Le Krav Maga expliqué par Daryus, coach en self défense

Partager l'article :

Pour tout connaître du Krav Maga grâce à Daryus, coach en Self défense et blogueur sur ceinture- blanche-krav maga. : écoutez l’interview d’Expert en Krav Maga en podcast en cliquant sur la flèche tout en haut de l’article.

Le krav maga est du self défense
Le krav maga est du self défense

Le Carnaval d’articles sur 19 experts vous disent comment Dépasser ses limites

Peut-être préférez vous voir cette interview en vidéo ! C’est par ici :

Retranscription écrite du podcast (pour ceux qui préfèrent lire) :

Marie : Bonjour, aujourd’hui sur le blog « Secret de nutritionniste » je reçois Daryus. Bonjour Daryus!

Daryus : bonjour (rire).

Marie : Daryus, je vais te laisser te présenter, pour qu’on parle du sujet d’aujourd’hui qui est le KRAV MAGA.

Daryus : oui, effectivement, je parle du KRAV MAGA, alors, je veux bien me présenter. Donc je m’appelle Daryus BERTOLA et je suis aussi un blogueur comme toi, Marie.

Marie : OK.

Daryus : et justement, on s’est rencontré sur un inter blogueur, enfin on a fait un article en commun, et franchement ça a été super bien. Donc j’ai eu l’idée de te contacter, justement parce que j’ai bien aimé ce que tu… ton contenu voilà. Donc je suis blogueur, et je blog sur le KRAV MAGA et la self défense. Donc j’ai été militaire pendant 20 ans, et là j’ai toujours passé une ceinture noire de KRAV MAGA.

Marie : d’accord.

Daryus : (rire) voilà, je me suis dit, c’est une bonne reconversion, c’est quelque chose qui me passionne, et donc je suis devenu coach en self défense et en développement de la confiance en soi. Et donc ça passe par le KRAV MAGA, voilà.

Définition du Krav Maga

Marie : d’accord, eh ben, est-ce qu’on peut déjà donner une définition pour les lecteurs de « secret nutritionniste ».

Daryus : bien sûr.

Marie : qu’est-ce que c’est le KRAV MAGA ?

Daryus : littéralement, KRAV MAGA, ça veut dire combat rapproché, voilà. Ça a été inventé par Émilie LICHTENFELD, dans les années 1930, voilà. C’était pour se défendre en Israël, c’était pour se défendre contre des agressions. Donc c’était vraiment un art de défense très simple et très efficace. Voilà, c’est basé sur des percussions sur des centres vitaux, comme la gorge, le plexus, les parties génitales. Donc c’est pour justement avoir un coup d’arrêt sur l’agresseur et pouvoir, soit se mettre à l’abri, soit continuer à se défendre si vraiment il est menaçant. Voilà, en gros c’est vraiment la self défense pure.

Marie : d’accord.

Daryus : alors c’est quoi, un art martial ou un sport de combat, ce n’est pas du tout un sport de combat, c’est vraiment de la self défense. C’est pour se défendre dans la rue, voilà. Avant, c’était très très dur, c’est-à-dire que c’était utilisé par les forces spéciales israéliennes, et c’est devenu beaucoup plus souple et « safe » parce que c’est popularisé en France et à travers le monde. Donc aujourd’hui, on a un KRAV MAGA qui est beaucoup plus doux, si on peut dire, par rapport à la version d’origine qui était vraiment faite pour tuer, voilà.

Marie : d’accord. Donc là c’est un sport utile finalement.

Daryus : oui, c’est un sport utile, exactement.

Marie : OK.

Daryus : mais ça n’empêche qu’on peut joindre l’utile à l’agréable (rire).

Marie : (rire) d’accord.

Daryus : on le verra tout au long de l’interview, on peut mêler les deux, c’est-à-dire savoir se défendre et en même temps se faire plaisir. C’est ça ce que j’apprécie dans ce sport, c’est qu’on peut faire les deux.

Qui pratique le Krav Maga?

Marie : d’accord, alors qui pratique le KRAV MAGA, que les militaires ?

Daryus : non, justement, alors à la base, c’était fait pour les militaires, mais maintenant, c’est tellement démocratisé, que de 6 à 77 ans, les gens peuvent pratiquer du KRAV MAGA, voilà.

Marie : d’accord.

Daryus : et dans la population, il y a de plus en plus de féminines qui viennent pratiquer le KRAV MAGA pour justement avoir une haute vibration, avoir confiance en soi. Et ça amène une touche différente. Donc on adopte le KRAV MAGA justement à ce qu’il soit moins en force, et plus en technique. Une femme, si elle veut prendre le dessus sur un homme qui l’agresse, il faut vraiment qu’elle fasse preuve justement de sang-froid. Donc on développe cette dimension, de self contrôle, et qu’elle tape sur des points vraiment, que tu fasses 60 kg, si on te tape sur la gorge ou on te met une claque dans l’oreille, tu perdras l’équilibre.

Marie : ça te fera mal.

Daryus : voilà, ça te fera mal, voilà, ça ne sera pas lié à ta corpulence, ça sera plus lié à un point stratégique, qui va te couper la respiration comme le plexus. Là comme je te le disais, une tape dans l’oreille, ça te fait perdre l’équilibre, c’est douloureux, ça fait perdre l’équilibre. Mais ça te laisse le temps de… si vraiment ton agresseur est beaucoup plus fort que toi, ça te laisse le temps de te mettre à l’abri. Voilà, c’est une recherche d’efficacité.

Marie : OK, donc du coup les cours Daryus, ils sont mixtes ?

Daryus : les cours sont mixtes, oui, ils sont mixtes, mais chaque club à sa politique.

Marie : d’accord.

Daryus : dans le nôtre, on sépare les débutants des confirmés.

Marie : d’accord.

Daryus : parfois les confirmés vont au cours des débutants pour les aider, mais on sépare bien les deux pour qu’il y ait une progression justement plus importante.

Marie : d’accord.

Daryus : mais par contre, homme et femme sont mélangés, mais généralement, les femmes, par pudeur, se mêlent plus entre femmes et les hommes plus entre hommes pour tu vois, ce côté un peu testostérone. Des fois il y a des combats qui sont dits souples, c’est-à-dire qu’on fait à la touche et parfois des combats dit durs. Donc là, on met le casque et là on se tape un peu plus…

A quelle fréquence pratique-t-on le Krav Maga?

Marie : d’accord, ça c’est un des équipements qu’on peut… on va en parler juste après. Je voudrais juste interroger sur la pratique du cours, à quelle fréquence on vient au cours de KRAV MAGA, est-ce qu’on vient 10 fois et puis du coup on est formé, est-ce qu’on vient toute l’année et tout le temps et plusieurs années, comment ça se passe ?

Daryus : j’aime bien cette question (rire). Alors, il y a deux réponses, il y a les deux.

Marie : d’accord.

Daryus : à l’année, chaque semaine, il faut au minimum deux à trois cours, voilà.

Marie : d’accord.

Daryus : si tu n’as pas le temps d’aller en cours, il faut que tu pratiques à côté, c’est-à-dire que tu prends un temps pour toi pour réviser ta technique, il faut te mettre en situation. Et il y a ce qu’on appelle les stages, il y a des stages d’été, des stages d’hiver, et donc ces stages te permettent de te confronter à d’autres personnes, d’avoir d’autres pratiques, d’avoir d’autres contextes et d’avoir vraiment une autre vision du KRAV MAGA et ça te fait vraiment progresser. Donc je pense qu’il faut les deux. Moi je pratique les deux, voilà je fais beaucoup de stages et je m’entraine comme ça. Je fais deux entrainements par semaine, et je fais deux entrainements individuels à la maison, c’est-à-dire que je fais un entrainement lié à mon endurance, je vais aller courir, je vais faire de la corde à sauter, je vais faire du château boxing, tu sais c’est des coups dans le vide.

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu :   Syndrome prémenstruel : les solutions alimentation

Marie : ouais.

Daryus : je vais réviser mes techniques, voilà. J’ai des protocoles d’entrainements que j’ai mis comme ça en place, et la plupart font comme ça.

Le Krav Maga : est-ce que ça fait mal ???

Marie : d’accord, OK. Alors, tu parlais de casque tout à l’heure, on apprend à se défendre, mais du coup, je suppose que dans le cours il y a un agresseur, et un agressé, voilà. Est-ce que ça fait mal ?

Daryus : oui ça fait mal.

Marie : (rire)

Daryus : je ne vais pas te mentir.

Marie : ne leur fais pas peur aux lecteurs de « secret de nutritionniste » !!!

Daryus : il y a quelqu’un qui arrive et il est ceinture blanche, on ne va pas lui taper dessus hein, ça va crescendo, on va t’apprendre à recevoir et encaisser des coups, voilà jusqu’à ceinture jaune et orange, c’est encore souple. Et à partir de la verte, on commence déjà à avoir des coups un peu plus sévères. Mais, il y a toutes les protections qui vont bien. Tu as le casque.

Marie : d’accord.

Daryus : moi j’ai la protection coude pour pouvoir mettre des coups de coude sans me faire trop mal. On a la coquille qui est indispensable, pour les femmes, vous avez le plastron, voilà. Il y a les bandes, pour protéger les métacarpes, voilà. Au niveau des genoux, vous avez des genouillères, il y a aussi les protèges tibia, donc il y a vraiment tout un arsenal de protection, pour être et durer dans le temps et ne pas s’abîmer.

Marie : c’est d’accord.

Daryus : et t’imagines bien que si dès le premier cours, la personne vient et reçoit plein de coups, elle ne va pas revenir.

Marie : (rire)

Daryus : il faut d’abord lui donner « l’amour du sport » ça fait partie hein. Quand tu as une agression, une agression c’est très violent hein.

Marie : ben oui.

Daryus : et ce que tu as souligné, tu as dit un agresseur, et c’est ça qu’on apprend, c’est ça la différence avec les sports lambda, c’est que tu as plusieurs agresseurs. On va te mettre agressé par plusieurs personnes dans un scénario. Tu vas avoir un couteau, tu vas avoir un revolver, tu vas avoir un bâton, tu vas avoir des étreintes, tu vas avoir un étranglement, tu vas avoir des choses que tu n’as pas dans des sports comme… voilà, dans les autres sports. Mais les autres sports c’est des sports de combat. Là c’est de la self défense, pour répondre à une agression bien spécifique. Après, c’est aussi un sport parce que tu vas te défouler et tout ça. Mais la première chose c’est vraiment pour se défendre comme un contexte d’agression. Avec tout ce que ça comprend, donc plusieurs agresseurs, des armes, comment gérer son stress. Comment gérer le palpitant, on te fait courir, on te fait courir, t’as le palpitant très haut, il faut que tu te défendes, voilà, on te met en condition, voilà, c’est le plan…

Le Krav Maga c’est intense

Marie : OK, ça explique bien comment ça peut se passer. Donc finalement, c’est quand même très intense.

Daryus : c’est très intense, ça peut se faire dans la nuit, on l’a fait déjà une fois, on a tout éteint, et tu te fais agresser, il fait noir. Ben ce n’est pas pareil que quand tu te bats à la lumière. Tu n’as plus les repères où tu dois frapper, de ce que tu dois faire, voilà, on apprend à fuir, on apprend aussi à courir, voilà à courir vite, passer sur des obstacles, voilà parce que la meilleure défense c’est parfois la fuite parce que contre un couteau, tu ne peux pas faire grand-chose. Donc si t’as le choix, il faut fuir, ouais fuir.

Marie : OK

Daryus : surtout pour une femme, comme il y a vraiment cette grosse différence de gabarit entre un homme et une femme, une femme elle doit immobiliser son agresseur, donc soit lui casser le genou, soit lui mettre un coup qui va l’arrêter. Et après, elle doit se mettre à l’abri, demander de l’aide et se mettre à l’abri.

Marie : d’accord, OK, ça explique très bien. Donc finalement le KRAV MAGA, on peut résumer, c’est et pour se défendre et pour se défouler. Donc il y a vraiment les deux.

Daryus : il y a vraiment les deux, je vais prendre mon cas, moi j’y vais vraiment pour faire sortir le côté sombre, chacun a son petit côté sombre. Donc j’ai un côté sombre, et donc pour réguler un petit peu ce côté sombre, parce que je suis très impulsif, ben KRAV MAGA ça me permet vraiment de faire sortir la bête noire, si on peut dire, qui sommeille en moi et ça a allumé une cage dorée, et ça fait qu’au quotidien, je suis zen.

Marie : d’accord.

Daryus : donc c’est un très bon médicament pour les gens qui sont nerveux, stressés, voilà qui partent au quart de tour. Donc j’ai découvert le KRAV MAGA et puis la méditation, je me suis aussi mis à la méditation.

Marie : d’accord, c’est complémentaire.

Daryus : c’est extrêmement complémentaire, oui c’est très complémentaire. C’était un peu mal vu à une époque, les sports combats, la méditation, tu vois, voilà un peu tout ce qui est sur la respiration et tout ça. Mais bon, c’est en train de se démocratiser, et des personnages comme Franck ROPERS, je le site souvent, et je mettrai les liens de tout ce qu’on se dit là. Eh ben, ils ont su apporter cet équilibre, certes c’est violent, mais aussi ce côté où tu vas te retrouver, tu vas respirer, tu vas t’étirer, tu vas refaire un retour sur toi-même. Voilà, j’aime beaucoup ça.

Marie : d’accord.

Daryus : pour le reste, pour de la cohérence cardiaque, je ne sais pas si tu connais un petit peu la cohérence cardiaque.

Marie : ouais bien sûr.

Daryus : voilà, tous ces exercices de respiration, de retour sur soi, et tout, c’est vraiment complémentaire. Justement on va te demander d’être violent un moment, ben demander beaucoup à un certain moment où c’est dur où tu vas recevoir des coups et tout ça. Donc je pense qu’il faut revenir à un retour d’équilibre, où tu vas devoir poser, même avant de dormir. Moi je ne peux pas dormir quand je suis allé à deux heures d’entrainement où on s’est tapé dessus, j’ai l’adrénaline qui est montée à un niveau super élevé, mais à mon retour, voilà douche froide, douche tiède ou froide, voilà, progressivement, derrière des étirements très légers et puis voilà, cette cohérence cardiaque et puis un peu de méditation, mais après je dors comme un bébé !

Marie : d’accord.

Daryus : j’ai mon système para-sympathie qui prend le relai et là boom, c’est bon, c’est (rire) gros dodo.

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu :   Mon enfant ne veut rien manger

Ceintures de Krav Maga

Marie : (rire) gros dodo. Daryus, tu parlais tout à l’heure de ceinture, est-ce qu’on est obligé de passer des ceintures, quand on vient au cours de KRAV MAGA ?

Daryus : alors pas du tout, alors voilà, si tu me parlais de population, il y a deux types de population, la population qui va venir pour je m’amuse, je prends tout comme un jeu, on est là pour jouer hein, on n’est pas là… et il y a la population qui aime vraiment apprendre à se défendre, tu vois, avec l’envie de passer des ceintures. Donc il y a plusieurs ceintures, c’est un peu comme au karaté et judo et tout ça, nous on est rattaché à la FFK, c’est la Fédération française de Karaté.

Marie : d’accord.

Daryus : il y a toute sorte de fédérations, il y a une petite guéguerre dans le KRAV MAGA. Il y a le KUG, enfin il y a plusieurs KRAV MAGA. Je ne dirais pas qui est meilleur que l’autre, moi j’ai choisi celle-là, au début je ne savais pas du tout, donc je disais ça parce que c’est à 10 minutes et je considère que le trajet c’est important, pour ne pas perdre du temps sur le trajet quand tu vas à ton entrainement. Et donc le système de ceinture c’est alors blanche, quand tu arrives c’est ensuite, ensuite jaune, orange, verte, bleue, je suis bleue à l’heure actuelle, marron et noir.

Marie : d’accord.

Daryus : ensuite, par un système de damne, ça va jusqu’à la septième damne, voir huitième damne, je crois parce que t’as une damne exceptionnelle qu’on te remet. Dans le monde il n’y a pas beaucoup de gens qui sont septième damne hein, septième huitième. Il y a en a un là, enfin je l’avais mis, je ne m’en rappelle plus de son nom parce qu’il a un nom israélien. Ceux qui nous écoutent, qui sont intéressés et qu’ils me le disent et puis je leur renverrais son article ou j’explique clairement le système de damne. Et donc

Marie : s’ils sont intéressés.

Daryus : ouais, s’ils sont intéressés par ça, ces techniques. Donc j’ai fait un article vraiment consacré à ça jusqu’à la septième damne.

krav maga Daryus
Daryus et le Krav Maga

Tenue pour pratiquer le Krav Maga

Marie : d’accord, on regardera ça alors. Une dernière petite question, pratico-pratique, comment on s’habille pour venir au cours de KRAV MAGA ?

Daryus : alors quand on va au cours de KRAV MAGA, au cours on peut un peu s’habiller librement, c’est-à-dire il faut quand même avoir des tenues amples et tout.

Marie : il n’y a pas de kimono, Daryus?

Daryus : non, moi je considère que quand tu vas à l’entrainement, tu peux t’habiller comme l’habit tous les jours. Pourquoi, parce que quand tu te fais agresser,

Marie : t’es habillé en jean …

Daryus : oui, voilà. Alors, j’ai été en videur, et quand j’étais jeune, j’étais assez bagarreur, d’accord. J’étais comme ça et avec l’âge et les enfants, et tout, j’ai su m’assagir et puis j’ai pris une autre direction. Mais j’avais constaté que quand je pratiquai la boxe, j’étais toujours avec des choses amples, tu vois. Et un jour je me sis battu avec des choses très serrées, j’avais une veste très serrée. Eh ben vraiment j’ai senti la différence, dans les mouvements, dans voilà le fait d’avoir des choses serrées ça fait vraiment une distinction entre la salle et le dehors. Donc si tu peux vraiment être dans un pur système de self défense, il faut avoir des vêtements comme si t’avais des vêtements de tous les jours, tu vois. Tu mets un jogging, tu vois un pantalon, on va dire un pantalon en toile, mais voilà pas trop ample, voilà qui ressemble à des vêtements que tu portes tout le temps. Comme ça tu ne seras pas perdu. Ça, c’est la première chose. La deuxième chose c’est que tu as des examens, donc quand tu passes un examen, de grade, comme je te l’ai dit, jaune, voilà, jusqu’à noir. Tu dois t’habiller en pantalon noir et t-shirt blanc ou noir.

Marie : d’accord.

Daryus : versus voilà, avec KRAV MAGA, si tu veux voilà, il doit être en noir ou blanc et le pantalon il doit être noir en bas et chaussures noires ou blanches.

Marie : OK, donc ça s’est imposé dans l’examen, mais sinon aux entrainements, on fait un peu comme on a veut…

Daryus : là c’est libre. Après je te dis, aussi c’est la politique du club hein, c’est la politique dite et moi je veux … Moi je veux que mes élèves, quand vous venez en cours, vous soyez dans cette tenue. Il y a des clubs qui financent les tenues hein, c’est-à-dire qu’ils incitent les adhérents à acheter une tenue noire ou blanche. Donc, là tout le monde se retrouve en noir et blanc quoi.

Budget pour pratiquer le Krav Maga

Marie : et ben justement sur le coup de la tenue que tu viens d’aborder, toutes les protections que t’as dit tout à l’heure, par exemple, les casques, les genouillères, etc. Est-ce que le club fourni ça quand tu viens à l’entrainement, comment ça se passe ? Où chacun a son sac avec ses propres protections ?

Daryus : chacun a ses propres protections, et le club va fournir tout ce qui est PAO, tu sais là ou tu tapes dessus.

Marie : ouais.

Daryus : voilà, c’est les gros bags là où tu tapes dessus, voilà, les couteaux, les bâtons, les revolvers, voilà, tout ce qui est accessoire c’est fourni par le club. Les casques, les plastrons, voilà plastrons c’est fourni par le club, mais pour le reste, tout ce qui est individuel, c’est-à-dire coquille, gant, ça, c’est personnel, c’est toi qui dois te l’acheter.

Marie : d’accord.

Daryus : donc le budget moyen pour le KRAV MAGA en termes de matériels, il faut compter 100 à 150 Euros, ça dépend de ce que tu achètes, mais voilà. Et puis une licence, une licence c’est 250 € à 300 €, ça dépend de la fréquence des cours. Et puis il y a des cours dans la semaine où c’est cher, si tu montes à 3 cours, tu peux monter à 400 € facilement.

Marie : d’accord.

Daryus : et des fois t’as des accès, oui, t’as des accès c’est-à-dire de de telle heure à telle heure tu peux venir dans la salle et t’as un accès libre. En plus t’as des accès avec salle de muscu, je connais une salle, je suis un peu en relation avec tout le monde. T’as des salles où tu payes, certes 450 €, mais là-dedans, tu peux faire ta muscu, tu peux venir en journée et faire ta muscu. Puis entre midi et deux, tu peux, voilà. Et ça, ce n’est pas mal comme système.

Marie : d’accord.

Daryus : je trouve. Dès que tu te sens prêt pour aller à l’entrainement, tu peux réviser tes gammes, t’as un accès à des salles de frappes, et tout.

Marie : d’accord.

Daryus : j’aimerais bien qu’on développe ça dans mon club, voilà. Quand mon instructeur, mon entraineur va regarder ça, voilà ce petit message (rire) il nous faut des sacs et il faudrait un accès un peu plus libre à la salle, comme ça on peut s’entrainer, voilà. Moi j’ai la chance, chez moi, je me suis aménagé un espace, mais tout le monde n’a pas cette chance-là donc, c’est bien de laisser les portes ouvertes de nos jours pour des gens puissent s’entrainer. Je pense que c’est une nouvelle philosophie, pour moi.

Marie : eh ben c’est super, merci beaucoup Daryus de ta disponibilité pour nous expliquer tout ça.

Daryus : ouais, bien sûr et puis vraiment si vous avez des questions, vous me les posez dans les commentaires et puis vraiment je répondrais avec grand plaisir.

Marie : d’accord, merci Daryus, bonne journée.

Daryus : à toi aussi merci, merci de ton temps.

D’autres interviews d’Expert sur Secrets de Nutritionniste c’est :

le Krav Maga fait partie de la Fédération Française de Karaté
le Krav Maga fait partie de la Fédération Française de Karaté

2 thoughts on “Le Krav Maga expliqué par Daryus, coach en self défense

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.