L’experte en Fleurs de Bach, Véronique

Partager l'article :

Bonjour, bienvenue dans ce nouveau podcast du blog Secrets de Nutritionniste. Je suis Marie Boyé Becker et dans cette interview d’Expert, Véronique va nous parler des Fleurs de Bach. Vous pouvez cliquer sur la flèche de lecture ci-dessus pour entendre l’interview, ou bien lire la retranscription écrite ci-après.

Marie : Aujourd’hui je vous propose ma 1ère interview d’expert sur le Blog Secrets de nutritionniste. Faisons connaissance avec Véronique, conseillère en Fleurs de Bach. Bonjour Véronique !

Véronique : Bonjour Marie !

Introduction : les Fleurs de Bach, c’est quoi?

Marie : Véronique, j’ai souhaité t’interviewer aujourd’hui pour que tu nous expliques comment les Fleurs de Bach peuvent aider dans une démarche de mise en place de bonnes habitudes alimentaires. Mais avant, toutes choses, Véronique, peux-tu nous expliquer ce que c’est les Fleurs de Bach ?

Véronique :  Les Fleurs de Bach (FDB) est une méthode simple, efficace et naturelle qui a été mise au point il y a 80ans par le Dr Bach qui était médecin bactériologue et homéopathe. Il a recensé 38 fleurs chacune correspondant à une émotion précise. Les FDB agissent en rééquilibrant nos émotions. Elles sont toutes indiquées lorsque nous devons faire face à des difficultés pouvant nuire à notre être émotionnel et physique. LES FDB sont également utiles à notre développement personnel. Elles agissent de manière positive sur ce que l’on ressent et qui nous dérange.

Il faut savoir qu’elles agissent en douceur, ne produisent pas d’effets secondaires et sont compatibles avec tout traitement médical. Il faut également savoir qu’aucune des fleurs n’est toxique.

Les seules choses  importantes  pour obtenir de bons résultats sont :

  • D’avoir les bonnes fleurs
  • de bien respecter la fréquence de 4 gouttes 4 fois par jour dans la journée car celles ci agissent par imprégnation.

Question 2

Marie : OK, du coup, est-ce que tu peux alors nous expliquer ton métier. En quoi consiste ton métier ‘’Conseillère en Fleurs de Bach’’ ?

Véronique : Alors, à la base je suis infirmière depuis une dizaine d’années et j’ai commencé ma formation de conseillère en Fleurs de Bach en octobre 2017.J’ai passé mes 3 niveaux et j’ai eu mon agrément en janvier de cette année. Donc depuis janvier je suis Conseillère agréée par le centre Bach.

En fait, mon métier consiste à pratiquer des entretiens avec les personnes qui le souhaite. Je vais écouter , poser des questions et je vais traduire les émotions, dont on va me parler, en Fleurs.

L’entretien est un moment d’écoute privilégié au cours duquel il y a un dialogue bienveillant et une confiance mutuelle vont pouvoir s’installer.

La personne peut ainsi exprimer les difficultés qu’elle rencontre dans sa vie et les émotions qui sont présentes ou sous-jacentes.

En fait, l’histoire est importante, mais ce qui compte c’est comment elle est ressentie émotionnellement à ce moment là.

A l’issue de cet entretien le choix des fleurs est proposé, il est expliqué et avec l’ accord de la personne, je prépare le flacon personnalisé avec les fleurs qui ont été choisies .

Le flacon est un flacon de 30 ml, ambré avec une pipetteoù il faudra prendre 4 gouttes 4 fois par jour, en fait cela permet de faire une cure de 3-4 semaines

Ce qu’il faut savoir c’est que  le conseiller s’engage à respecter la confidentialité, donc il n’y a pas de soucis à ce niveau là.

Question 3

Marie : Véronique, est-ce que tu peux nous expliquer pourquoi il faut consulter un conseiller agrée ?

Véronique : Alors il est préférable de consulter un conseiller qui est agrée pour :

  •  être sûr du choix des fleurs,
  • bénéficier de l’aide et de l’expertise d’un professionnel de la méthode du Dr Bach, préparer son flacon personnalisé.
  • et puis cela peut être intéressant au niveau financier car personnellement je demande 40 euros pour l’entretien mais le flacon personnalisé et son envoi en colissimo sont offerts ! En sachant que dans un flacon on peut mettre jusqu’à 7 fleurs.

Lorsque l’on va en pharmacie ou dans les magasins bios, un flacon d’une seule fleur peut se vendre entre 8 et 20 euros.

Voilà, pour moi dans 99 % du temps, je fais les entretiens par téléphone à l’oral mais il m’arrive également de faire des entretiens par écrit si la personne le désire . Il est vrai que des fois il est difficile pour certaine personne de mettre des mots sur des situations ou des ressentis elle trouvent plus facile  de les écrire). C’est une séance d’une demie heure, 40 min.

Question 4

Marie : Pour nous aider à mieux comprendre peux-tu nous citer des exemples concrets de situations les plus fréquentes que tu rencontres ? Pourquoi on t’appelle finalement  le plus souvent ?

Véronique : La plupart des personnes qui me contacte sont des mamans qui me parlent de l’hypersensibilité de leurs enfants, mais il y a également ceux qui veulent arrêter de fumer, ceux qui ont des relations conflictuelles avec leur entourage, il y en a beaucoup qui manquent de confiance en eux ou encore ceux qui ont des angoisses. J’ai également des suivis de grossesse pendant laquelle les femmes se sentent souvent submergées par leurs émotions… et du coup elles me rappellent aussi souvent pour des flacons pour leur bébé qui vient de naître. Et j’ai également ponctuellement des personnes qui me demandent des flacons personnalisés pour leurs animaux de compagnie.

Question 5

Marie : D’accord, et puis la dernière question, j’ai souhaité t’interviewer, Véronique, car en tant que nutritionniste, quand j’accompagne une personne pour un ré-équilibrage alimentaire, je perçois quelques fois au cours du suivi que les émotions sont liées à certaines prises alimentaires (par exemple le stress, l’ennui…), et je leur parle des Fleurs des Bach. Du coup, peux-tu nous donner des exemples de ce que toi tu peux mettre comme Fleurs de Bach dans les flacons pour des personnes qui seraient en train de modifier leurs habitudes alimentaires et qui auraient aussi besoin de gérer certaines émotions qui vont avec, et qui les gênent bien sûr ?

Véronique : Alors chaque personne est différente et donc réagira différemment lors des ré- équilibrages alimentaires mais j’ai beaucoup de fleurs qui peuvent rentrer en jeu :

Par exemple, la Fleur CHERRY PLUM est faite pour ceux qui se vengent sur la nourriture par impulsion ou pour ceux qui ont peur de craquer et de ne pas pouvoir résister à la tentation

Pour ceux qui s’ennuient  et qui mangent parce qu’ils n’ont rien d’autre à faire, il y a WILD ROSE  qui va permettre de devenir acteur de sa vie et non spectateur.  Combiné à la fleur HORNBEAM, cela donnera de l’entrain à la personne. Cela lui  permettrait de se bouger et à trouver des solutions au lieu de rester dans son canapé à manger par ennui.

Pour le besoin de se remplir en grosses quantités il y a HEATHER.

Pour ceux qui ont du mal à dire non et à refuser la nourriture qu’on leur propose si elle ne correspond pas forcément quantitativement ou qualitativement il y a CENTAURY.

Vous voyez il existe toutes sortes de situations différentes pour lesquelles il y aura des fleurs spécifiques. D’ailleurs pour les rééquilibrages on pense souvent à perte de poids mais il y a également les personnes qui veulent prendre du poids et pour ces personnes là également suivant leurs émotions ressenties, il y aura des fleurs différentes qui pourront les aider.

Un autre article sur le blog peut vous intéresser : 7 choses à faire pour éviter de grignoter

Conclusion

Marie : Et bien merci beaucoup Véronique de nous avoir éclairé sur ton métier. J’espère que après ce podcast, vous avez une bonne vision de ce que peuvent vous apporter les Fleurs de Bach. Je vais laisser Véronique vous donner ses coordonnées si vous voulez la contacter.

Bonne journée à toi Véronique !

Véronique : Merci à toi Marie,

Vous pouvez donc me joindre sur Facebook Les fleurs de bach @harmonisez vos emotions, ou sur Instagram les fleurs de Bach, ou par téléphone 0687236828

Belle journée à tout le monde !

Marie : Bonne journée à tous et à bientôt pour une autre interview d’expert

Jingle guitare : Titi Boyé

  • 108
    Partages

5 thoughts on “L’experte en Fleurs de Bach, Véronique

  1. Merci pour cette interview et surtout pour sa retranscription ! Je n’aime pas écouter les podcasts et préfère lire des articles, j’avais donc peur de ne pas pouvoir profiter de l’interview et j’ai été agréablement surprise. Même si finalement j’ai écouté le début pour découvrir le magnifique jingle!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour       recevoir 

Mon Bonus "Ce soir je n'ai pas envie de faire à manger!...(ou pas le temps)

Comme vous je hais les spams !  votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils de nutrition. Vous pourrez vous désinscrire à tous moments.