Recette avec du potiron : comment le cuisiner cet automne?

Partager l'article :

Le potiron, ce gros légume orange, est la star des légumes d’automne. Surtout avec la fête d’Halloween fin octobre très à la mode aux Etats-Unis. Mais comment cuisiner cette grosse courge dont les (gros) quartiers vont inonder les étals d’automne? Je vous propose dans cet article ma recette préférée, pleine de saveur grâce aux épices choisies.

Cet article participe au carnaval d’articles de La Vegane sur le thème ‘Ma meilleure recette végétale d’automne‘. Je vous conseille son article sur les Bouddha bowl très détaillé et qui permet de savoir exactement ce que c’est !!

Une recette savoureuse avec du potiron

J’ai tout de suite pensé à ce plat de potiron aux épices que j’adore pour cet article. Il est savoureux grâce aux épices utilisées : cannelle et cumin !

Cette recette est largement inspirée de celle crée par ma collègue Fabienne, merci à elle !!

Tout d’abord, coupez des quartiers de potiron (help chéri !!!), retirez la peau et les graines. Prévoir environ 800g de potiron épluché pour cette recette.  Lavez les quartiers, et détaillez les en dès de différentes tailles (les petits vont fondre et amener de l’onctueux, les gros vont rester fermes).

Epluchez un gros oignon. L’émincer et le faire rissoler dans un peu d’huile d’olive dans un fait-tout ou une sauteuse. Ajoutez les dés de potiron.

Et tout de suite après pour ne pas que cela brule, 10cl de jus de citron, 20cld’eau, au moins deux cuillères à café de cannelle et 1 cuillère à soupe de cumin (soyez généreux sur les épices si vous les appréciez), du sel.

Laissez mijoter 5-10min avant de rajouter 3 cuillères à soupe de raisins secs et 2 cuillères à soupe de sirop d’érable (ou miel). Cuire encore 10min jusqu’à ce que les dés de potiron soient cuits mais avant que cela parte en purée !!

potiron aux épices
potiron aux épices

Cette préparation peut très bien être congelée : dans ce cas, écourtez la cuisson.

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu :   5 nouvelles recettes dans ma boîte !

Et ce plat est (presque) encore meilleur réchauffé ! N’hésitez donc pas à faire ce potiron aux épices en grande quantité.

Si vous avez entamé un gros potiron, il ne faut pas trainer à utiliser le reste avant qu’il ne moisisse. Alors pour d’autres recettes à base de potiron c’est en cliquant sur I Love Potiron !

Et vous, vous êtes plutôt ”I Love potiron” ou pas ??? Dites moi le en commentaires sous cet article !

potiron
I love potiron !!!

Qualités nutritionnelles du potiron

Cet article visait à mettre en valeur une recette savoureuse avec un légume d’automne, pas de vous assommer de repères nutritionnels sur le potiron.

Oui ce légume est très riche en eau, en vitamines et minéraux. Oui il est riche en fibres (1,3g / 100g) et il vaut le coup de le mettre souvent au menu à l’ automne ! En effet, plusieurs études épidémiologiques montrent que  sa consommation régulière aurait un effet protecteur contre l’apparition de certaines cancers (notamment  œsophage et intestin), grâce à sa teneur en provitamine A, puissant antioxydant protecteur. Je vous suggère cette page pour prendre connaissance de tous les détails nutritionnels.

Quel potiron choisir?

L’étal des courges oranges est quelques fois très fourni et on se sait pas lequel choisir.

Cette recette se fera très bien avec du potiron, de la courge musquée ou du potimarron.

Mon potiron préféré

Mais c’est le potiron rouge vif d’Etampe qui a ma préférence dans notre potager (avec le potimarron bien sûr, mais impossible de les confondre !). Et en plus, cette variété de potiron se cultive très facilement.

potiron rouge vif d'Etampes
potiron rouge vif d’Etampes

Comment cultiver le potiron au jardin?

Quelques graines dans des pots plein de terreau au mois d’avril amuseront petits et grands ! Jardiner en famille quel bonheur !

Regarder la graine devenir une tige à 2 feuilles puis 4 très rapidement enchanteront les enfants et les jardiniers peu patients !

Puis au mois de mai, ces replants mis en pleine terre donneront des plantes très coureuse au jardin durant l’été (ça prend de la place !).

De belles fleurs jaunes apparaitront puis donneront place à des fruits d’abord jaunes qui grossiront (quelques fois beaucoup !) pour se parer d’une belle couleur orangée dès le mois d’août.

Il faudra les cueillir sans casser le pédoncule avant les gelées (fin septembre-mi octobre), pour les stocker dans un endroit frais, et sec, en les surveillant car ils peuvent vite pourrir. Certaines années, ca m’est arrivé de les laver à l’eau tiède et à l’éponge avant de les stocker pour enlever toutes les petites bêtes qui peuvent s’y attaquer.

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu :   Chou Fleur : 4 façons de l'aimer !

J’ai remarqué que chez nous après le 25 décembre, les potirons commencent à pourrir dans notre garde-manger. J’essaye donc en octobre-novembre-décembre de les cuisiner d’avance et de congeler les préparations, pour ne pas qu’ils s’abiment dès que janvier pointe le bout de son nez.

dès de potiron à congeler !
dès de potiron à congeler !

Psssitttt il faut se dépécher : quand l’été finit et l’automne commence, les tomates et les potimarrons se rencontrent dans une recette : cliquez ici ! Ce plat hyper-coloré est un vrai plaisir pour les yeux et le palais !

Pour Halloween, épatez vos enfants avec des gaufres à la six-trouille oranges et noires !!!

22 thoughts on “Recette avec du potiron : comment le cuisiner cet automne?

  1. En effet, les potirons arrivent ! Je n’en ai pas encore eu dans mon panier mais ça ne serait tarder.
    Merci pour cette recette que je vais tester pendant l’hiver.
    Chez nous aussi, le potiron est souvent associé au cumin que ce soit en soupe ou en gratin.

    1. C’est vrai le cumin se marie bien avec le potiron et le potimarron. Mais la cannelle dans une préparation de légumes sucrée-salé c’est vraiment top ! A essayer !

  2. J’adoooore ! La saison des soupes est officiellement ouverte ! En revanche, pas facile de le couper ce potiron… Je le passe un peu au four pour le ramollir sinon c’est mission impossible pour moi 😉
    Merci pour cette recette 🙂

    1. La technique qui fonctionne bien pour le couper c’est de faire des lamelles, au fur et à mesure. Comme cela c’est aussi plus facile à éplucher.

  3. Waou super article ! Il est 10h30 et j ai déjà faim pour le coup 😋. Ma courge préférée c’est la Butternut que je cuisine très simplement au four en rondelles avec un peu d’huile d’olive sel et poivre . Et sans retirer la peau 😉! Bonne journée.

    1. Oui Geoffrey tu peux trouver d’autres recettes avec du potiron sur mon article I Love potiron, notamment la soupe express : oignons + dés de potiron + un bocal de petits pois = c’est un mélange délicieux !

  4. Bonjour Marie, c’est une excellente idée de recette surtout à l’approche d’Halloween… Quand on décore des citrouilles on ne sait pas toujours quoi faire de la chair des potirons à part du potage. Je garde cette idée pour l’organisation de mes prochaines fête d’Halloween !
    Emy

    1. Pour Halloween, sur le blog il y a aussi les gaufres à la six-trouille ;-), ainsi que la soupe qui se cuit directement dans le potiron en forme de soupière, au four : succès garanti !

  5. Merci pour cette belle recette car j’adore le potiron. Je retiens l’ajout de jus de citron, je n’y avait jamais pensé … et puis tailler le potiron en petit et gros morceaux pour avoir deux textures différentes. Voila ce qui va m’occuper au fourneau prochainement.

  6. Je n’ai jamais cuisiné le potimarron mais cette recette tombe vraiment à pic car j’ai très envie d’essayer.
    Merci et je te tiens informée quand je réalise cette recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.