C’est l’été : vive les courgettes (si, si !!!)

Partager l'article :

Voilà l’été et ses légumes de saison dont les courgettes qui nous font l’honneur d’être très généreuses au jardin (oui on est vite à l’overdose), et qu’on trouve pas cher sur les étals. Alors comment cuisiner la courgette pour ne pas se lasser? Je vous propose dans cette article mes différentes recettes pour varier au maximum les formes de présentation de ce légume.

Courgettes -oignons le basique

Basiquement, la recette la plus simple que je fais avec des courgettes est celle ou je les coupe en dés avec la peau (si elles sont bien petites et la peau claire). je fais revenir un oignon avec un peu d’huile d’olive, j’y place ensuite les dés de courgettes et j’ajoute une feuille de laurier. Les courgettes cuites ainsi se mangent aussi bien chaudes, que froides (par grosse chaleur avec un peu de fromage de chèvre frais miam). Cette recette se congèlent aussi très bien à condition de ne pas trop cuire les courgettes.

Mais bizarrement, les membres de la famille ne sont pas ”super fan” de cette recette basique. Alors, pour la parfumer davantage, j’y ajoute quelques fois un peu de farce du boucher (très aromatique) et là ça passe déjà beaucoup mieux. Style courgettes farcies mais version extra-rapide.

Tagliatelles de courgettes

Dans les basiques toujours, je demande le duo courgettes-oignon mais cette fois si coupées en formes de tagliatelles…bizarrement mon mari adore comme cela alors qu’il n’aime pas les courgettes en tant normal. IL suffit juste d’éplucher la courgettes avec un économe du haut en bas pour faire de grandes tagliatelles avec la peau, puis on continue à éplucher la chaire de cette manière jusqu’à arriver aux pépins. On cuit ces tagliatelles avec un oignon dans l’huile d’olive. La finesse des tagliatelles de courgettes est sûrement le secret de leur succès. C’est joli aussi.

Duo courgettes-concombre en salade

Une salade fraîcheur originale consiste à râper ensemble de la courgette crue et du concombre. A manger juste après avoir râper, le lendemain elle est moins bonne. A agrémenter d’une sauce vinaigrette bien relevée.

Les galettes de courgettes

Mes galettes préférées sont les galettes courgettes-menthe-sésame. Je vous ai déjà parlé de cette recette dans cet article j’aime les galettes savez-vous comment?. D’habitude je fais 6 galettes assez fine avec les doses de cette recette. Mais dernièrement, dans la précipitation, j’en ai fait 5. Elles étaient alors beaucoup plus épaisses et du coup moins goûteuses. Qu’à cela ne tienne, comme elles étaient épaisses : je les ai coupées en deux dans l’épaisseur, et nous avons fait des burgers avec !!!

Le must de l’été : la ratatouille

Bien sûr les courgettes entrent dans la recette de la ratatouille. Savez vous qu’une ratatouille sera meilleure si les différents légumes sont cuits séparément avant d’être assemblés à la fin?

Pour faire aimer la ratatouille à mon mari, il a un peu modifié la recette originale en mettant des bananes et des figues avec les aubergines. Ca adoucit l’acidité de la sauce tomate et atténue l’amertume de certains poivrons aussi.

La recette de la ratatouille est dans cet article.

La courgettiflette

Avec le réchauffement climatique, je ne sais pas si on aura encore l’occasion de faire cette recette… En effet, elle est destinée aux jours de juillet où on se croit en automne, le temps est pourri, on remet un pull mais voilà on a des courgettes à utiliser !!! ET bien il suffit de les précuire avec des oignons et du bacon, puis de faire fondre (un peu) de reblochon dessus pour obtenir cette courgettiflette = tartiflette d’été!

Les gaufres aux légumes

Cette recette de gaufres salées se trouve sur le blog depuis son tout début et elle fait toujours l’unanimité : ceux qui l’ont essayée l’ont adoptée ! La recette est dans cet article .

Le gâteau au chocolat : la courgette incognito

J’adore cette recette de gâteau au chocolat où on remplace le beurre par de la courgette cuite. Ni vu ni connu, elle donne une texture sympa sans qu’on la sente au goût. La recette est sur le Blog Nutri-mômes en cliquant ici.

Et puis si vous êtes en overdose de courgettes

Il y a plein de façon de conserver les courgettes pour faire un stock pour l’hiver quand on veut varier : c’est dans cet article Comment manger des courgettes…en hiver !

Vous avez des recettes sympas à base de courgettes à partager? Dites le moi en commentaires !

1 thought on “C’est l’été : vive les courgettes (si, si !!!)

  1. Merci pour toutes ces recettes, car c’est vrai qu’on peut vite arriver à saturation l’été avec les courgettes ! Je testerai bien les tagliatelles et le gâteau au chocolat 😋. À la maison, j’aime bien les faire rôties au four, comme beaucoup de légumes d’été d’ailleurs …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour recevoir
LE BONUS GRATUIT 

 " Ce soir je n'ai pas envie de faire à manger! ... (ou pas le temps '')des  Astuces et Recettes Diablement Efficaces !

Comme vous je hais les spams! votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez ma Newsletter: mes articles, mes vidéos, mes podcasts, mes offres commerciales. Vous pourrez vous désinscrire à tous moments.