Perdre du poids : comment rester focus sur ses objectifs

Partager l'article :

Se mettre en tête de perdre du poids et puis… abandonner au bout de 2h, 3 jours, 2 mois ou 1 an, révèlent finalement une lacune dans la problématique.

Alors comment rester focus sur ses objectifs de perte de poids pour mener à bien son projet ? Je vous propose un éventail de points à vérifier ici !

Cet article participe au carnaval d’articles du blog Enseigner la musique. C’est un blog qui porte sur l’apprentissage et l’enseignement de la musique. Voici l’article qui récapitule les règles de ce carnaval.

Etre disponible pour perdre du poids

Il ne faut pas se mentir, la démarche de perdre du poids va demander une certaine réflexion et demande donc d’être prêt à prendre soin de soi et de la disponibilité d’esprit. Si vous êtes en train de changer de boulot, ou que votre petit dernier a des soucis à l’école ou que vos parents ont de gros soucis de santé…attendez un peu pour mettre en place vos bonnes habitudes alimentaires. Sinon vous courez à l’échec, au découragement et à la perte d’estime de soi.

Vous pouvez aussi lire mes 3 habitudes pour être zen au quotidien !

Etre disponible dans sa tête pour perdre du poids
Etre disponible dans sa tête pour perdre du poids
(photo de mignon-hemsley on unsplash)

Savoir le vrai pourquoi

Si votre objectif est identifié comme un simple chiffre sur la balance à atteindre…il ne pèsera pas bien lourd (cet objectif) par rapport à une tentation (genre un morceau de chocolat devant la TV).

Vous devez plutôt identifier les vrais raisons et donc les vrais bénéfices qui vous font démarrer une démarche de perte de poids. Pensez aux avantages, et imaginez- vous avoir réussi : qu’est ce qui sera différent avec 10 ou 20kg de moins ? Par exemple, vous pourrez porter tel vêtement, vous pourrez faire tel sport, vous aurez plus confiance en vous au boulot pour parler en public, vous aurez moins mal à ce satané genou, etc… Listez par écrit les fruits de votre réflexion sur un agenda, et relisez régulièrement vos motivations. Finalement la perte de poids n’est qu’un moyen pour atteindre des objectifs, ce n’est pas un objectif à elle toute seule.

Penser positivement les changements pour perdre du poids durablement

L’état d’esprit général est important pour bien tenir la distance. Ainsi envisager les changements d’habitudes alimentaires comme des moments où ‘’on prend soin de soi’’ plutôt que de les envisager à chaque fois comme « des contraintes ou des privations », jouera un grand rôle pour rester focus sur ses objectifs.

Vous pouvez aussi lire Perdre du poids : comment retrouver sa motivation quand tout va de travers ?

Penser positivement qu'on va prendre soin de soi
Penser positivement qu’on va prendre soin de soi (photo de Allie Smith)

Des proches aidants

On ne l’imagine pas toujours dans ce sens mais les proches peuvent saboter la démarche de perte de poids quelques fois, en ne respectant pas la démarche de celui qui l’entreprend. Il est important d’avoir bien travaillé votre propre motivation et vos objectifs, afin de l’expliquer à vos proches et de s’entourer de gens qui comprennent et respectent votre démarche.

J’ai en tête une de mes clientes (130kg) que son mari gâtait en lui ramenant une pâtisserie de la boulangerie quasiment tous les jours (saboteur d’objectif !!!)

J’ai en tête une mère qui disait à son fils qu’il n’y arriverait pas à chaque fois que je lui citais des changements à installer dans ses menus ou ses comportements. J’ai demandé à voir son fils seul en consultation par la suite mais je crois qu’elle l’avait déjà bien démotivé.

A l’inverse, un proche auquel vous avez expliqué votre démarche et vos motivations, et qui vous fait une remarque dès que vous faites un écart, ce n’est pas mieux.

Si vous aimé cet article, vous aimerez peut-être lire 7 choses à faire pour éviter de grignoter

Un accompagnement avec un professionnel bienveillant pour perdre du poids et…ne pas le reprendre

Bien sûr je pense que trouver un nutritionniste bienveillant avec lequel vous vous sentez à l’aise est la meilleure solution ! Car rester focus sur ses objectifs de perte de poids n’est pas simple finalement.

Dans cette démarche, il est chargé de vous aider à trouver les solutions qui vous conviennent le mieux pour régler votre problème de surpoids une bonne fois pour toutes, et cela sans vous juger. Le mieux étant d’avoir un accompagnement en termes de nutrition mais aussi en termes de comportement alimentaire.

Photo de la robe rouge à pois : Tamara Bellis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour recevoir 

Mon Bonus " Ce soir je n'ai pas envie de faire à manger! ... (ou pas le temps '')des  Astuces et Recettes Diablement Efficaces !

Comme vous je hais les spams! votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez ma Newsletter: mes articles, mes vidéos, mes podcasts, mes offres commerciales. Vous pourrez vous désinscrire à tous les moments.