Cuisine Addict : l’ interview !

Partager l'article :

Cliquez sur la flèche tout en haut de l’article pour écouter l’interview de Sandra du blog Cuisine Addict!

Par cette interview, je voulais vraiment mettre en lumière un blog que je suis depuis quelques temps maintenant, et qui regorge (notamment) de recettes fait-maison et de menus de batchcooking, avec de très belles photos qui donnent envie…de cuisiner : le blog Cuisine Addict de Sandra. Une pépite à partager donc ! Faisons connaissance avec Sandra, une passionnée passionnante !

Cliquez sur la flèche tout en haut de l’article pour écouter l’interview !

Retranscription texte de l’interview : (pour ceux qui préfèrent lire)

Présentation de Sandra, la cuisine addict !

Marie (Secrets de nutritionniste) : Bonjour, je suis Marie du Blog Secrets de Nutritionniste. Aujourd’hui j’ai le plaisir d’interviewer Sandra du Blog Cuisine Addict. Faisons un peu connaissance ! Bonjour Sandra !

Sandra (Cuisine addict) : Bonjour Marie !

Marie (Secrets de nutritionniste) : Alors Sandra, tout d’abord est-ce que tu peux te présenter en détails, par exemple ton parcours jusqu’à la création du Blog Cuisine Addict en 2009?

Sandra (Cuisine addict) : Oui alors donc je m’appelle Sandra Thomann. Je suis strasbourgeoise. De formation j’ai travaillé d’abord dans le tourisme, puis je me suis ré-orientée dans de la compta : donc rien à voir avec la cuisine en fait. C’était vraiment une passion à coté ! Et voilà, j’aimais beaucoup cuisiner, inviter mes amis, etc… Du coup, on me demandait souvent mes recettes et c’est de là qu’est né le blog ! C’était pour les partager plus facilement on va dire.

Pourquoi le nom Cuisine Addict ?

Une passion-addiction : la cuisine

Marie (Secrets de nutritionniste) : D’accord ! Super ! Et pourquoi le nom Cuisine Addict?

Sandra (Cuisine addict) : Je ne sais pas ! Ca m’est venu comme ça! J’avais envie d’un nom avec ‘CUISINE’ dans le titre. Je pensais déjà un peu référencement… Et voilà, vu que c’était une passion et une addiction on va dire, voilà : Cuisine Addict ! J’ai trouvé assez rapidement, je n’ai pas trop réfléchi en fait.

Marie (Secrets de nutritionniste) : et est-ce que tu as complété ta formation depuis avec des savoirs-faire vraiment de cuistot ou de choses comme ça? Ou tu as appris tout par toi-même?

Sandra (Cuisine addict) : Tout par moi-même. Je n’ai fait aucune formation professionnelle. Après avec le blog, j’ai eu la chance de participer à des ateliers, rencontrer des chefs, etc…donc, entre guillemets, cela m’a quand même formée et appris des choses. Mais on va dire : pas de formation académique.

Une autre passion : la photo

Marie (Secrets de nutritionniste) : Et pour ce qui concerne la photo? Pareil c’est une passion?

Sandra (Cuisine addict) : Pareil !!!! C’est le blog qui m’a emmené à la photo parce que forcément quand j’ai ouvert mon blog, j’ai commencé à regarder ce qui se faisait sur d’autres blogs et notamment outre-atlantique. J’ai vu qu’il y avait de très très beaux blogs avec des photos dignes de magazines donc voilà. C’était un petit challenge ! J’aime bien me lancer des défis de temps en temps. Donc voilà je me suis mise au défi de moi aussi faire de jolies photos pour illustrer mes recettes. C’est venu comme cela, j’ai mis le doigt dans l’engrenage et depuis je n’ai plus arrête ! J’en ai fait mon métier maintenant !

Marie (Secrets de nutritionniste) : Et les photos sont réussies d’ailleurs ! La passion a pris le dessus aussi !

Le Blog Cuisine Addict a 10 ans

Marie (Secrets de nutritionniste) : Du coup, ton blog a 10 ans cette année! Ce blog il a dû grandir, évoluer, changer en 10ans. Est-ce que tu peux nous récapituler peut-être les grandes étapes qu’il y a eu, l’évolution qu’il y a eu en 10ans sur ton blog?

Sandra (Cuisine addict) : Alors au début, comme je te disais, c’était vraiment le petit carnet de recettes pour partager donc je ne faisais pas trop attention aux photos, ni à la rédaction. Et puis j’ai démarré sur une plateforme de blog. Comme beaucoup ont démarré en fait. Vers 2014-2015, j’ai pris un hébergement et que je suis allé vers un site wordpress pour ne plus dépendre d’une plateforme de blog. Et puis, commencer à être un peu plus chez moi et faire ce que je voulais. Et, petit à petit le trafic a augmenté donc maintenant je ne suis plus toute seule à gérer tout cela, il me faut un webmaster! Cela devient compliqué donc depuis 2-3 ans maintenant j’ai voilà un hébergement wordpress avec quelqu’un qui s’occupe de tout ce qui est technique parce que au bout d’un moment, ça devient compliqué !

Lien affilié : pour vous procurer le livre de Sandra C’est décidé je batchcook, cliquez sur cette photo pour atterrir sur Amazon.

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu :   L'experte en Fleurs de Bach, Véronique

C’est décidé je batchcook

Le livre et sur le blog

Marie (Secrets de nutritionniste) : Sur ton blog, (enfin moi c’est comme cela que je suis arrivée sur ton blog en tous cas), le batchcooking prend pas mal de place. Tu as d’ailleurs écrit un livre aux Editions Larousse qui s’appelle ”C’est décidé, je batchcook”. Est-ce que tu peux nous expliquer ce qu’on trouve en détail sur ton blog sur le batchcooking?

Sandra (Cuisine addict) : Alors cela fait maintenant un peu plus d’un an que je partage toutes les semaines un menu de batchcooking. Donc toutes les semaines, tous les jeudis, il y a un menu avec la liste de courses, le déroulé des recettes, le budget approximatif, etc…Donc tout pour faire sa semaine. Et puis à coté de cela, j’écris aussi quelques articles : un peu de conseils sur tout ce qui est conservation, comment élaborer son menu de batchcooking, une foire aux questions (FAQ) avec toutes les questions que je reçois régulièrement. maintenant ça commence à faire plein plein de contenu et je pense que cela intéresse pas mal. Beaucoup de gens découvrent le blog via le batchcooking.

Une année entière !

Marie (Secrets de nutritionniste) : Et cela ne fait que depuis 1 an en fait. Là tu vas boucler l’année de batchcooking.

Sandra (Cuisine addict) : Oui j’avais commencé début décembre (2018) donc là l’année est bouclée. Et oui cela ne fait que depuis 1 an sur le blog ! Moi je le pratique depuis plus longtemps mais c’est vrai que je n’avais jamais vraiment pensé à le partager sur le blog parce que justement je ne faisais pas vraiment de jolies photos. C’était vraiment la cuisine de tous les jours et dans mes boîtes en verre donc je ne faisais pas de jolies mises en scène. Je n’avais pas trop envie de le partager sur le blog. Et puis au final, je me suis dit : je vais essayer ! Et j’ai bien fait apparemment ! Je suis plutôt contente de l’accueil que ça a eu et de tout ce qui se passe maintenant avec le batchcooking.

Les coulisses du batchcooking de Sandra !

Marie (Secrets de nutritionniste) : Alors une petite question en apparte entre nous : c’est vraiment des plats que tu réalises, genre quelques jours avant, ou voilà? Ou bien tu as de l’avance et puis finalement c’est que de la mise en scène sur le blog?

Sandra (Cuisine addict) : Je les réalise vraiment parce que c’est ce que l’on mange nous vraiment à la maison le batchcooking. Sauf que je le fais avec 2 semaines d’avance par rapport au blog. C’est le temps aussi que nous on les goûte, parce que si un plat n’était pas bon ou ne m’a pas convenu, je reteste la recette pour proposer une recette plus aboutie aux lecteurs. Donc c’est vraiment ce qu’on mange !!!

Marie (Secrets de nutritionniste) : Ok avec une belle mise en scène en prime du coup !

Sandra (Cuisine addict) : Oh je ne fais pas de trop la mise en scène en fait du coup sur le batchcooking car je présente vraiment le tout dans mes contenants en verre juste posés les uns à coté des autres. donc c’est exactement ce que les gens vont avoir quand eux aussi ils suivent les recettes !

Marie (Secrets de nutritionniste) : Oui on voit que c’est bien de la cuisine-maison, mais les photos sont belles !

Sandra (Cuisine addict) : Après je refais voilà pour certaines. Depuis quelques temps, je propose les recettes en individuel on va dire, des recettes issues du batch. Car il y a des personnes qui préfèrent juste piocher quelques recettes et pas faire le menu complet. Donc je propose aussi à coté du batch, les 4 recettes en format individuel et là, voilà, je fais une plus jolie mise en scène pour présenter la recette.

le livre de Sandra de Cuisine Addict
Le livre de Sandra de Cuisine Addict

D’autres articles sur le batchcooking : Je batchcook et en même temps je…

Cuisine du monde et épices

Marie (Secrets de nutritionniste) : Les voyages, la cuisine du monde, cela fait partie aussi de l’univers du blog. Est-ce que tu as des terrains de prédilection? Des ingrédients ou des recettes préférées de par ces voyages et cette cuisine du monde?

Sandra (Cuisine addict) : Alors, j’aime beaucoup l’Asie et tout ce qui est saveur asiatiques donc ça se retrouve pas mal dans mes recettes tant au niveau des herbes, des épices et des condiments. Et puis, j’aime bien tester ! Donc, dès que je suis sur un marché ou même en voyage, j’aime bien goûter ce que je ne connais pas. je ramène toujours plein de choses de voyages, notamment des épices parce que c’est ce qu’il y a de plus pratique à ramener quand on voyage ! …Voilà, c’est pas trop lourd, on ne nous embète pas de trop à la douane avec. Donc voilà, j’ai plein de petits sachets d’épices toujours et puis après je m’amuse à essayer, à les intégrer dans mes plats habituels, dans mes recettes traditionnelles pour un peu . C’est mon petit truc en plus ça !

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu :   L'experte en Fleurs de Bach, Véronique

Des vidéos aussi sur la Chaîne You Tube

Marie (Secrets de nutritionniste) : Cuisine addict c’est aussi des vidéos ! Qu’est ce qu’elles apportent en plus ces vidéos pour le blog?

Sandra (Cuisine addict) : Alors, en fait, ça fait très longtemps que j’ai crée ma chaîne You Tube parce que je l’ai crée pratiquement en même temps que le blog. Par contre, cela demande énormément de temps donc je ne me suis jamais vraiment investie à fond. C’est vraiment de manière sporadique que je publie des vidéos. Après je pense que c’est un tout autre public que pour le blog. C’est les plus jeunes qui ont plus tendance à aller vers la vidéo et pas aller lire les articles de blog. Donc je pense que cela touche un autre public et je sais que j’ai beaucoup de demandes pour de la vidéo. J’aimerais beaucoup en faire plus, mais cela demande énormément de temps !

Marie (Secrets de nutritionniste) : Oui c’est sûr. C’est un autre savoir-faire et d’autres compétences… Mais comme tu aimes les défis …!

Sandra (Cuisine addict) : Voilà ! Et j’ai déjà proposé la semaine dernière, j’ai déjà proposé mon premier batchcooking en vidéo ! Donc c’est un batchcooking de Noël. Tout un menu de Noël à faire en deux heures et celui-ci je l’ai sorti en vidéo sur ma chaîne You Tube.

le blog Cuisine Addict regorge de recettes
le blog Cuisine Addict regorge de recettes

Le fait-maison et les valeurs du blog

Marie (Secrets de nutritionniste) : Alors bien sûr, Cuisine Addict c’est surtout du plaisir de cuisiner du fait-maison. C’est omni-présent sur le blog. C’est vraiment la marque de fabrique. Du coup, j’imagine que cela influence aussi peut être ton choix dans les marques avec lesquelles tu travailles?

Sandra (Cuisine addict) : Oui tout à fait ! Surtout si elles veulent apparaître sur mon blog ou sur mes réseaux. Je trie vraiment beaucoup parce que je mets vraiment en avant tout ce qui est fait-maison, du local de préférence du made in France. je suis assez dans une démarche durable et zéro déchets. Donc je t’avoue que je réduits de plus en plus mes partenariats. Mon but ce serait de ne plus avoir trop de partenariats ou de marques avec lesquelles je travaille sur le blog je m’entends, car je travaille beaucoup avec les marques en dehors. Sans qu’il y ait mon nom apposé dessus, je fais du travail de photographe. Mais sur le blog et les réseaux, je tends à ce que ce soir de moins en moins et voilà de plus en plus trié. J’aimerais vraiment parlé plutôt de marques qui me plaisent plutôt que de marques qui me permettent de sponsoriser mon travail.

Marie (Secrets de nutritionniste) : donc des marques que tu auras choisi toi, avec tes valeurs finalement?

Sandra (Cuisine addict) : Voilà c’est ça. donc c’est pour cela que actuellement j’ai mis un peu plus de publicités sur le blog. Parce que je me dis que ça, ça me permet d’avoir une rémunération sur le blog sans travailler directement avec les marques. Moi ça me laisse totalement libre dans ma rédaction et ce que j’ai envie de mettre en avant, et en même temps ça me fait une rémunération car le blog c’est maintenant mon activité principale. Et puis, pour avoir sondé mes lecteurs, ça passe plutôt bien auprès des lecteurs donc je suis contente qu’ils me suivent dans cette démarche.

Projets en 2020 pour Cuisine Addict

Marie (Secrets de nutritionniste) : Ok super. Est-ce qu’il y a autre chose Sandra que tu voudrais aborder dans cette interview sur tes projets, ou le contenu du blog ??

Sandra (Cuisine addict) : Alors pour le contenu du blog, ce n’est pas parce que j’ai bouclé une année que j’arrête le batch ! Donc il y aura toujours encore les menus de batch. Par contre, je vais surement en profiter pour faire plus de contenus un peu différents, un peu comme le batchcooking de Noël, sur des thèmes précis ou en vidéo ! J’ai vraiment envie de développer cela. Et puis j’ai mon deuxième livre qui sort aussi au printemps, cela sera C’est décidé, je batchcook Végé”. Vu que je cuisine de plus en plus végétarien et que je diminue beaucoup tout ce qui est chair animale. Donc je suis très contente, il va sortir normalement au mois d’avril !

Marie (Secrets de nutritionniste) : Merci beaucoup Sandra pour cette belle plongée dans ton univers ! Et puis au plaisir ! Bonnes fêtes de fin d’année en Alsace !

Sandra (Cuisine addict) : Merci à toi pour l’interview ! Salut!

D’autres interviews d’expert sur le blog Secrets de Nutritionniste :

une licorne !

une experte en Fleurs de Bach !

Jingle guitare : Titi Boyé

2 thoughts on “Cuisine Addict : l’ interview !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.