Cette semaine, à la maison, une recette trèèès facile a fait l’unanimité. C’est rare et ça a le mérite d’être souligné. On entendait des ‘MMMM’, des ‘SLURP‘, et des ‘je peux en reprendre? ‘.
Alors je saute sur l’occasion pour vous délivrer ici mes 3 recettes trèèèèèès faciles avec des produits de la mer et qui font partie finalement de nos recettes préférées !
Sommaire de l'article 👉
#recettes faciles : encornets à la sauce tomate
C’est cette recette que j’ai refait cette semaine et qui a remporté des ‘mmm, slurp, j’en veux encore‘ ! Elle était tombée aux oubliettes car elle est tellement simple que je n’ai pas de fiche-recettes pour me la rappeler quand je fouille dans ma boîte (à recettes) !
Pour faire cette recette facile, il faut des encornets et de la sauce tomate !!!! voilà voilà !!! Je plaisante mais…c’est presque cela quand même !!!
Choisir les encornets
Quelques indications tout de même : les encornets je les prends surgelés. Soit en tube entier du coup il faut les décongeler avant et ensuite les couper en rondelles fines aux ciseaux. Soit on les trouve aussi déjà en rondelles, et là on les plonge directement dans la sauce tomate !
La sauce tomate
Pour la sauce tomate, 3 alternatives :
- de la sauce tomate fait-maison en pot (ou une bonne sauce tomate bio fera l’affaire),
- soit je mets un oignon + des tomates fraîches en été et des herbes de Provence,
- ou alors en hiver: un oignon + concentré de tomates+eau + herbes de Provence.
Et je laisse mijoter à feu tout doux 40-45min pour que les encornets deviennent tout tendres 😉
Vous avez déjà lu cet autre article avec des recettes faciles : le poisson pour les nuls : 4 recettes hyper-simples et 3 bonus ?
# Recettes faciles : la béchamel de la mer ! (ça claque comme titre hein?)
La, j’avoue c’est mon pécher mignon en hiver pour napper la courgette spaghetti ou le chou fleur par exemple !
Je fais donc une béchamel légère avec du lait + farine +sel +un tout petit peu de muscade (un peu de vin blanc quand j’en ai). Je fais épaissir sur feu doux en fouettant sans arrêter (sinon c’est les grumeaux assurés).
Quand cela commence à épaissir, je verse dedans un bocal de moules au naturel. La je finis de mélanger à la cuillère en bois, juste le temps que les moules se réchauffent. Et hop c’est prêt !
# Recettes faciles : les crevettes laquées
Cette recette, je l’ai trouvée dans un magazine de recettes à la base (Vital Food : mon préféré). Je l’ai un peu adaptée pour la faire avec des ingrédients que j’ai toujours sous la main.
Dans le meilleur des cas, je trouve des crevettes d’élevage bio. Je les décortique et je les rince pour qu’elles soient moins salées.
Dans une poêle, je fais revenir un petit oignon et une étoile de badiane dans une cuillère d’huile d’olive. J’ajoute les crevettes décortiquées et rincées et au bout d’une minute à remuer, j’ajoute de la sauce soja sucrée (1 cuil à café) et du miel liquide (2 cuil à café). En 2-3 minutes, ça caramélise un peu, et hop…on se régale !
Vous pouvez voir cette recette facile et rapide en vidéo en recette pas à pas sur ma chaine you Tube ici :
Une super recette facile en vidéo c’est : le flan de poisson hyper simple recette pas à pas !
Et chez vous quelle recette fait faire des ‘MMMM’, des SLURP, et des ‘j’en veux encore?’…Partagez- là en commentaires, cela fera des heureux !!!
Miam, slurp, rien qu’en lisant les recettes et en voyant les photos.
Trouve-t-on facilement des crevettes bio? Car les conditions d’élevage à l’étranger ne semblent guère appétissantes.
En tous cas, si vous voyez des crevettes bio sur un étalage de poissonnier, prenez-en pour essayer la recette de crevettes laquées !!!