Calendrier de l’Avent fait maison : que mettre dedans?

Partager l'article :

Pour attendre Noël, dans les calendriers de l’Avent fait-maison, on trouve bien souvent des chocolats (au mieux), des sucreries et friandises. Et pour peu qu’on nous en offre plusieurs, c’est vite l’overdose de sucre (ou de trucs débiles en plastique) ! Alors ce calendrier de l’Avent fait-maison : que mettre dedans? Voici 24 idées pour le remplir !

calendrier de l'Avent que mettre dedans à part des chocolats?
calendrier de l’Avent que mettre dedans à part des chocolats? (photo de Jennifer Pallian on unsplash)

Un calendrier de l’Avent sans chocolat (vraiment??)

Chez nous, c’est papy-mamie qui s’occupent de remplir de bons chocolats le calendrier de l’Avent des enfants et des parents (et oui !).

Alors depuis plusieurs années déjà, pour confectionner notre calendrier de l’Avent fait-maison, j’opte pour 24 surprises originales sans chocolat (ou presque). Comme 24 jours à patienter c’est long : alors autant rendre cette attente agréable et festive pour toute la famille !

Pourquoi un calendrier de l’Avent fait maison ?

Oui c’est sûr, on peut toujours acheter un calendrier dans le commerce. Les grandes marques nous en proposent bien sûr de multiples et variés mais pour des prix souvent assez élevés.

Ici, je vous propose de réaliser votre calendrier de l’Avent fait maison comme un moment à partager :

-Pendant la préparation elle-même du calendrier

Tous les jours de décembre du 1er au 24, on ouvre en famille le numéro correspondant à la date (le matin de préférence), et on se réjouit du suspense insoutenable…Sur quoi on va tomber ?!?!?!

L’essentiel de l’article dans cette vidéo :

Les gros avantages du calendrier de l’Avent fait maison

Vous allez peut-être trouver plein d’excuses à cette étape pour ne pas vous lancer dans ce calendrier de l’Avent fait maison :

je n’ai pas le temps pour le faire moi-même

je ne sais pas coudre

je n’ai pas le bon matériel

je fais déjà les décorations pour mon sapin, le repas du réveillon, et la course aux cadeaux

Je n’ai pas d’imagination

Les bricolages en carton recyclés, en rouleaux de papier toilette ou en feutrine : très peu pour moi

Rassurez- vous, ce calendrier de l’Avent fait-maison peut être réalisé de façon très minimaliste et en peu de temps si tel est votre souhait. Et pour ceux qui en ont envie, il peut se décliner aussi en un superbe calendrier de l’Avent pour lequel vous aurez utilisé vos talents de couturière ou de bricoleur.

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu :   La Fourche : organisation et valeurs

Alors ce calendrier de l’Avent fait maison quoi mettre dedans ?

Comment remplir le calendrier

Attendre le 24 décembre, c’est long !

Ouiiii attendre Noel et surtout le Père-Noel en comptant 24 jours, ça peut être très long pour les enfants. La décoration du sapin va prendre 2 heures à tout casser, le temps de sortir les décorations et les guirlandes et hop…après on fait quoi ???

Quel matériel utiliser pour son calendrier ?

Allez sortez les stylos, du papier et on y va !

Quoi, me direz-vous, rien d’autre Marie ? Pas de colle, pas de ruban, pas de scie, de tissu, de carton, de ficelle, de pots de yaourts, de branches de noisetier, de peinture, de boîtes d’allumettes, de gommettes à paillettes, de laine, de ciseaux, etc… Et bien non pas nécessairement ! Juste si vous en avez envie !

Comment faire son calendrier de l’Avent ?

Allez ! Passons à l’action ! Nous allons noter sur chacun des 24 papiers une action à faire chaque jour, en vue de préparer Noel, mais aussi de partager de bons moments en famille. Ensuite ces 24 papiers, on peut tout simplement les mettre :

– dans un vase et en piocher un chaque jour !

Les accrocher à une ficelle dans la cuisine avec des pinces à linge ou des trombones ! (c’est cette solution que nous avons choisi, dans des petits sachets en feutrine que j’ai acheté il y a trèèèèès longtemps)

– Ou les glisser dans un beau calendrier de l’Avent fait maison que vous aurez fait vous-même en carton, en bois, en feutrine, en tissu que sais-je ? (Envoyez moi vos photos, ça me fera plaisir de voir !!!)

Les 24 idées pour un calendrier de l’Avent fait maison

Voici la liste des 24 idées que nous utilisons pour notre calendrier. Elle va vous aider à composer le vôtre. Je suis sûre que vous trouverez d’autres idées inspirantes selon votre situation !

Les thèmes de la liste

La liste comporte des idées :

-pour se mettre dans ‘ l’ambiance de Noel ‘,

-des idées pour partager un temps ensemble en famille ou avec des proches,

-des idées gourmandes aussi,

-des idées de sortie en dehors de la maison, etc…

Je les ai laissé pêle-mêle volontairement sans les classer par catégorie pour vous montrer comment les mixer.

Les 24 cases

1-Aujourd’hui, on décore les fenêtres. (oui OK mon grand rêve depuis que je suis maman 😉

2. On va faire un tour de manège (ou à la patinoire en plein air)

3. Le tri des jouets qu’on utilise plus pour faire de la place pour ceux qui vont arriver ! (une belle motivation)

4. Aujourd’hui, on prépare une jolie table de Noël (oui oui même si ça tombe le 4 décembre : on met une belle nappe, on sort les belles assiettes et on mange aux bougies !

5. On regarde un dessin animé de Noel.(bon Ok, deux parce que c’est bientôt Noel !)

6. Aujourd’hui, on va prendre le goûter en ville.(pour voir les illuminations de Noel, voir les belles vitrines décorées, boire un chocolat chaud à la cannelle et manger du pain d’épices…)

gouter en ville pour le calendrier de l'Avent fait-maison
un goûter en ville : voilà une idée sympa dans le calendrier de l’Avent fait-maison ! (photo org on unsplash)

7. Faire des photos souvenir rigolotes au photomaton (et on regarde celles des années d’avant pour comparer !).

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu :   Manger moins de viande

8. Tout le monde se déguise et on se maquille ! (youhou !)

9. C’est journée pyjama.(une de nos préférées ! A mettre sur un week-end aussi…s’il reste de la place sur les week-end car ça va être le cas de certaines autres cases aussi !)

10. Les enfants choisissent le menu aujourd’hui !(celle –ci peut se révéler un peu compliquée s’il faut faire des courses exprès mais bon…)

11. On va au marché de Noël.

12. Cette nuit, on dort tous ensemble (ça c’est un de nos préférés le cododo!)

13. Aujourd’hui, on va au restaurant.(alors OK celle-là il faut s’arranger pour que cela tombe un week-end, parce que faire cela un lundi midi quand il y a école, ce n’est pas facile !)

14. On emballe les cadeaux de Noël des adultes (oui parce que le père Noel il apporte des joutes aux enfants, et les adultes en profitent pour s’offrir des cadeaux entre eux ce jour-là : c’est la version que nous avons choisi. Il faut que les cadeaux soient prêts à être emballés alors on triche un peu, on ne met pas ce papier le 2 décembre…)

15. On prépare des sablés de Noël à la cannelle.(ah zut les sablés de Noel ne sont pas sur le blog de Secrets de Nutritionniste, enfin pas encore !!! D’autres recettes à la cannelle ou mes pâtisseries préférées sont ici)

sablés de Noel
sablés de Noel à la cannelle (photo de Johanna Kosinska on unsplash)

16. On dessine un dessin pour le Père- Noel à laisser sous le sapin pour le remercier de passer tous les ans

17. Envoyer des cartes de Noël à ceux qu’on aime.(Envoyer et recevoir du courrier les enfants adorent. Si on n’en a pas d’avance, on laisse dessiner les enfants pour les illustrer !)

18. Séance visionnage de photos de l’année écoulée !

19. Fabrication de décorations de Noël (guirlandes, pompons, étoiles, allez on ouvre ses chackras pour faire un peu de bricolage de Noel avec ses enfants ! Sinon on imprime juste des déco de Noel à colorier sur Google image !…).

20. Jeu de société en famille. (on prend le temps aujourd’hui en particulier, c’est noté dans le calendrier !)

21. On chante et on danse sur des comptines de Noël. (merci You Tube pour la play-liste)

22. Aujourd’hui, on invite les cousins-cousines pour manger des gaufres (des gaufres aux légumes, des gaufres à la six-trouille, ou des gaufres natures !).

23. Pour le goûter, on prépare un chocolat chaud ‘gourmand’.(un joli plateau avec des fruits à coques, des oranges ou des clémentines, des petits sablés à la cannelle, des mendiants , du granola cannelle ou fleur d’oranger, etc…)

24. On lit des contes de Noël. (facile les magazines d’histoires Noel sont en kiosque depuis le 15 octobre !)

Votre calendrier de l’Avent DIY

Voilà ! J’espère que ce calendrier de l’Avent fait-maison vous aura inspiré pour vous y mettre !

Dites le moi en commentaires et n’hésitez pas à m’envoyer vos propositions d’actions originales et vos réalisations artistiques !

NB : si toutefois vous préférez commander votre calendrier sur Amazon, merci de passer par mon lien affilié : l’explication est sur cette page (tout en bas de cette page A propos de ce blog Nutrition)!

photo page d’accueil : Miroslava on unsplash

12 thoughts on “Calendrier de l’Avent fait maison : que mettre dedans?

  1. bonne idée, les activités diverses pour remplacer les chocolats.
    En Lorraine, le 6 décembre assister au défilé de St Nicolas.
    Ecouter et chanter des chants traditionnels de Noël.
    Admirer une crèche vivante

  2. C’est exactement ce que je faisais quand mes enfants etaient petits! une activité “noel” par jour, et des plus longues les jours de week end ou le mercredi.
    Bon week end
    Anne-Sophie

  3. Super idée ! L’année dernière, j’avais conservé des rouleaux de papier toilette presque toute l’année, pour y cacher des petits cadeaux. En général, ce sont des céréales enrobées trouvées en vrac, ou des petits papiers “inviter un copain”.

    1. Bon avec le confinement, on va peut être devoir adapter certaines actions, mais ce sont vraiment des moments de partage très sympa en famille !

  4. Bonjour,
    Je vous remercie beaucoup pour toutes ces chouettes idées ! Je vais faire l’une des créations trouvées sur un site et le garnir avec une partie de vos idées, merci beaucoup !
    J’ai décidé de faire cette année l’elfe de Noël. Et j’ai trois sœurs, elles aussi mamans et une belle-fille maman (la grande fille de mon compagnon). J’ai donc commandé sur un grand site de vente entre particuliers dont la publicité passe à la télévision (ça commence par V et ça finit par D😁) plein de petits lutins qui vont partir un peu partout (en France).

    En effet, nous commençons à nous préparer au fait que nous ne pourrons peut-être pas nous voir pour Noël alors je souhaite proposer une idée un peu fédératrice qui animera un peu nos échanges whatsapp ! A bientôt, bonne continuation et merci encore !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.