Sarrasin : de jolis petits grains entiers !

Partager l'article :

Sarrasin : de jolis petits grains entiers !

Les grains de sarrasin :

J’ai choisi les grains entiers de sarrasin pour mon défi d’essayer des nouvelles recettes car :

-je ne l’avais jamais cuisiné en grains entiers (juste manger une fois au restaurant)

– je trouve les grains jolis dans leur forme de pyramide

– cela permet de varier les céréales

Un petit historique pour mieux le connaître : en Occident, on se sert surtout de la farine pour confectionner des crêpes ou ‘’galette de blé noir’’, en Europe de l’Est, c’est plutôt le grain décortiqué et rôti – ou kacha – que l’on consomme. Dans les pays himalayens, on en fait une sorte de gruau, tandis qu’en Chine, en Corée et au Japon, les nouilles de sarrasin sont omniprésentes. Pour en savoir beaucoup plus sur le sarrasin vous pouvez lire cette page.

Sarrasin : quelle recette ?

J’ai donc parcouru de nombreuses recettes et je n’avais pas envie de faire un gruau, j’imaginais que la céréale pouvait être un peu croquante. Mais non, une fois cuite elle est assez molle. Les conseils d’utilisation sur le paquet, que j’avais acheté en magasin bio, mentionnaient de rincer les grains avant cuisson, puis de cuire un volume de grains dans deux volumes d’eau salée bouillante. C’est ce que j’ai fait la veille. A la cuisson, les grains de sarrasin ont fait beaucoup de mousse, et la mousse était d’une jolie couleur « vieux rose ».

Et puis je me suis orientée vers une recette de galettes légumes- sarrasin. J’ai désespérément cherché des poireaux bio et je n’en ai pas trouvé cette semaine (pas de chance, avec une fondue de blancs de poireaux et quelques morceaux de dattes, j’en avais déjà l’eau à la bouche). Alors je me suis rabattu sur une compotée d’aubergines bio. La veille aussi,  j’ai cuit pendant 10-15 min deux aubergines en dés cuites avec 1 banane et un pot de sauce tomate maison, en rajoutant quelques herbes de Provence.

sarrasin aubergines pois chiches
sarrasin aubergines pois chiches

Le jour même de la dégustation, j’ai fait la pâte liante des galettes en mélangeant 2 œufs bio avec 70 g de farine semie-complète bio et 70 g d’emmental bio (en m’inspirant des autres recettes de galettes aux légumes que j’ai notamment celle aux courgettes).

Ensuite j’ai mis 350 g d’aubergines cuisinées et 100 g de pois-chiche bio en bocal dans mon mixeur : les aubergines ont (trop) vite tourné en purée mais il restait pas mal de morceau de pois chiche.

Assemblage des galettes aubergines-sarrasin et cuisson

J’ai mélangé la pâte liante avec les aubergines et pois chiche mixés, puis avec 170 g de sarrasin cuit, et du sel.

galettes sarrasin
galettes sarrasin

J’ai divisé la pâte en deux pour laisser la moitié nature, et épicer l’autre moitié avec un peu de cumin et quelques raisons secs bio (combien ?? ah j’ai oublié de peser…il suffit de les compter sur la photo !).

Pour former les galettes dans la poêle, je mets la pâte dans un couvercle de bocal, puis je secoue au-dessus de la poêle pour que la pâte tombe en une forme ronde prête à cuire. Pour la cuisson, un peu d’huile au fond de la poêle, et une cuisson rapide juste pour faire dorer de chaque côté (3 min), car tous les ingrédients étaient préalablement cuits.

 

Dégustation des galettes mais… aussi des tagliatelles de courgettes !

sarrasin en galette
sarrasin en galette

Le gout final de ces galettes aubergines-sarrasin était très doux, peut-être un peu de trop. Nous avons préféré les galettes relevées par du cumin et des raisons secs. La texture de ces galettes était plutôt molle.

 

Comme j’avais cuit pas mal de sarrasin, le lendemain nous en avons mangé avec des tagliatelles de courgettes. Ah oui c’est aussi une nouvelle recette que j’ai essayé cette semaine !!!…Enfin une nouvelle présentation de courgettes cuites en fait !

sarrasin courgettes
sarrasin courgettes

J’ai juste fait revenir un oignon, et j’ai épluché des petites courgettes de haut en bas avec un économe, de la peau jusqu’aux pépins, pour créer de grandes bandelettes qu’on appelle tagliatelles de courgettes. Puis je les ai mises à cuire à l’étouffée avec l’oignon et un peu de sel, c’était très bon. Mon fils de 4 ans a été très intéressé pour faire aussi lui-même les tagliatelles de courgettes et nous nous sommes bien amusés!

Pour conclure, ces beaux petits grains de sarrasin sont assez fades en gout comme toutes les céréales finalement. Les agrémenter avec des légumes et des épices est une bonne idée. Tiens la prochaine fois, je les ferai avec une compotée fenouil-tomate. Et vous ? Vous avez envie d’essayer les grains entiers de sarrasin avec quels légumes ?

 

Pour la suite du défi, un peu de douceur pour la prochaine recette, qui sera sucrée. La température baisse, l’été s’en va tout doucement pour laisser place à l’automne. Un lecteur fidèle m’a suggéré de mettre la cannelle à l’honneur la semaine prochaine…alors go !

A bientôt

Marie

  • 2
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour       recevoir 

Mon Bonus "Ce soir je n'ai pas envie de faire à manger!...(ou pas le temps)

Comme vous je hais les spams !  votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils de nutrition. Vous pourrez vous désinscrire à tous moments.