Le Granola à faire soi-même

Partager l'article :

J’ai testé pour vous : le GRANOLA à faire soi-même !

Dans la catégorie ‘’j’ai testé pour vous’’, depuis plusieurs  semaines, j’ai essayé de faire des GRANOLA fait-maison. (après la corde à sauter dans la même catégorie !)

Du Granola, késako ?? … Suivez le guide, je vous explique comment faire (et comment improviser) pour vous donner envie, à vous aussi, de faire des Granola fait-maison!

Du Granola qu’est- ce- que c’est ? ?

Le Granola c’est le cousin du muesli mais en version gourmande. C’est donc un mélange :

– de céréales,

-d’oléagineux (fruits secs type noix, amandes, noisettes, etc…),

-et de tout un tas d’autres choses qu’on a envie de mettre (graines, épices, fruits secs, pépites de chocolats etc…).

Pour lier tout cela et que cela soit croustillant, on ajoute :

-un peu de d’huile (de coco ou d’olive)

– et un peu de saveur sucrée (miel ou sirop d’érable) , juste ce qu’il faut pour que ça enrobe délicatement les ingrédients et qu’une fois passé au four, ça croustille et ça ravisse les papilles ! Il vaut mieux en mettre peu au départ, quitte à en rajouter dans son bol si on trouve que ce n’est pas assez sucré ensuite.

Bref le Granola : c’est QUE des choses bonnes à la santé (surtout si on le fait soi-même) et on se fait plaisir au palais !

NB : il existe des Granola salés aussi, je vous mets un article du blog Cel, à table ici qui en parle (pour faire aimer la soupe aux enfants)

Bon alors on met quoi dans ce Granola ?

Perso j’ai fait simple, avec ce que j’avais dans le placard.

Le premier que j’ai fait est presque le meilleur (mais je n’ai pas dit mon dernier mot, j’essaye encore et encore !!). Je l’avais réalisé comme ceci :

Dans un saladier, 100g de flocons d’avoine, 3 noix coupées grossièrement en morceaux, 2 cuillères à soupe de graines de sésame, 2 cuillères à soupe de graines de courges. Ça c’est le mélange sec.

Ensuite dans une petite casserole, 2 cuillères à café d’huile de coco, et 1 grosse cuillère à soupe de miel : j’ai chauffé à feu doux, très peu de temps genre moins d’une minute, pour juste obtenir un liquide homogène.

J’ai ensuite versé le mélange liquide dans le saladier sur le mélange sec. C’est important de bien mélanger, on voit déjà quelques pépites se former.

Puis sur la plaque du four munie d’un papier cuisson, j’ai versé le contenu du saladier et j’ai dispersé pour faire une couche uniforme. J’ai cuit 12 minutes à 180°C.

Combien de pépites de chocolat?

J’ai attendu le complet refroidissement pour y ajouter des pépites de chocolat (c’est long d’attendre quand on salive à l’idée de goûter !). Combien de pépites de chocolat ? …hum…vous avez dû voir que les proportions indiquées dans ma recette sont quelques peu …aléatoires… en grammes, en cuillère à soupe, en cuillère à café, …bref…ce n’est pas très important les doses exactes, le but c’est que ce soit que des bonnes choses et que ce soit bon !!!

mélange sec du 1er granola
mélange sec du 1er granola

Le deuxième granola était très bon aussi !

Pour le deuxième granola, j’ai voulu essayer l’huile d’olive et les cranberry. En effet, l’huile de coco donne une petite note de noix de coco au mélange et je n’en ai pas toujours dans mon placard, alors que l’huile d’olive si !

J’ai donc mis : 150g de flocons d’avoine + 3 cuil à soupe de graines de sésame + 3 cuil à soupe de cranberry séchées dans un saladier pour le mélange sec.

Dans une casserole, j’ai chauffé quelques secondes à feu doux 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 2 cuillères à soupe de miel pour que le mélange liquide soit homogène.

Le reste de la recette étant identique à la première : on mélange le tout dans le saladier, puis on dispose sur une plaque au four, puis 12-13min de cuisson à 180°C.

Les pépites de chocolat sont venues complétées ce granola refroidi.

Le troisième granola : recette à 4 mains

Mon fils de 4 ans s’est pris au jeu de ‘’qu’est- ce qu’on met dans le granola aujourd’hui ??’’, et quand il m’a vu ajouter du cacao en poudre non sucré dans mon mélange sec, il a voulu lui ajouter de l’eau de fleur d’oranger dans le mélange liquide ! Le reste des ingrédients étaient : flocon d’avoine, noix, graines de sésame, raisins secs, huile de coco et miel.

C’était très original et très bon ce mélange cacao-fleur d’oranger, et il prenait vraiment toute sa saveur au moment de l’hydratation avec du lait.

Granola cacao - fleur d'oranger
Granola cacao – fleur d’oranger

Est-il possible de rater un granola ?

Oui j’ai raté un granola dans mes essais car je l’ai mis trop longtemps à cuire (16 min, peut être dans un four trop chaud ). C’était un granola sur le thème des amandes avec des amandes entières, de la purée d’amandes qui sert du coup à faire davantage de pépites croustillantes. Mais les cranberry étaient toutes noires et très dures, et les céréales étaient presque trop croustillantes, voir dures. Maintenant je fais attention au temps court de cuisson (12-13min), et je mets les cranberry après cuisson en même temps que les pépites de chocolat.

Avec ces quelques recettes, vous pouvez déjà en faire de manière sûre sans le rater et vous donner envie d’inventer et de continuer !

Granola raté car trop cuit
Granola raté car trop cuit

Multitudes de Granola !

Il est possible d’utiliser aussi d’autres flocons de céréales, d’autres oléagineux, d’autres graines, d’autres fruits secs, d’autres épices (cannelle, vanille…),etc… bref les solutions sont assez multiples.  Vous n’êtes freinés que par votre imagination !

J’ai aperçu un granola bio d’une marque nationale de supermarché à 4,30euros les 350g… : à ce prix là, ça vaut vraiment le coup de le faire soi-même, pour être totalement sûr de la qualité des ingrédients, et de la quantité qu’on y met notamment en huile et miel.

Quel plaisir de faire soi-même en quelques minutes, ce mélange harmonieux pour le petit-déj ou le goûter des enfants (et/ou des parents), avec des ingrédients simples et bons à la santé !

Comment on le mange ce granola ? tout seul ou accompagné ?

Le granola peut se manger sec, mais il est encore meilleur un peu hydrater par du lait végétal ou animal, ou bien un autre laitage. Le top c’est de manger quelques quartier de fruits frais avec pour avoir une variété gustative mais aussi nutritionnelle.

On peut le manger au petit-déjeuner, au goûter, en collation,  en dessert d’un repas léger.

On peut le mettre en déco sur de la compote ou sur des fruits frais, pour ajouter du croustillant. Et il a sûrement plein d’autres utilisations possibles !

Perso, je l’adore avec un peu de lait d’amandes et quelques quartiers de fruits frais genre pomme, orange ou kiwi.

Granola au petit déj ou au goûter...
Granola au petit déj ou au goûter…

A vos commentaires !

Alors est-ce que faire votre granola vous-même vous tente ? Dites le moi en commentaires ! Et n’hésitez pas à partager à vos amis cet article pour qu’ils essayent eux aussi !

Quoi ??? Vous avez encore peur de franchir le cap ? …

Alors est-ce qu’une recette pas à pas en photos ou en vidéo vous y aiderait ? Dites le moi aussi en commentaires pour que je vous la prépare prochainement avec du Granola à la cannelle … ! Cliquez ici pour voir la vidéo et la recette en texte !

  • 27
    Partages

15 thoughts on “Le Granola à faire soi-même

  1. Miam!
    On a envie de l’essayer tout de suite. Et si on y met un peu ce qu’on veut , c’est du granolage en figures libres. Super pour un bon petit déjeuner.
    Et pour l’été, un granita?

  2. Bonjour Marie ! Super tous tes tests de granola, ça me motive pour en refaire ce week-end (je testerai bien chocolat-fleur d’oranger!). Ma miss m’en a justement réclamé, comme on achète plus de céréales. Et merci d’avoir mis un lien vers mon granola salé ! Tu as testée ?

    1. Ton granola salé est dans un coin de ma tête mais je n’ai pas encore testé ! On a juste ajouté des graines de courges sur une soupe poireaux-pommes de terre, et d’avoir du croquant dans la bouche après avoir avalé la soupe, ça m’a beaucoup plu !

  3. Ça me donne vraiment envie d’essayer ! Pour une fois, j’ai tous les ingrédients dans mes placards. Je finis mon bocal de muesli et je me lance ! Je tenterais bien une version amandes / cannelle.

    1. Alors je vais essayer de me dépécher pour la vidéo pas à pas du granola à la cannelle, pendant que tu finis ton bocal de muesli !!

  4. Humm!!! Ca fait vraiment envie, il faut que je me lance, c’est tellement simple d’après vos recettes. En plus j’ai tout ce qu’il faut pour faire le premier. Merci pour tous les conseils aussi.

    Bon week end

      1. Après avoir vu votre lien sur Facebook (c’est moi qui n’aime pas le miel lol) j’ai tester avec flocon d’avoine noisette raisin amande. Miel et huile de coco c’est encore dans le four mais sa sent très bon! Je vais y ajouter des pépites de chocolat et des dattes quand se sera refroidi! Merci!

          1. Oui j’ai mis quand même (je me suis dis au pire ce sera pour les enfants lol) mais au final c’est très bon!

    1. Bonne question le coût de revient !!! la prochaine fois que je vais au magasin bio, je fais un relevé de prix et je ferai le calcul : je le rajouterai à l’article prochainement !

  5. Bonsoir Marie,
    J’ai testé aujourd’hui le granola sucré et le granola salé. C est plutôt facile à réaliser. Au menu de ce soir, velouté de carottes au lait de coco et curry avec le granola salé du blog de cel, délicieux !! Merci pour ces nouvelles idées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour recevoir
LE BONUS GRATUIT 

 " Ce soir je n'ai pas envie de faire à manger! ... (ou pas le temps '')des  Astuces et Recettes Diablement Efficaces !

Comme vous je hais les spams! votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez ma Newsletter: mes articles, mes vidéos, mes podcasts, mes offres commerciales. Vous pourrez vous désinscrire à tous moments.