5 nouvelles recettes dans ma boîte !

Partager l'article :

Les vacances de février et leurs journées pluvieuses ont été l’occasion de cuisiner des nouvelles recettes en famille.

Oui innover en cuisine, ça fait du bien ! Et voilà que 5 nouvelles recettes vont rejoindre ma boîte à recettes : lieu où je stocke uniquement les recettes réussies et approuvées !

Faire de nouvelles recettes, mais lesquelles?

Il faut bien l’avouer, dans le rush de la semaine, c’est quand même moins pratique d’innover en cuisine. Là, c’est sur 2 matinées pluvieuses de vacances que j’ai rassemblé les recettes que j’avais repérées dans les semaines passées : dans des magazines, sur internet, auprès d’une copine notamment.

La gourmandise d’essayer de nouvelles saveurs et de nouvelles façons de faire, est mon principal moteur.

Au début du blog, je m’étais donné un défi sur 21 semaines d’essayer 1 recette par semaine (mais je ne l’ai pas réussi entièrement), c’est dans cet article : le défi.

# Nouvelles recettes 1/5 : Les beignets de carnaval cuits au four

Cela faisait bonnement quelques années que j’avais envie d’essayer des beignets de carnaval cuits au four (et non dans un bain d’huile) et que je n’avais jamais pris le temps. Une petite vérification de la liste d’ingrédients, il ne me manquait que la levure fraîche. L’occasion d’une petite sortie à pied et en trottinette pour aller en chercher à la boulangerie et hop, on a pu s’y mettre !

Beignets de carnaval cuits au four
Beignets de carnaval cuits au four

Au final, je ne vais pas vous vendre du rêve : ça ressemble plus à des petites brioches à la fleur d’oranger qu’à des beignets de carnaval (évidemment puisque c’est cuit au four et non pas dans un bain d’huile). Donc pour le coup, cette recette va rejoindre celles de mes pâtisseries préférées : les brioches de ma boîte à recettes, car on s’est bien amusé à les faire aux emportes-pièces et…on s’est régalé ! Nouvelle recette approuvée !

# Nouvelles recettes 2/5 : Du chou lacto-fermenté

Pour enfin essayer pour de vrai les légumes lacto-fermentés dont je vous avais parlé dans mon article il y a quelques temps, après une enquête minutieuse.

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu :   Le poisson pour les nuls : 4 recettes hyper-simples (et 3 bonus!)

Un chou, de l’eau en bouteille, du sel non traité. J’avais tous les ingrédients. La principale barrière à franchir pour se lancer dans cette nouvelle recette, a été de trouver une cale, dans un matériau inerte, pour empêcher le chou de remonter dans le bocal lors de la fermentation. J’ai finalement pris une petite tasse blanche en porcelaine.

J’ai choisi de faire du chou blanc nature, style choucroute sans aucun aromates. Je me perfectionnerai au fur et à mesure. Râper à la mandoline a été un jeu pour enfant très amusant (puisqu’il y a une poignée de sécurité), et faire la saumure de 30g de sel par litre d’eau aussi.

Notre bocal de chou fermenté le jour 1
Notre bocal de chou fermenté le jour 1

La dégustation par contre sera dans un mois ! à suivre !

# Nouvelles recettes 3/5 : De la gelée de groseille

Là c’est un élan spontané qui m’a pris comme une fulgurance : j’ai plein de groseilles dans le congélateur et je fais peu de recettes avec (d’ailleurs si vous avez des recettes à me proposer, je suis preneuse ! en commentaires par exemple !).

Du coup, avec mon petit garçon qui est toujours partant pour tester de nouvelles recettes, je lui ai proposé qu’on fasse de la gelée de groseille en les pressant dans un torchon. Il a dit ouiiiiiii tout de suite, je ne pouvais plus reculer ;-).

Gelée de groseilles nouvelle recette
Gelée de groseilles nouvelle recette

Et c’est comme cela que, après avoir regardé les grandes étapes sur internet, nous avons chauffé les groseilles pour les faire éclater. Puis nous avons déposé la pulpe au centre d’un torchon propre (2 louches à chaque fois), pour presser le jus. Nous avons alors récupérer 460g de jus (c’est long à faire mais le résultat était top !), auquel nous avons ajouté 300g de sucre complet avant de porter à ébullition. Nous avons mis dans un grand bocal d’un litre préalablement ébouillanté. Nouvelle recette validée après dégustation ! (la texture de gelée arrive au bout de 24h au froid).

Des crackers aux graines 4/5 : nouvelle recette craquante

Pour celle-ci, j’ai demandé la recette à une copine chez qui j’en avais déjà mangé de très bons. La recette peut sûrement être optimisée au niveau sel, et huile.

Je n’avais pas toutes les graines de la recette initiale (lin, tournesol, sésame, courge), donc j’ai fait avec celles que j’avais (courge, sésame et pavot). J’avais acheté du romarin haché séché en prévision.

Pâte à crakers !
Pâte à crakers !

Il faut donc mélanger une demie-tasse de chacune des 4 graines (10cl de chaque donc). Rajoutez 1,5 tasse de farine au choix (blé, lentille, épautre…), 2 cuillères à café de sel (trop), 1 cuillère à café de romarin haché, 5cl d’huile de colza (ou autre), 20cl d‘eau bouillante. On mélange le tout. On étale cette pâte sur la plaque du four munie d’un papier cuisson, et on fait cuire 60min à 150°C. Puis on casse à la main des morceaux de crackers, qui vont très bien se garder (croquant) dans une boîte métallique. Nouvelle recette validée !

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu :   Les 3 recettes que je préfère en pâtisserie !

Tempura de légumes 5/5 : nouvelle recette exotique

A la base, ce terme désigne finalement des légumes panés et frits. MAIS dans la recette que j’ai trouvé dans le magazine de la Petite Fabrique, les légumes étaient panés avec de la poudre d’amandes et de la noix de coco, et ils étaient cuit au four et non dans un bain d’huile.

C’est marrant car la recette initiale se faisait avec du chou fleur et de la butternut et j’avais justement ces 2 légumes dans mon frigo ! Il nous a suffit donc d’émincer en morceau ces légumes, puis de les tremper dans un oeuf battu, puis dans un mélange poudre amandes+noix de coco râpée+sel. De cuire cela 25 min à 180°C sur la plaque du four munie de papier cuisson, et franchement j’ai été très surprise de l’originalité de cette recette pourtant toute simple !

tempura de légumes
Tempura de légumes (en haut à G) servis avec quartiers d’oranges, crakers et béchamel de la mer

NB : la sauce proposée avec dans le magazine nécessitait de nombreux ingrédients que je n’avais pas. Nous les avons dégusté avec de la crème de vinaigre balsamique pour avoir un coté acide.

Et vous, aimez- vous essayer de nouvelles recettes? A quel fréquence? A quel moment? Dites moi le en commentaires !

2 thoughts on “5 nouvelles recettes dans ma boîte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.