Perdre du poids : comment retrouver la motivation quand tout va de travers?

Partager l'article :

Perdre du poids : comment retrouver la motivation quand tout va de travers ?

Cet article participe à l’évènement interblogueur de Anne du blog TDAH au quotidien, Retrouver la motivation quand tout va de travers : voici la page expliquant l’événement cliquez ici.

Quand j’ai vu le thème de cet événement inter-blogueur, j’ai eu envie d’y participer pour écrire sur ce sujet très intéressant qui est la motivation. Pourquoi ? Parce que je suis nutritionniste, je reçois des personnes à mon cabinet notamment pour perdre du poids. Le problème de retrouver sa motivation quand tout va de travers se pose quelques fois : voilà comment je les aide alors quand c’est le cas.

La motivation initiale : perdre du poids

Dans le questionnaire initial que je fais lors du premier entretien avec mes clients, je leur demande pourquoi ils ont pris rendez-vous et quel est leur objectif. Dans  90% des cas, leur objectif est de perdre du poids.

Je leur explique alors ma façon de les accompagner pour un suivi nutritionnel, et, si elle leur convient, nous démarrons souvent un processus qui va durer un an. Une année, c’est long. La motivation est à son maximum au début. J’essaye d’appliquer la théorie des petits pas dans les changements alimentaires à faire pour que, à chaque séance, il y ait des nouvelles informations mais par petites doses à chaque fois.

motivation : perdre du poids
motivation : perdre du poids (photo de i-yunmai on unsplash)

La motivation : quand tout va de travers

Et puis des événements familiaux, ou professionnels, ou les deux, peuvent venir bombarder cette motivation. En effet, revoir en profondeur ses habitudes alimentaires demande d’y penser. D’y penser souvent, de faire des changements, de modifier des habitudes de toute une vie quelques fois (je pense à manger lentement par exemple). Pour faire cela, il faut être disponible pour le faire. Si tout va de travers autour de soi, comment garder le cap ?

motivation
motivation (photo de kyson dana on unsplash)

Pour garder sa motivation : l’objectif doit être bien défini

Malheureusement, il faut être confronté à des événements qui font vaciller la motivation pour se rendre compte qu’elle n’est pas assez solide.

Alors, dès que je détecte cette faille, je retravaille les objectifs avec la personne. Bien sûr, elle est venue pour perdre du poids au départ. Mais finalement perdre du poids, à quoi cela va lui servir ? Quels avantages, quels bénéfices vont être retirés de la perte de poids ? Bref, pour dire les choses sous un autre angle : la perte de poids n’est qu’un objectif secondaire. Juste vouloir que la balance affiche un poids inférieur n’est pas un moteur suffisant de motivation. L’objectif final ou les objectifs finaux vont être beaucoup plus motivants quand on arrive à les verbaliser. Cela peut être par exemple, avoir moins mal aux genoux et au dos, pouvoir mieux s’habiller, pouvoir faire du sport avec ses enfants, avoir plus confiance en soi au boulot, etc… chacun doit trouver pourquoi il veut perdre du poids au fond de lui.

Pour garder sa motivation : s’imaginer au bout du chemin

Un autre axe à réfléchir aussi quand la motivation fléchit, c’est l’espoir qu’à la personne d’y arriver. Souvent je demande à la personne sur une échelle de 0 à 10 de se placer aujourd’hui, zéro étant le premier jour où elle est venue me voir, et 10 étant quand elle aura perdu le poids voulu. Puis surtout, je lui demande si elle arrive à s’imaginer en étant arrivée à 10 au bout du chemin :

Soit j’ai une réponse très enthousiaste ‘‘oh oui j’y arrive très bien ‘’:

et là j’essaye de faire verbaliser tout ce qu’elle imagine en lui posant des questions pour l’y aider (tout ce qui va changer quand elle aura perdu du poids). Cela va aider à bien mettre en conscience tous les bénéfices à perdre du poids.

Soit j’ai une réponse ‘’et bien, non, je n’y arrive pas’’ :

et là c’est une situation d’alerte : si l’espoir n’est pas là, comment avancer ? Cette situation révèle souvent une faible estime de soi. Mon rôle est alors de leur montrer le verre à moitié plein : tout ce qu’elles ont fait de bien et qui a servi leur objectif de perte de poids depuis le début, pour actionner un environnement positif à reproduire. Quelque fois, l’aide d’un autre thérapeute est nécessaire pour aider au cheminement de vie.

motivation : imaginer le bout du chemin
motivation : imaginer le bout du chemin (photo de Florian Olivo on unplash)

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez lire aussi : 7 choses à faire pour éviter de grignoter.

Retrouver sa motivation

Retrouver sa motivation pour perdre du poids quand tout va de travers nécessite, je pense, un temps d’arrêt et de réflexion, pour bien redéfinir les contours de son objectif et positiver le chemin qui reste à parcourir.

Et vous, comment vous faites pour retrouver votre motivation quand tout va de travers ?

  • 3
    Partages

2 thoughts on “Perdre du poids : comment retrouver la motivation quand tout va de travers?

  1. Bonjour Marie,
    Merci Marie pour ton article, Je suis moi-même adepte de tes méthodes de pratiques comme avancer à petits pas ou de voir le verre à moitié plein 😉
    Etant blogueur comme toi, voici mon site si tu veux y faire un tour :
    https://mon-super-regime.com/
    J’en parle dans mes article aussi car je trouve cela important et forcement au debut on est motivé, puis la motivation retombe. Comment gérer ce moment, c’est un vrai sujet.
    Merci encore 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour       recevoir 

Mon Bonus "Ce soir je n'ai pas envie de faire à manger!...(ou pas le temps)

Comme vous je hais les spams !  votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils de nutrition. Vous pourrez vous désinscrire à tous moments.