Les 3 recettes que je préfère en pâtisserie !

Partager l'article :


 ”Cet article participe à l’évènement inter-blogueur “Les 3 recettes que je préfères en pâtisserie” organisé par le blog Les délices de Caro.”

Quand j’ai vu ce thème de carnaval d’articles, j’ai tout de suite eu envie d’y participer. Le plus dur a été de choisir mes 3 recettes préférées ! Et oui, on peut être nutritionniste et aimer les pâtisseries…pourvu qu’elles ne soient pas trop grasses, pas trop sucrées, pas trop salées ;-)…hihihi…

Dans un autre article, je vous ai déjà livré mes 3 recettes préférées au chocolat. Alors aujourd’hui, je vous livre mes trois recettes préférées de brioches.  Oui je n’apprécie pas du tout les croissants, mais la brioche moelleuse me ravit ! Il parait qu’on est plutôt Beatles ou Rolling Stones, et surement Brioche ou Croissants non ?

En effet, j’adoooore la brioche et j’ai trouvé, (il y a longtemps) une recette de brioche nature au fromage blanc qui est vraiment très bonne (dommage je ne sais plus sur quel site alors je ne peux pas remercier l’auteur !). Cette recette de brioche, je la décline :

  • en nature
  • en chinois (brioche + crème pâtissière+pépites de chocolat),
  • ou en cinnamon roll (mon péché mignon ce roulé à la cannelle).

Voici ci-dessous les recettes pour que vous tentiez l’aventure !

NB : bon OK, ça m’arrive de louper la brioche !!! Pour connaître mes ratés en cuisine, cliquez ici !

Ma recette préférée de brioche nature

Je n’ai jamais appris à pétrir une brioche à la main, donc j’utilise une machine à pain pour :

  • soit pétrir 15minutes et ensuite je fais lever en dehors de la machine.
  • soit je fais le programme ‘’  spécial pain au lait’’ entier dans la machine à pain avec préchauffe, pétrissage, levée, 2ème pétrissage, 2ème levée et cuisson.
Boules de brioche nature
Boules de brioche nature

Etape 1 :

Je mets au fond de la cuve 260g de fromage blanc bio à 3%, 1 œuf bio entier et 2 jaunes, 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger ou d’extrait de vanille, une pincée de sel, 100g de sucre complet pour une brioche nature (et 80g si je vais la garnir en chinois ou cinnamon roll), puis 500g de farine (je mets 400g de farine blanche et 100g de farine semi-complète), 2 paquets de levure spéciale brioche (suivant les indications du paquet).

Etape 2 :

1ère solution : lancer le programme entier de la machine à pain

NB : Pendant le programme entier de la machine à pain, je me suis aperçue que la pâte était dure à travailler au 2ème pétrissage, alors j’ai rajouté 2 cuillères de lait.

2ème solution :

Sinon, je pétris juste 15min avec le programme pâte à pâte, de la machine à pain, et ensuite je sors la boule de pâte.

Ensuite je fais lever 1h30 dans un endroit chaud sans courant d’air (ou dans mon four à 40°C), en tous cas le temps est indicatif, il faut que la pâte ait doublé de volume. Ensuite je dégaze la pâte c’est-à-dire que je l’étale avec un rouleau à tarte.

Etape 3 :

Puis je façonne des boules que je mets les unes à côté des autres dans un moule à gâteau en fer garni de papier cuisson. On fait à nouveau levé environ 1h. Puis on cuit 20-25min à 180°C, au début de la cuisson, la brioche va encore pas mal gonfler.

Ma deuxième recette préférée : le chinois

Donc pour le chinois, il ne faut mettre que 80g de sucre dans la recette de base de la brioche. Et il faut forcément prendre la 2ème solution de l’étape 2, c’est-à-dire faire juste le pétrissage de 15min à la machine à pain et sortir la boule de pâte.

L’étape 3 est différente puisque:

  • l’on dégaze la pâte en la roulant en rectangle au rouleau à pâtisserie
  • on y étale de la crème pâtissière dessus et des raisins secs et/ou des pépites de chocolat
  • puis on roule le gâteau sur lui-même (en prenant plutôt le grand coté du rectangle).
  • Ensuite on coupe des parts de ce gâteau roulé que l’on place couchées sur le côté pour voir ‘l’escargot’ dans un moule à gâteau en fer muni du papier cuisson. On place les parts les unes à côté des autres et une au centre.
le chinois avant la 2ème levée
le chinois avant la 2ème levée

Puis de la même façon que les boules de brioche, on laisse lever une heure, puis on cuit 20-25min à 180°C.

NB : la recette de crème pâtissière assez sucrée : mettre dans une casserole, 3 cuillères à soupe de farine, 60g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 1 oeuf entier et 3 jaunes. mélangez. Puis délayez avec 500ml de lait. Faites chauffer et retirez dès qu’il y a ébullition.

brioche chinois après cuisson
chinois après cuisson

Ma troisième recette préférée : le cinnamon roll (le roulé à la cannelle)

pâte gonflée et garniture du cinnamon roll
pâte gonflée et garniture du cinnamon roll

La recette du cinnamon roll se déroule de la même façon que le chinois, la seule différence est qu’on tartine sur la pâte étalée en rectangle un mélange de sucre-beurre-cannelle : 1 tasse de sucre, 1 demie-tasse de beurre ramolli, 2 cuillères à soupe de cannelle.

La fois où j’ai mis dessus un glaçage, ça m’a paru vraiment trop sucré, je ne le fais plus.

Vous aimez la cannelle? Voici d’autres recettes avec l’article sur la cannelle, épice magique !

D’autre part, il se congèle très bien !

mon cinnamon roll !!!! brioche à la cannelle
mon cinnamon roll !!!!

N’hésitez pas à laisser vos commentaires si vous essayez l’une ou l’autre des recettes !

A bientôt !

  • 11
    Partages

3 thoughts on “Les 3 recettes que je préfère en pâtisserie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.