Mes meilleures astuces pour être en bonne santé

Partager l'article :

J’ai accepté tout de suite de participer au carnaval d’articles de Matthieu du blog Transformations physiques, dont mon article préféré est celui sur le gainage des abdos. Le thème ‘Mes meilleures astuces pour être en bonne santé’ me parle évidemment… Mais je n’avais pas envie de faire un article formaté ‘nutritionniste’ en alignant les conseils, chiffres à l’appui, et le blablabla moralisateur.

Ainsi, j’écris cet article en puisant dans mon ressenti et mes valeurs pour éviter cet écueil du discours mille fois entendu.

Ma base pour être en bonne santé : des aliments cultivés en Agriculture Biologique

En fait, je trouve que c’est une tromperie monumentale d’écrire ‘bio’ sur les produits issus de l’Agriculture Biologique (AB) et rien sur les autres. Sur les autres, ce serait bien d’écrire : ‘cultivé avec 7 pesticides’, au moins ce serait plus parlant plutôt que de ne rien écrire. Juste écrire la vérité quoi, en toute transparence. Pour que cela nous saute aux yeux quand on fait nos courses. Au lieu de cela, on oublie parce que ce n’est pas écrit.

Ecrire la vérité sur les produits non bio pour être en bonne santé en les évitant !
Ecrire la vérité sur les produits cultivés avec des pesticides pour être en bonne santé en les évitant !
(photo de sara-bakhshi on unsplash)

Bref… désolée, pour cette entrée en matière abrupte dans mon article. Vous l’aurez compris une de mes astuces pour être en bonne santé est de me fournir en produits bio auprès de producteurs directs, d’une AMAP ou dans une coopérative bio . Pour savoir en détail mes filons d’approvisionnement, je vous invite à lire mon article : mes secrets pour manger local et bio.

La cuisine faite-maison pour être en bonne santé

Oui pour être en bonne santé rien de tel que la cuisine faite-maison plutôt que les produits ultra-transformés déjà tout prêts et qui sont sensés nous simplifier la vie en nous bourrant de gras, de sucre, de sel, d’additifs pour que ce soit bon.

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu :   Mes 3 livres de l'année

Rien de tel que de voir ce qu’on met dans la casserole ou dans une recette de gâteau, j’entends par là assembler des aliments bruts soi-même pour imprégner le cerveau de ce qu’il est en train de manger.

Connaissez vous cette phrase de Pierre Rabhi : ”On mange tellement de choses toxiques. Ce n’est pas bon appetit que jai envie de dire aux gens mais bonne chance !”

Oui cela prend du temps de cuisiner soi-même et alors ? Prendre le temps de cuisiner,  c’est prendre soin de sa santé.

Les aliments qui font la différence

Bien sûr on pourrait rentrer dans le détail de chaque catégorie d’aliments pour faire un article de 20 pages, mais aujourd’hui ce n’est pas mon but. J’ai envie de faire la lumière sur certains d’entre eux qui sont peu marketés (oui il y a peu de publicités sur les produits bruts) et qui sont en fait très important pour la santé. Leur importance se mesure surtout par leur densité nutritionnelle : c’est-à-dire leur teneur en bons éléments pour le fonctionnement optimal du corps.

Des fruits et légumes à chaque repas

Cela me parait plus facile à mettre en œuvre que 5 fruits et légumes par jour. Penser à CHAQUE REPAS à mettre une portion de légumes ou de fruits. Est-il encore nécessaire de lister leurs bienfaits sur la santé? Richesse en fibres, en vitamines et minéraux pour lutter contre l’apparition des maladies cardio-vasculaires, du diabète, du ‘mauvais’ cholestérol, de l’effet des radicaux libres, notamment la liste est longue.

fruits et légumes pour être en bonne santé
As-tu mangé des fruits et des légumes ??? (hihihi..;-) rire)
(photo du national-cancer-institute on unsplash)

Un exemple de la mise en place facile pour insérer des fruits et légumes à chaque repas chez nous :

  • un petit fruit le matin (kiwi ? clémentine ? 3 fraises ? 3 pruneaux ? au choix et au plaisir de chacun),
  •  une portion de légumes crus ou cuit le midi (et/ou  1 fruit) au sein d’un repas équilibré,
  • à la collation si besoin : on commence toujours par un fruit, accompagné de fruits secs et/ou de féculents si on a très faim,

Les céréales semi-complètes et les légumineuses

En effet les céréales semi-complètes (pâtes semi-complètes, riz semi-complet, couscous complet, et autres céréales orge, avoine, épeautre, ou graines quinoa) et les légumineuses (lentilles, pois chiche, etc…) apportent des fibres, des sels minéraux et vitamines. Ils sont à l’opposé des aliments raffinés (pâtes blanches, riz blanc, pain blanc…).

Du coup en tant que glucides complexes à Index glycémique bas, ils ont une place de choix à avoir dans les habitudes alimentaires pour être en bonne santé.

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu :   Mes 3 astuces pour mieux gérer mes émotions

Les bonnes huiles végétales

Si on devait commencer le bio par quelque chose, ce serait en se procurant une huile végétale bio de bonne qualité (1ère pression à froid) comme : olive, colza ou bien encore cameline ou noix par exemple. Et le geste pour être en bonne santé, c’est de mettre cette bouteille sur la table en même temps qu’on met les assiettes et les couverts. Ainsi on pense plus facilement à mettre une cuillère à soupe d’huile sur les aliments dans son assiette aux deux repas principaux midi et soir.

de bonnes huiles végétales pour être en bonne santé
de bonnes huiles végétales pour être en bonne santé
(photo de jessica-lewis on unsplash)

D’autres astuces pour être en bonne santé

Oh bien sûr cette liste d’astuces pourrait être longue comme le bras (s’hydrater suffisamment, faire de l’activité physique, manger moins de viande, ne pas manger si on n’a pas faim, lutter contre le stress, méditer, etc…etc…etc…). Mais dans cet article, je choisis de rester focus sur les quelques éléments pertinents qui me sont venus en tête en premier.

Et vous, quelles sont vos meilleures astuces pour être en bonne santé? N’hésitez pas à commenter !

photo d’accueil de l’article : Brooke Lark on unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.