Les mites alimentaires : s’en débarrasser (pour de bon)

Partager l'article :

Vous suspectez une invasion de votre placard par les mites alimentaires et c’est l’horreur? Des asticots et des filaments dans la farine et dans vos biscuits préférés, sans parler du vol en escadron des mites dans la cuisine? Je comprends ça m’est arrivé aussi ! Par contre, une telle invasion ne m’arrivera plus car j’ai LA solution, et je vous la partage dans cet article.

Les signes de présence de mites alimentaires

Comment repérer les mites alimentaires ?

Comment repérer la présence de mites alimentaires dans vos denrées alimentaires (souvent le placard où vous rangez l’épicerie)? C’est très simple, 3 ou 4 signes doivent vous alerter :

  • des mites volent près du placard (petits papillons gris/brun avec un vol rapide)
  • des asticots sont présents dans vos sachets entamés depuis un moment
  • des filaments (avec ou sans asticots) sont accrochés à vos aliments (semoule, graines, thé, etc…)
  • éventuellement : des cocons blancs se sont formés dans les rainures du placard et/ou au plafond de votre cuisine

Pour info, une mite femelle peut pondre de 200 à 300 oeufs, alors je vous laisse imaginer l’ampleur de l’invasion et du calvaire que cela peut être. (Rassurez vous LA solution est dans cet article, notamment en prévention !)

J’ai rassemblé tous ces éléments dans une vidéo pour vous montrer tous ces signes en détails. Cela va vous aider pour le diagnostique si vous avez des doutes. Et aussi à être prévenu à l’avance si vous n’êtes (pas encore) dans une grosse invasion : cliquez sur cette vidéo : les mites alimentaires (1min15)

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu :   Lecteurs, dites moi tout !

Comment les mites alimentaires arrivent dans mon placard ?

La contamination par les mites alimentaires peut venir de l’extérieur. Elles sont attirées par l’odeur alléchée !

Mais, le plus souvent, elles sont dans les produits bio (et oui pas folles les mites, elles savent ce qui est bon et sans pesticides), et surtout dans ceux les aliments bio en vrac, mais pas que.

Attention, ce ne sont pas les mêmes mites que les mites textiles. Ce sont deux papillons mais pas de la même famille. Deux nuisibles mais qui ne mangent pas la même chose.

Et non, la solution n’est pas d’arrêter de consommer des produits bio : non !!! C’est très bon à la santé de manger bio, continuez !

On mange quoi ce soir ??  »Si seulement, d’un coup de baguette magique, j’arrivais à composer des repas sains qui plaisent à toute ma famille ! Qu’ils se régalent chaque soir, sans que j’y passe trop de temps !” : Lisez vite le détail de ORGANISATION, accompagnement pas à pas pour gagner un temps fou et alléger sa charge mentale !

Quels sont leurs aliments préférés ?

On peut retrouver les mites alimentaires (ou les asticots/ ou les filaments) très souvent dans la farine, le riz, les pâtes, les légumes secs, les fruits secs sucrés ou gras (elles adorent se nicher dans les coquilles de noix !), dans les biscuits, le chocolat, le thé… bref dans tout le placard épicerie quoi…

les mites alimentaires dans le bio
les mites alimentaires dans le bio

Vous serez peut être intéressé par comment faire ses courses : Mes indispensables du placard et du frigo.

LA solution pour se débarrasser des mites alimentaires (pour de bon !)

Jeter et nettoyer

Sans surprise, si vous faites déjà fasse à une telle invasion, il faut malheureusement jeter vos aliments infestés d’asticots et de filaments. Ils ne sont pas toxiques mais c’est …franchement dégoutant (beurk), non?

Nettoyer les étagères du placard pour qu’aucun reste alimentaire ne puisse nourrir les mites, et enlever les cocons s’il y en a.

Je me souviens la première fois que cela m’est arrivé, j’en avais dans mes 8 paquets de farine différents entamés…quel crève coeur de tout jeter !

LA SOLUTION : Mettre tout en bocaux avec joints en caoutchouc

LA solution à retenir pour limiter l’invasion de mites alimentaires c’est de s’équiper de bocaux en verre avec joints en caoutchouc. Ceci va permettre :

  • de contenir une invasion d’asticots à un seul produit s’il y a des larves dedans
  • sauver tous les autres produits du placard
  • ne plus rien laisser à manger aux mites volantes
Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu :   Carottes : Chouettes recettes avec ...

La seule solution est bien les bocaux avec joint en caoutchouc car

  • avec les bocaux à vis (à confiture) : elles passent,
  • avec les boites en métal : elles passent,
  • avec les boites en plastique : elles passent,
  • avec les sachets roulés et scotchés soigneusement : elles passent

Ce sont bel et bien les paquets entamés qu’il faut isoler dans ces bocaux en verre en priorité, et garder cette vigilance à tout instant ! Le moindre petit paquet qui traine va pouvoir nourrir la moindre mite présente (et rappelez vous elle peut pondre 200 oeufs !)

les mites alimentaires s'en débarrasser pour de bon !
les mites alimentaires s’en débarrasser pour de bon !

Comment éradiquer les mites alimentaires?

En cas de fortes invasions de mites alimentaires volantes, c’est à dire adultes, les pièges à phéromones sont très efficaces.

Ces pièges vont au moins capturer les mites mâles sur un carton enduit de colle et phéromones femelles. La prolifération et la ponte de nouveaux oeufs seront alors stoppées.

Ces pièges à mites alimentaires s’achètent en magasin bio ou en jardinerie (attention ce ne sont pas les mêmes pièges que les mites textiles!).

L’élimination des mites alimentaires par ces pièges est vraiment très impressionnante.

Répulsifs à mites alimentaires

Pour gêner les mites et les dissuader de venir dans votre placard, les feuilles de laurier et les clous de girofle sont souvent cités comme très efficaces (et sont à renouveler de temps en temps).

Personnellement j’ajoute cette solution répulsive à la solution des bocaux en verre avec joint en caoutchouc, mais je ne m’en contente pas. En effet, les oeufs /larves peuvent être déjà présents dans un produit acheté, et l’oeuf n’a pas de petites jambes pour fuir l’odeur du laurier, il va se développer en asticot là où il est !(beurk !)

Les mites alimentaires n’aiment pas le froid

Une autre solution qui marche très bien, mais qui est difficile à mettre en oeuvre, est de stocker au frigo ou au congélateur tous les aliments et paquets entamés pour tuer les œufs de mites. Je trouve cette solution très contraignantes et difficile à mettre en place.

Toutefois je l’utilise quand même pour mes paquets de farine (2 fois 2kg) que je place au congélateur.

La farine congelée ne prend pas en masse, elle peut être utilisée à tout moment. J’en garde juste environ 250g dans un petit bocal en verre avec joint en caoutchouc dans le placard pour que cela soit pratique.

Les mites alimentaires : s’en débarrasser (ou ne pas les connaître) !

Vous aurez ainsi un article de référence si vous êtes envahis par les mites alimentaires. Mais notez bien que ces solutions peuvent être utilisées en préventif, pour ne jamais connaître d’invasion de mites alimentaires dans son placard, et c’est peut être là le mieux !

LA solution contre les mites alimentaires : le bocal !
LA solution contre les mites alimentaires : le bocal !

Donc pour ne jamais connaître ces insectes en continuant à manger bio : la solution c’est le bocal !

Laissez moi un commentaire si cet article vous a plu? Si cet article vous a aidé? Si vous avez encore des questions?…

Un commentaire c’est la meilleure récompense pour les créateurs de contenus gratuits !

16 thoughts on “Les mites alimentaires : s’en débarrasser (pour de bon)

  1. Merci Marie !
    C’est vrai que c’est pénible (et le mot est faible) quand les mites s’invitent.
    Par contre j’ai du mal avec la farine car j’achète en gros pour que ce soit moins cher et je n’ai pas de place de stockage (juste le compartiment congélateur du frigo) mais je vais trouver une solution du coup.
    Bon ben me reste plus qu’à poursuivre ma collection de bocaux pour mettre absolument TOUS les aliments sous cloche !
    Belle journée
    Carole

    1. Bonjour Carole, peut-être que tu peux mettre ta farine en sachet sous-vide, maintenant on trouve ses petits appareils un peu partout et pas cher, et un bocal à dispo.

      1. La mise sous vide est une solution transitoire effectivement car il faut ‘casser le vide’ pour aller chercher de quoi remplir le bocal à dispo (+beaucoup de plastique). Mais c’est faisable effectivement !

  2. Merci pour cet article. On a eu des mites l’autre jour et effectivement les clous de girofle fonctionne très bien. Je ne savais pas qu’elles arrivaient à passer dans les bocaux sans joint en caoutchouc par contre 🙁 va falloir que j’en trouve.

  3. Merci pour toutes ces astuces. C’est vrai que quand on commence à avoir de mites alimentaires, c’est une véritable plaie. Nous avons commencé à tout mettre en bocaux après une infestation (et avoir dû jeter beaucoup de denrées et tout nettoyer). Je pars sur des bocaux plastiques avec joint étanche tout de même. Nous avons remarqué que nous avions parfois des « œufs » dans certains produits bio achetés en vrac. Nous avons prévenu notre fournisseur. Mais l’avantage avec les bocaux c’est que les mites restent enfermées dans le pot et ne se répandent pas ailleurs :-).

    1. Tout à fait les bocaux ont l’avantage de limiter la prolifération à un seul produit et pas la répandre à tout le placard !

  4. Oh lala ! Quelle horreur ces mites quand on en voit une on sait qu’on est bon pour une inspection générale… Je pense adopter le système des bocaux transparents pour le plus d’aliments possibles. Merci pour tous ces bons conseils Marie !

    1. Inspection générale c’est tout à fait cela ! Et au moindre relachement bing ça ne loupe pas, elles se mettent dans le petit paquet entamé qui est resté là au fon du placard sans bocal !

  5. Ah merci Marie pour tous ces conseils ! Avec les produits bio, difficile d’échapper à ces envahisseurs 🙁
    Je vais de ce pas cueillir des feuilles de laurier et en mettre partout dans mes placard. J’achète ma farine par 25 kg et je la stock dans un conteneur en kraft, le couvercle est doté d’un joint en caoutchouc ; ouf !

  6. Merci pour cet article intéressant! je comprends mieux pourquoi j’ai eu des mites dans mon bocal en verre dernièrement! je n’avais pas le caoutchouc! Je ne savais pas que les mites se faufilaient si bien dans les couvercles. Et j’ai aussi eu l’expérience d’en ramener du magasin bio dans les produits en vrac aussi. Merci pour ces astuces répulsives naturelles que j’appliquerais dans mes placards désormais 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.