Carottes : Chouettes recettes avec …

Partager l'article :

En déterrant mes carottes, j’ai eu l’idée de compiler dans un seul article toutes les recettes à base de carottes que j’allais pouvoir mettre en oeuvre avec elles ! Quelques semaines se sont écoulées depuis l’arrachage, mais les voici enfin !

Recettes avec des carottes crues

Bâtonnets de carottes crues

Pour un accompagner l’apéro ou faire une entrée rapide et sympa, les bâtonnets de carottes crus sont parfaits ! Le plus long étant d’éplucher les carottes et de les couper en bâtonnets (ou frites, comme on veut pour l’appellation) de 4-5 cm environ. Pour faire trempette, la sauce la plus rapide à réaliser est de mélanger du yaourt avec un peu de curry en poudre (moins lourd que de la mayo). Mais j’aime tout particulièrement faire une sauce à la menthe aussi, avec de la menthe fraîche du jardin. La recette de cette sauce est dans l’article Menthe : toutes mes recettes préférées pour les verrines saumon-concombre.

Carottes en bâtonnets
Carottes en bâtonnets

La salade de carottes : recette survitaminée !

La salade de carottes chez nous est rarement mono-produit. La carotte râpée est la base pour emmener de la couleur dans l’assiette surtout l’hiver . Puis mon mari y ajoute selon son humeur : des cranberry séchées, des dés de pommes, des morceaux d’oranges, des dés de comté pour se retrouver avec une salade colorée survitaminée qui ravit les yeux et les papilles (souvent pour deux repas !) .

Vous êtes en manque d’idées pour les menus des repas du soir, alors lisez cet article repas du soir .

Les recettes de carottes chaudes

Les carottes au miel (froides ou chaudes)

Pour cette recette simple, j’épluche des carottes et je les coupes en rondelles pour les cuire fondante à la vapeur ou à l’eau. Puis bien égouttées, je les fais revenir avec un peu de miel. Cela aide pour que mon fils accepte de manger des carottes. Il préférerait presque cette recette bien fraîche en été (c’est à dire refroidie le lendemain en sortant du frigo).

Vous avez du mal à faire manger des légumes à vos enfants? Alors lisez cet article 3 astuces pour que mon enfant mange des légumes.

Les petits pois-carottes (la base !)

Quel plaisir de cuisiner des petits pois et carottes sortant directement de notre potager. Je les cuits ensemble à l’autocuiseur. Puis je n’hésite pas à faire revenir un oignon et des dés de bacon (10 fois moins gras que des lardons) dans une cuillère à soupe d’huile d’olive, puis d’y mêler les petits pois et carottes pour leur donner une saveur sympa qui ravit toute la famille.

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu :   Bêtisier de Miss Catastrophe

Les soupes

Bien sûr les carottes vont entrer dans la composition des soupes pour l’hiver. Par exemple, je prépare en grande quantité ces deux soupes en fin d’été pour les congeler et avoir des repas tout prêt pour les soirs où je n’ai pas envie de faire à manger en hiver ou pas le temps (Avez vous demandé mon Bonus gratuit qui porte ce titre ;-).

  • soupe courgettes – carottes- 1 pomme de terre-laurier
  • soupe tomates-carottes-1 pomme de terre-1 pincée de sucre

Pour savoir tout ce qu’il y a dans mon congélateur, c’est dans cet article : mon congélateur coffre à trésor

Les purées

  • carottes-panais

Vous avez peur de goûter la purée de panais (pourtant excellente !)?? Et bien commencer par un mélange carottes- panais coupés en dés et cuits à la vapeur. Puis écrasez au presse-purée et ajouter une cuillère de crème. Un délice !

  • carottes-châtaignes

Cette recette originale permet d’épaissir la purée de carottes classique, et ce duo carottes et châtaignes se marie à merveille ! Pour cela, il faut cuire des carottes en rondelles dans du lait, et ajouter des châtaignes en bocal au dernier moment pour juste les chauffer avant de mixer.

C’est marrant car je ne fais jamais de purée de carottes seules ! Pourtant c’est un souvenir d’enfance très tenace : il n’y en avais jamais assez !!!

Vous voudrez peut -être lire Les aliments qui me rappellent mon enfance

Les recettes de carottes qui changent de l’ordinaire

Depuis le temps que cette idée d’article me trotte dans la tête, je suis tombée sur UNE spécialiste des recettes de carottes dans un livre : Madame Le lapin Blanc de Gilles Bachelet. C’est un livre pour enfants qui raconte la vie de l’épouse du lapin blanc de Alice aux pays des merveilles, celui qui est toujours en retard. Je vous mets en photos ces merveilleuses idées de recettes à base de carottes :

Recettes de carottes dans Madame le lapin Blanc de Gilles Bachelet
Extrait du livre Madame le Lapin Blanc de Gilles Bachelet

Bref, mes 3 recettes de carottes qui sortent de l’ordinaire (sans égaler Madame le lapin Blanc), sont ici :

Les bâtonnets de carottes à l’anis et à la noisette

Sûrement une de mes recettes préférées, même si elle demande du temps pour couper les bâtonnets de carottes, elle vaut le détour. (oui maman c’est celle là que j’emmène à Noel):

Epluchez, lavez et coupez 1kg de carottes en fin bâtonnets. Les faire revenir dans une cuillère d’huile d’olive avec des lamelles d’un oignon. Ajoutez une pincée de gingembre, un peu d’eau et cuire 10 minutes. Ajoutez alors l’anis étoilée (2 étoiles de badiane), un peu d’eau si besoin et continuez à cuire jusqu’à avoir des carottes tendres(soit 15-20min en tout environ). Finir la recette en ajoutant 2 cuillères à café de purée de noisettes, mélangez bien avant de servir.

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu :   Courgettes : comment les manger...en hiver !!!

Les gaufres aux légumes

C’est la recette phare du blog Secrets de Nutritionniste, donc tout un article lui est consacrée par ici : les gaufres aux légumes pour petits et grands

Ma recette préférée :

Et pour vous récompenser d’avoir lu cet article en entier, voici ici MA recette préférée (création de mon amoureux) :

Poisson blanc (ou joues) accompagné de carottes émincées, figues et sauce moutarde-noisettes.

Elle est juste WAHOU !!! Je vous laisse la découvrir dans l’article : Le poisson pour les nuls : 4 recettes hyper-simples et 3 bonus.

Poisson avec carottes, figues : Ma recette préférée
Poisson avec carottes, figues : Ma recette préférée

Carrot Cake

Personnellement j’adore le Carrot cake mais mes hommes non ! Alors je n’en fais pas souvent ! Je n’ai donc pas de recette fétiche à vous transmettre !

Et vous, est-ce que vous avez de chouettes recettes à base de carottes à partager en commentaires?

2 thoughts on “Carottes : Chouettes recettes avec …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.