Courgettes et tomates : légumes star de l’été mais pour ne pas risquer l’overdose, mieux vaut varier les recettes ! Dans cet article, je vous partage 3 recettes à base de courgettes ou de tomates ou des deux, que j’ai essayées pour que d’originalité soit au menu ! Tarte rustique, crumble salé et gâteau roulé façon pizza nous ont ravi les papilles !
Sommaire de l'article 👉
La tarte rustique aux tomates
La tarte rustique est la star des recettes ces temps-ci. Vous savez cette tarte réalisée directement sur la plaque du four, sans moule et dont on retrousse les bords irréguliers pour tenir la garniture.
De magnifiques photos de tartes rustiques aux tomates ont fini par me persuader d’essayer à mon tour. C’est l’occasion du coup de vous livrer ma recette de pâte à tarte brisée qui, je crois, n’est pas encore sur le blog !
Préparation de la pâte brisée
Cette recette de pâte brisée se fait juste avant la tarte, elle ne se conserve pas. Pour cela on mélange 300g de farine, avec 80g d’huile et 70g d’eau, une pincée de sel. Pour la tarte rustique, j’ai ajouté des feuilles de thym avant de mélanger et former ma boule de pâte lisse et homogène (n’hésitez pas à commencer à la cuillère et à finir à la main).
Ensuite étaler la boule de pâte en forme de rond aux bords irréguliers (ne pas couper surtout ! c’est rustique !)sur une feuille de papier cuisson farinée.
Vous n’aimez pas les tartes? Alors allez voir la recette de gâteau invisible aux pommes en cliquant ici !
Garniture de la tarte rustique
Répartir sur la pâte environ 3 cuillères à soupe de moutarde en laissant environ 2-3 cm non badigeonnée autour.
Lavez et couper en rondelles des tomates (multicolores si vous avez). déposez les rondelles sur la moutarde en plusieurs couches. Saupoudrez de thym. Et fermer le bord de la tarte rustique en le remontant autant que possible sur les tomates.
Cuisson 40min à 180°C.
Incident de cuisson
Si vous me suivez sur Instagram, vous avez vu les photos de la cuisson qui a failli tourner en catastrophe car mes tomates étaient trop juteuses et de l’eau débordait sur la plaque du four ! J’ai vite écopé en fin de cuisson et cela n’a eu aucune autre conséquence ouf !
Renseignements pris, il vaut mieux faire cette tarte avec des tomates contenant peu de pépins et plus de chair (donc moins de jus), pour éviter les débordements.
Si vous préférez les carottes, vous aimerez sûrement cet article : Carottes : chouettes recettes avec…
Le crumble salé
Alors là, c’était aussi une recette qui me tentait depuis longtemps, et quand je suis tombée sur cette recette dans un magazine gratuit de mon magasin bio, ca a été le déclencheur car la recette ressemblait fortement à mon crumble sucré avec poudre d’amandes : alors j’ai sauté le pas ! ( La recette du crumble sucré en cliquant ici !)
La compotée de courgettes -tomates
Pour le lit de légumes de ce crumble salé, il faut :
🍅 500-600g de courgettes à laver et couper en demi-rondelles (ou 250g de courgettes et 1 poivron) : on les fait dorer dans un peu d’huile d’olive à la poêle avec du sel. On remue régulièrement.
🍅 On y ajoute 500g de dés de tomates bien mûres (4 environ),
🍅 On leur adjoint des brins de thym et 1 feuille de laurier, un peu de sel.
🍅 Et on fait cuire le tout A FEU VIF en mélangeant régulièrement, dans le but d’obtenir une belle compotée !
La pâte à crumble
Pour la pâte à crumble, il suffit de mettre dans un saladier : 50g de flocons d’avoine, avec 25g de poudre d’amandes et 25g d’huile d’olive !!! Salez. Mélanger pour obtenir un mélange sableux typique du crumble.
Assemblage et cuisson du crumble salé
Ensuite on verse la compotée courgettes-tomates dans un plat allant au four, on y dépose la pâte à crumble en surface, et on fait cuire 25min à 180°C dans un four chaud.
Le gâteau roulé salé de courgettes
Cette recette de gâteau roulé à la courgette, garni de fromage frais et saumon m’a tout de suite plu, mais j’ai dû trouver le temps (et les ingrédients) pour la réaliser. D’ailleurs je ne l’ai pas du tout farci au fromage-frais et saumon au final !!
Toutefois, si je veux refaire cette recette en hiver, c’est possible aussi puisque j’ai des courgettes râpées au congélateur, mon coffre à trésor !
Plein d’autres recettes dans Comment manger des courgettes en hiver c’est en cliquant ici !
Le gâteau roulé aux courgettes
Pour réaliser le gâteau roulé aux courgettes il faut :
Râpez 4 petites courgettes (ou 2 moyennes), puis les cuire avec de l’huile d’olive, sel, poivre 20 minutes.
Pendant ce temps, séparez 3 jaunes d’oeufs des blancs.
Mélangez les 3 jaunes avec 2 cuillères à soupe de crème et 50g de farine.
Montez les blancs en neige et les incorporez au mélange jaunes-crème-farine.
Incorporez ensuite les courgettes râpées cuites à ce mélange.
Garnir la plaque du four d’un papier cuisson. Et étalez le mélange sur toute la surface de façon homogène.
Cuire 25minutes à 200°C.
A la sortie du four, une opération délicate est nécessaire. Posez un torchon humide sur le gâteau roulé. Tenez fermement les cotés et retournez pour que la plaque du four soit au dessus et l’enlevez. Détachez ensuite avec précaution le papier cuisson pour que le gâteau roulé reste sur le torchon.
Garniture à étaler
Cette grande plaque de gâteau est donc prête à être garnie. Je vous l’ai dit, la recette de base était à garnir avec du fromage frais (aux herbes) et du saumon. Moi j’ai fait avec mon intuition et les ingrédients que j’avais sous la main ! Du coup mon fils, qui passait par là, a cru que je faisais de la pizza !
J’ai en effet étalé sur le gâteau aux courgettes du concentré de tomates. Et j’ai ensuite mixé du jambon et un reste de rôti de porc à la moutarde pour mettre dessus. Un peu de crème pour humidifier tout cela, et du fromage frais de brebis pour une petite partie du gâteau seulement.
Montage final et dégustation
Ensuite il faut préparer un morceau de film alimentaire assez grand, et démarrez le ‘roulage’ du gâteau.
Il faut essayer de rouler assez serré, mais sans que la garniture ne bouge. Le gâteau même humide se craquelle un peu par endroits mais ce n’est pas grave. Il faut faire la manipulation assez rapidement, bien serrer et hop l’entourer de film alimentaire immédiatement quand on a fini de rouler.
Mettre au moins 1h au frais.
Découpez en tranches pour la dégustation.
Ce gâteau roulé se consomme encore très bien le lendemain (s’il en reste !!!)
Nous avons beaucoup aimé cette texture inhabituelle, la garniture parfumait bien. Que tout le monde se régale à bien vite compensé le temps et l’énergie que j’avais passé sur cette recette (et la montagne de vaisselle !).
Essayer des nouvelles recettes pour les insérer dans son quotidien n’est pas toujours simple. En regardant dans mes archives, je viens de retrouver qu’il y a deux mois qui se sont passés entre le moment où j’ai repéré ces recettes et cet article de blog dans lequel je vous les présente !
Et vous, c’est quoi vos recettes originales avec des courgettes et des tomates?? Dites les moi en commentaires !
Si vous avez besoin d’une pincée d’Aide pour l’organisation des repas et essayer des nouvelles recettes, il y a l‘accompagnement pas à pas ORGANISATION sur le blog ! Pour manger sainement sans prise de tête, gagner un temps fou et alléger sa charge mentale en 12 étapes simples cliquez ici !
Ça à l’air très appétissant !!! Ça sent la fin de l’été et le début de l’automne ces recettes.
Oui j’essaye de faire des photos les plus réalistes possibles mais aussi qui donnent envie !