Au printemps quand la menthe refait des tiges et de belles feuilles vertes tendres, cela me donne envie de faire multiples recettes.
Au milieu de l’été, elle fleurit et n’est plus utilisable alors je laisse butiner les abeilles et ensuite je la coupe. Ainsi en automne, elle refait des jeunes pousses alors je mets des feuilles au congélateur pour incorporer dans les recettes d’hiver. Je l’utilise pour pas mal de recettes ce grand carré de menthe, qui pousse juste au coin de la cuisine ! Je vous les partage aujourd’hui.
Sommaire de l'article 👉
Pour faire des boissons : à infuser
J’avoue que les premières feuilles utilisables qui repoussent au printemps servent déjà à faire des boissons :
- En infusion quelques feuilles de menthe rincées à l’eau froide, à faire infuser dans de l’eau bouillante. Si votre pied de menthe est généreux en fin de printemps, n’hésitez pas à en faire sécher pour l’hiver !
- Pour parfumer du thé vert, infuser le thé vert et quelques feuilles de menthe préalablement lavées à l’eau froide
- Pour une boisson rafraîchissante : le soleil a réchauffé l’atmosphère et nous avons eu envie d’une boisson rafraîchissante, alors dans ce cas, j’ai effeuillé un gros bouquet de feuilles de menthe, je l’ai porté à ébullition dans une casserole d’eau avec 1,25L, et 5 petits sucres ce qui devait faire 12,5g. J’ai laissé infusé longtemps (genre 2h), puis filtré. J’ai mis cette boisson dans une cruche au frigo (toute la nuit).Et le lendemain : un régal.
Boulettes aux épices
Version Boeuf
Je mets dans mon mixer 4 échalotes en morceaux, un gros bouquet de feuilles de menthe sans les tiges, 3 cuillères à café de cannelle, 3 cuillères à café de cumin. Je mixe puis je mêle cela à 400-500g de viande bœuf hachée (ou 4 steacks hachés bio). Je forme ensuite des boulettes dans mes mains que je dépose dans une poêle contenant un peu d’huile d’olive, j’écrase les boulettes en forme de palets pour qu’elles cuisent bien à coeur. Un régal !
Version Soja
Je fais la même recette en remplaçant le boeuf par du soja jaune, que j’aurai fait trempé la veille au soir et pendant toute la nuit puis que j’aurai cuit 30min dans l’eau bouillante. Je mixe ensuite les graines de soja cuites, et je mélange avec les échalotes, la menthe, cannelle, cumin. Gros coup de coeur pour cette recette quand je rajoute des petits dés de dattes dedans, c’est délicieux !
Le soja chaud agglomère moins bien les ingrédients que la viande de boeuf, je rajoute un peu de lait et/ou 1 oeuf pour lier d’avantage. Je cuis cette version soja plutôt en forme de galettes que de boulette. Par exemple, je prend une cuillère à soupe de cette préparation, je la serre bien fort avec l’autre main pour faire une boule et quand je dépose dans la poêle j’aplatis doucement en forme de galette.
Glace à la menthe
Faire infuser un gros bouquet de menthe dans 300ml de lait chaud pendant 30 minutes.
A part dans un saladier, fouettez 2 oeufs, 30g de sucre et 1 cuillère à soupe de farine.
Filtrer le lait pour enlever les feuilles de menthe et versez le lait dans le saladier. Mélangez le tout.
Réchauffez le tout à feu très doux, en remuant et SANS ébullition.
Incorporez 1 cuillère à soupe de crème. Mélangez.
Puis coulez la préparation dans des moules à glaces individuels en alternant avec quelques pépites de chocolat !
Pour faire des glaces fait-maison, c’est en lisant cet article : Faire soi-même des glaces : trop facile !
BONUS : En été, nous avions aussi parsemer de feuilles de menthe les bacs à glaçons avant d’y mettre l’eau à congeler. Effet fraîcheur assuré !
Soupe de fraises à la menthe
Quand le printemps est généreux en fraises, pourquoi ne pas tenter la soupe de fraises? Rassurez-vous c’est une soupe froide pas chaude ! Il suffit de mixer des fraises et de la menthe avec un peu d’eau, de rajouter un peu de sucre de canne pour sublimer les arômes, c’est prêt et délicieux !
En été : galettes, gaufres, salade et verrines fraîcheur
La recette de Galettes courgettes-menthe-sésame est dans l’article sur les courgettes ici : cliquez là.
La recette de Gaufres aux légumes sublimées par la menthe est ici : cliquez là.
Recette coqueluche de ce blog avec la photo que vous retrouvez sur toutes mes newsletters et mes vidéos 😉
Ma Salade fraîcheur préférée :
En été, elle est composée de dés de concombre, dés de pastèque, de la menthe ciselée au dessus, des noix de cajou un peu mixées pour le décor et le croquant. De l’huile d’olive et du jus de citron suffisent à assaisonner : elle est sublime !
Verrines concombre- saumon fumé- sauce à la menthe
Déposez des dès de concombre au fond d’un petit récipient individuel, puis déposez des lamelles de saumon fumé. recouvrez ensuite par une sauce à la menthe faite avec de la menthe mixée dans du yaourt nature onctueux, avec un peu de jus de citron et une grosse pincée de sucre. Succès assuré !
Congeler la menthe d’automne pour l’hiver
En juillet, la menthe devient dure et sèche. Je coupe toutes les tiges, et elle repousse pour que à l’automne je puisse récolter cette 2ème pousse de l’année. Effeuillée, lavée et congelée, la menthe rejoint mon congélateur pour l’utiliser en hiver pour les recettes de galette de courgettes-menthe sésame et de gaufres aux légumes puisque en été je congèle aussi déjà des paquets de courgettes râpées !
Pour cultiver de la menthe dans votre jardin, sans être envahi, vous pouvez trouver des conseils ici.
Vous aimez la menthe? Vous avez des recettes avec de la menthe à partager? Ecrivez les en commentaires !
Que de bonnes idées avec la menthe, surtout celle du jardin.
Sans menthir, elle parfume, la menthe. Et c’est à essayer dans les plats salés !
Merci pour ces bonnes idées! Je vais tester les boulettes et je laisse pour plus tard les boissons, gaufres et glaces.
C’est super d’avoir d’articles avec un ingrédient star. J’adorerais en avoir plus de comme ça!
Merci pour ton commentaire sur les ingrédients star ! je le note dans un coin de ma tête !
Je viens d’expérimenter les boulettes aux 4 épices: un régal!! Toute la famille a adoré!! Je les ai accompagnés de riz et une salade de carottes. Super simple à faire, et assez rapide.
Merci beaucoup pour cette idée!!
Ah oui j’adore ces boulettes aux épices moi aussi et je suis contente qu’elles te plaisent ! Dernièrement j’ai essayé de remplacer la viande de boeuf par du soja jaune (tremper toute la nuit + cuit 30min a l’autocuiseur, puis mixé avec les mêmes épices) et c’était tout aussi délicieux !