Les bonheurs de jardiner en famille

Partager l'article :

Les bonheurs de jardiner en famille !

Je crois que c’est le grand soleil des derniers jours qui m’a inspiré le thème de cet article. Le fond de l’air sentait (presque) le printemps. Et le printemps, pour le jardinier, c’est une saison importante. Mais pas que. Jardiner, qui plus est en famille, est une activité qui nous procure des bonheurs tout au long de l’année : explications…

Les petits et grands bonheurs de l’hiver

Manger les récoltes

En hiver, les jardiniers que nous sommes, sont au repos (physiquement j’entends). On profite alors largement des récoltes transformées en confiture ou congelées (lire ici l’article mon congélateur coffre à trésor). Aujourd’hui, j’ai décongelé quelques fraises et j’en salivais d’avance. Retrouver ce goût caractéristique des fraises du jardin en plein mois de février : c’est ça le bonheur pour nous ! J’aime par-dessus tout aussi la soupe de tomates en hiver : je trouve qu’elle nous fait faire un bon en été instantanément avec la richesse de ses arômes ensoleillés.

Trier les graines

J’ai un grand tiroir de meuble où je stocke les reliquats de graines de l’année passée, et celles que je fais d’une année sur l’autre (salades, haricots surtout). Fin janvier-début février, nous ouvrons ce tiroir et sortons tous les contenants de graines pour faire l’inventaire, les trier, et ainsi pouvoir commander celles qui nous manquent pour le prochain printemps. Ce moment provoque un pic intense de bonheur et d’excitation chez nous car il fait travailler notre imagination sur ce que nous allons semer, récolter et manger cette saison ! J’adore regarder mon fils prendre les graines de haricots entre ses doigts comme si c’était des pièces d’or. Elles glissent entre ses doigts, et il les prend et reprend inlassablement. Elles sont douces et tintent quand elles retombent dans le pot. C’est comme un moment hors du temps quand il est dans cette activité.

des graines de haricots
des graines de haricots

Le grand bonheur du printemps

Le printemps est synonyme de semis. On est donc beaucoup dehors, au grand air, on se dépense. Les semis sont plein de promesses, le jardin est nickel (avant l’invasion des herbes indésirables qui poussent 10fois plus vite que nos légumes !). Mon fils et moi sommes du genre impatient ;-). Nous allons tous les jours voir si (enfin !) nos graines ont germées, puis poussées. Ce grand bonheur du miracle de la nature : une minuscule petite graine mise en terre va nous donner de nombreux légumes (normalement…).

La blague familiale est de dire : ‘’et vous entendez ??’’, alors les autres disent ‘’quoi, quoi ??’’ , réponse : ‘’les haricots qui poussent !!’’…

Cet article participe à l’événement inter-blogueurs “Les sources de bonheur inspirantes de ….’’ organisé par Claire Joyeux duhttps://recettes-minceur-bonheur.com/ blog Recettes Minceur Bonheur. N’hésite pas à visiter son blog pour découvrir son univers !

L’apothéose du bonheur : l’été

L’été voit les récoltes s’épanouir : les plants ont poussé, puis fleuri, puis des petits légumes sont apparus et ont grossi et mûri. Enfin on peut passer avec une passoire, un panier (ou une brouette !) pour récolter des légumes tout frais : l’apothéose du bonheur ! Pour certains, on peut même les manger directement dans le jardin comme les tomates ou les petits pois crus !!! (lire ici les aliments qui me rappellent mon enfance)

tomate brute NOVA
tomate

La récolte abondante d’été nous permet aussi de cuisiner en grande quantité ou de congeler pour manger nos légumes plus tard dans l’année (lire ici comment manger des courgettes en hiver). Quel bonheur d’accumuler, tels des écureuils, des réserves d’aliments qu’on a produit nous même !

Les petits et grands bonheurs de l’automne

L’automne voit le ralentissement des récoltes, surtout celles des courges et pommes pour finir la saison au jardin. Le bonheur est dans le travail accompli et le bilan des récoltes mises à l’abri. On recouvre le jardin d’engrais vert ou de feuilles mortes pour qu’il ne soit pas nu pour l’hiver (on lui met sa couverture !). Et on se prend à rêver aux emplacements des cultures de l’année suivante…mais aussi au bonheur d’un repos bien mérité après une saison de jardinage intense !

jardiner pour réduire ses dépenses
jardiner pour réduire ses dépenses

Voilà comment je voulais partager avec vous le bonheur qu’apporte le fait de jardiner en famille.

Et vous avez-vous un jardin potager ? Quels bonheurs vous procure-t-il ? Dites le moi en commentaire !

Cet article participe à l’événement inter-blogueurs “Les sources de bonheur inspirantes de ….’’ organisé par Claire Joyeux du blog Recettes Minceur Bonheur. N’hésite pas à visiter son blog pour découvrir son univers !

  • 6
    Partages

13 thoughts on “Les bonheurs de jardiner en famille

  1. Bonjour,
    C’est très inspirant et donne envie de se mettre au jardinage, dommage que je n’ai qu’un balcon et tout ce que je peux y mettre c’est quelques pousses d’herbes aromatiques..

    1. sur un balcon dans quelques pots on peut jardiner déjà un peu ! c’est mieux que rien! Dans certains endroits il y a des parcelles de jardin à louer ou à partager aussi…

  2. Bonjour Marie,
    Merci pour cet article.
    Je voudrais moi aussi faire du jardinage avec mes enfants. Peux-tu me donner des conseils?
    Pour t’en dire plus, j’aimerai me lancer dans la permaculture avec mes enfants.
    Voilà, tu sais tout 🙂

    1. Bonjour Gabriel,
      nous avons un grand jardin depuis 9ans, et nous faisons quelques buttes en permaculture depuis 2-3ans et nous en sommes très content !! On bouquine sur le sujet, et on met en application au fur et à mesure ce qui est possible, ce qui nous parle, petit pas par petit pas !
      Tiens moi au courant !
      Marie

        1. Gabriel,
          des livres sur la permaculture ou l’agro-écologie. C’est important de comprendre le concept ainsi que les techniques utilisées avant de se lancer, non?
          Marie

  3. De mon côté, j’ai commencé à faire mon potager d’intérieur.
    Comme pour le jardinage en extérieur, il permet de profiter des bienfaits du jardinage 🙂
    Certes sans le bol d’air frais 😉 mais ça permet tout de même de s’aérer l’esprit. 🌞
    Tous les bienfaits du jardinage avec 2 références de livres, si ça peut aider pour choisir entre hydroponie, aquaponie, terraponie et bioponie : https://apprentissagesdelalecture.com/un-potager-bio-dans-la-maison-guide-deco-jardinage-en-interieur-de-leon-hugo-bonte/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour       recevoir 

Mon Bonus "Ce soir je n'ai pas envie de faire à manger!...(ou pas le temps)

Comme vous je hais les spams !  votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils de nutrition. Vous pourrez vous désinscrire à tous moments.