre

Afin de parfumer des cuisses de poulet avec du cidre, il vaut mieux enlever la peau qui recouvre les cuisses pour que les arômes pénètrent mieux dans les muscles. (C’est la partie que je déteste…). La sauce sera moins grasse du coup aussi.

Puis dans une sauteuse, faire revenir 1 oignon dans 1-2 cuillères d’huile d’olive, (facultatif quelques dés de bacon), puis ajoutez les cuisses de poulet, 1 bouteille de cidre doux ou demi-sec et 1 grosse feuille de laurier (et du thym facultatif).

Laissez mijoter à feu doux 45min, en rajoutant un peu d’eau s’il y a trop d’évaporation.

Pour servir vous pouvez tout simplement égoutter les cuisses et les mettre dans un plat, la chaire est vraiment bien parfumée dans cette recette avec du cidre.

Il est possible de consommer la sauce (ou non) en l’épaississant un peu avec un mélange farine+eau ou farine+lait, que l’on mélangera à la sauce chaude.

Le poulet au cidre peut se servir avec du riz, des haricots verts, etc…et si vous avez envie de l’ accompagner de pommes cuites en quartiers, cela se marie très bien ensemble évidemment.

recettes avec du cidre et pommes
recettes avec du cidre et pommes

Une cuisson longue sans couvercle dans un grand contenant permet au vin, à la bière ou au cidre contenu dans un plat de s’évaporer assez pour en servir sans risque à votre enfant, plus d’infos ici.

Choucroute au cidre

La choucroute souffre d’une image de plat lourd et gras. Hors il n’en ai rien si on cuit la choucroute simplement avec du cidre et du laurier !

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu :   VITAL FOOD : mon magazine de recettes préféré

On peut y cuire en même temps de la viande fumée (tranches de bacon ou d’échine, ou palette), mais ce n’est pas une obligation.

Rincez la choucroute crue à l’eau froide puis laissez mijoter 45minutes dans une sauteuse avec 1 bouteille de cidre, du laurier, et rajoutez de l’eau si besoin pour qu’un maximum de chou soit plongé dans le liquide.

Cette recette de choucroute avec du cidre peut tout à fait être un légume léger pour le soir.

choucroute au cidre
choucroute au cidre

A accompagner avec des pommes cuites si l’idée vous séduit…

N’hésitez pas à en cuisiner en grande quantité car c’est encore meilleur réchauffé, et cela se congèle très bien !

Pour réaliser ces recettes, j’achète le cidre bio au magasin bio en ligne LA FOURCHE.

Maquereaux au cidre

Ah ah oui j’ai essayé de cuisiner des maquereaux au cidre et à l’échalote, et cela a été un gros échec ! Je n’ai pas persévéré !

maquereaux au cidre

Alors vive les maquereaux au cidre en conserve, qui sont très savoureux et très bons à la santé !!!!! 😉 . Je les achète au magasin LA FOURCHE aussi (pêche responsable).

Par contre j’ai fait un article pour des recettes de poisson hyper-simples qui fonctionnent !

Rôti de veau au vinaigre de cidre

Je rajoute dans cet article à propos de recettes avec du cidre, même si c’est avec du vinaigre de cidre, une recette qui est vraiment très réussie et que j’ai trouvé dans mon magazine préféré Vital Food.

La recette initiale a pour titre ‘Rôti de veau et ses pom pom girls” car on l’accompagne des pommes cuites ET de purée de pommes de terre !

rôti de veau
rôti de veau

Il suffit de préparer une sauce avec ces 4 ingrédients : 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1c.a.s de sauce soja, 1 c.a.s de miel et 1 c.a.s de vinaigre de cidre.

On place un rôti de veau d’1kg environ dans un plat allant au four, on verse dessus la sauce préparée en badigeonnant bien. On enfourne 30min dans un premier temps, en allant arroser régulièrement avec le jus …sans se brûler.

En attendant, on épluche 3 ou 4 pommes, on les coupes en 6-8 quartiers et on fait tremper des raisins secs dans un bol d’eau.

Quand le rôti a cuit 30min, on lui ajoute les pommes et les raisins secs égouttés tout autour, et on recuit 10min au moins au four. Vérifiez si la viande est cuite avant d’éteindre.

Idem ce rôti et sa sauce se réchauffe très bien le lendemain à feu doux.

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu :   Carottes : Chouettes recettes avec ...

J’espère que ces recettes avec du cidre vous auront donné envie d’essayer le cidre en cuisine !

Et vous, aimez-vous cuisiner avec du cidre? Quelle recette? Dites moi en commentaires !

  • 3
    Partages

6 thoughts on “Recettes avec du cidre

  1. Là Marie tu me prends par les sentiments : je suis bretonne de cœur et du coup ça me donne envie !!!
    J’ai gouté une fois une fondue avec du cidre dans le fromage et j’ai fait aussi des moules au cidre.
    Oui je sais je suis dingue culinairement !
    Bises
    Carole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.