Video : Flan de poisson hyper simple recette pas à pas

Partager l'article :

Flan de Poisson : recette en vidéo

Vous pouvez regarder la vidéo en appuyant sur la flèche de lecture sur la photo ci-dessous (durée 5min31). Ou lire la retranscription écrite juste en dessous !

Bonjour !!! Et bienvenue dans cette vidéo de Secrets de Nutritionniste ! Je suis Marie Boyé-Becker.

Aujourd’hui entrons dans la Cuisine des Secrets...

Alors aujourd’hui dans la Cuisine des Secrets, je vais vous montrer pas à pas la recette de Flan de poisson (ou Pain de Poisson), je l’ai appelée aussi comme ça, dans l’article que vous pouvez trouver sur le blog. Dans la catégorie »mes recettes préférées« , c’est un article que j’avais fait et qui s’intitulait « Le poisson pour les nuls : 4 recettes hyper-simples et 3 bonus »(ceci pour que vous trouviez les autres recettes)

Donc aujourd’hui le Flan de poisson

Pour le Flan de poisson, on commence par casser dans un saladier 2 oeufs entiers. Ensuite on y met 125g de fromage blanc bio.(plutôt du demi-écrémé, c’est du 3% de matières grasses). Ensuite on y met une boite de saumon au naturel en conserve. Donc la conserve, (oups on égoutte avant !!), on l’émiette comme ça à la fourchette et ensuite on vide dans le saladier le poisson bien émietté. On mélange bien.

Echalotes

On prend 2 grosses échalotes. Ca c’est important que ce soit de très grosses échalotes, sinon n’hésitez pas à en mettre 3 ou 4 petites. Parce que c’est cela qui va faire la différence et l’originalité de ce flan de poisson. Donc les échalotes bien sûr on les épluche. Et on les met dans le mixer pour les mixer bien finement. On les verse ensuite dans notre saladier. On mélange bien.

Chapelure

On rajoute, pour que le flan se tienne bien et qu’on puisse même le manger avec les doigts pourquoi pas, une grosse cuillère à soupe de chapelure. Alors je voulais faire un petit aparté pour la chapelure. J’ai longtemps acheté de la chapelure bio. Et en fait dernièrement, j’ai fait durcir du pain soit au soleil, soit à l’intérieur quand il y a du chauffage, donc du pain bio bien sûr. Et puis ensuite quand le pain est très très dur, et bien je le passe sur une râpe à la main et cela fait de la chapelure toute fine, que je mets dans un bocal hermétique pour m’en servir notamment pour cette recette.

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu :   Comment faire une brioche maison sans beurre?

Ciboulette ou basilic

Ensuite j’ai été cueillir ce jour là les premiers brins de ciboulette de la saison. mais quand on est en hiver et qu’on veut faire ce flan de poisson, et bien on peut prendre tout simplement du basilic séché, qu’on a en petit bocal au rayon épices. Alors par contre si on met de la ciboulette, moi j’aime bien la couper en tout petits morceaux aux ciseaux. On mélange bien le tout.

Cuisson du flan de poisson

Et on fait cuire. Donc là en fait, l’astuce c’est que c’est la 1ère fois que je faisais ce flan de poisson comme ça : j’ai fait directement le mélange dans le plat qui va au four. Sinon, si vous avez pris un saladier : vous versez la préparation du saladier dans un plat qui va au four. Ca peut être un plat rectangulaire, pour faire de belles petites parts. Là j’ai pris mon plat préféré en étoile pour que ce soit joli sur la table au départ. Mais après pour couper les parts ce n’est pas facile dans le plat en étoile. Donc on met le plat avec la préparation à cuire au four préchauffé, 35 minutes à 180°C. Le flan gonfle pas mal dans ce moule, mais malheureusement il retombe très vite quand on l’a sorti du four. Généralement (mais là ce n’était pas trop le cas sur cette photo là ), mais il peut prendre une belle couleur très dorée sur le dessus. Ca doit dépendre des oeufs peut-être?

Dégustation du Flan de poisson

Et l’avantage de ce flan de poisson, c’est qu’on peut le déguster chaud. Alors moi j’aime bien le manger chaud avec un tout petit filet de citron dessus. Et on peut aussi le manger froid ! Donc s’il y en reste, le lendemain, pas besoin de le réchauffer, il se mange très bien froid. Et en fait c’est un flan de poisson que j’emmène souvent aussi soit en pique-nique, soit vous savez en buffet dînatoire, voilà en petits morceaux. C’est facile à manger, c’est original, ça change.

Liste d’ingrédients

Voilà je vous ai récapitulé ici la liste des ingrédients nécessaires à faire ce flan de poisson : 2 oeufs, 125g de fromage blanc bio, 1 boite de saumon au naturel en conserve (ou thon), quelques brins de ciboulette (ou basilic séché), 2 grosses échalotes et 1 grosse cuillère de chapelure.

Et je vous dis à bientôt ! N’hésitez pas à aller voir les autres recettes sur l’article Le poisson pour les nuls : 4 recettes hyper simples et 3 bonus sur le blog Secrets de Nutritionniste.com.

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu :   VIDEO : Faire un Granola à la cannelle top, top top !!!

N’hésitez pas à aimer et commenter cette vidéo !!!!!

Et aussi à vous abonner à la chaîne You Tube en cliquant sur le rond en haut à gauche qui s’affiche avec ma photo à la fin de la vidéo !

7 thoughts on “Video : Flan de poisson hyper simple recette pas à pas

  1. Hier ,c’était journée « cuisine de Marie « ! granola le matin ,flan de poisson le soir !
    J’ai suivi la recette avec juste un petit changement ,j’ai remplacé le fromage blanc à 3% par du bibeleskaes .C’est régional ,mais tu connais sûrement .C’est du fromage blanc aux fines herbes et ail ,échalotes …et 8% de matières grasses .Le résultat est top 🙂 Il n’en reste qu’un tout petit morceau à manger froid ce soir .
    J’ai été surprise que tu ne sales pas ,et que tu ne beurres pas le moule ,mais visiblement ni l’un ni l’autre ne sont nécessaires . Alors merci pour cette recette du placard à refaire régulièrement :))

  2. Comme on ne mange pas de fromage blanc à la maison, je me demande par quoi on peut remplacer cet ingrédient. Un yaourt nature ferait-il l’affaire ?

    1. Oui du yaourt fera aussi l’affaire (ou petit suisse), mais il faudra peut être mettre davantage de chapelure pour avoir une texture bien ferme

    1. Oui le concentré de tomates c’est sympa aussi dans le flan de poisson c’est vrai (dernièrement j’en ai mangé un en forme de mini-cannelé c’était très sympa !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.