Les noix font elles grossir?

Partager l'article :

Les noix sont très bonnes à la santé ; mais elles sont aussi très caloriques : elles font grossir non?…quel dilemme !

Vous êtes perdu au milieu de toutes les recommandations nutritionnelles pour la santé, et les injonctions de perte de poids qui, quelques fois, se contredisent ? C’est normal ! Alors les noix font elles grossir ?

Je fais le tour de la question aujourd’hui dans cet article pour faire le tri du vrai et du faux pour vous, en ce qui concerne les noix.

Les noix sont elles caloriques?

Cette vidéo résume l’essentiel de l’article en 1min27 :

La noix fait partie des fruits et plantes ou graines oléagineux, c’est-à-dire ceux qui peuvent donner de l’huile en pressant (tels que les olives, les amandes, les noisettes, le colza, le tournesol, les noix, etc…)

Par contre, les noix se distinguent des autres fruits à coques en contenant des acides gras polyinstaurés dit’ omega 3’.

Les omega 3 dont les bienfaits sur les maladies cardiovasculaires et le bon fonctionnement du cerveau ont été démontrés et sont bien connus maintenant.

Dans cet article, je parle de mettre l’huile végétale sur la table au moment des repas : Des secrets pour une meilleure hygiène de vie c’est ici !!

Des études ont donc montré par exemple que la consommation de 40 à 80g de noix par jour (chez des personnes en pleine santé mais aussi chez celles présentant des hypercholestérolémie), faisait baisser leur cholestérol total, ainsi que leur LDL-cholesterol (mauvais).

Hors dans ces études, les noix n’étaient pas ajoutées à la consommation journalière des personnes, mais elles remplaçaient d’autres graisses.

On mange quoi ce soir ?? ”Si seulement, d’un coup de baguette magique, j’arrivais à composer des repas sains qui plaisent à toute ma famille ! Qu’ils se régalent chaque soir, sans que j’y passe trop de temps !” : Lisez vite le détail de ORGANISATION, accompagnement pas à pas pour gagner un temps fou et alléger sa charge mentale !

automne-saison-des-noix
l’automne c’est la saison des noix au même moment que le raisin !

La noix fait-elle prendre du poids ?

4 à 5 noix par jour c’est calorique mais c’est très rassasiant grâce aux bons acides gras, aux protéines et aux fibres qu’elles contiennent.

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu :   Comment éviter de grignoter : 7 astuces !

Ainsi après leur consommation, il y aura une réelle baisse de l’appétit. La noix est un aliment à forte teneur énergétique (env 600kcal/100g) mais aussi à forte valeur nutritionnelle. C’est-à-dire qu’une petite quantité va apporter beaucoup de nutriments très intéressants.

En bref, dans l’optique de manger sainement, et bien la noix à toute sa place ! Et, en ce qui concerne la non-prise de poids ou même la perte de poids : elle a toute sa place aussi (!!!), à condition de l’insérer dans son quotidien selon son appétit. En la mettant par exemple à la place de produits industriels ultra-transformés (gâteaux industriels, viennoiserie, bonbons, etc…), votre santé s’en trouvera largement améliorée.

Les noix sont elles bonnes à la santé?

Pour le cœur, le cerveau, l’intestin

Le titre aura au moins l’avantage d’attirer les curieux pour que je vous dise que la noix est un merveilleux aliment, vraiment !

Elle contient en effet ces rares omega 3 qui nous font défaut bien souvent, et rien que pour cela, c’est important de l’intégrer à notre quotidien… si on en aime le goût!

Les omega 3 sont connus pour leur rôle protecteur des maladies cardio-vasculaires, mais aussi dans les dépressions légères.

Mais les noix contiennent aussi des protéines, des fibres, des minéraux et des oligo-éléments en abondance (manganèse, potassium, phosphore, magnésium, calcium et fer, zinc, cuivre et sélénium), beaucoup de vitamines du groupe B favorables au fonctionnement neuromusculaire (donc au cerveau) et E aux propriétés anti-inflammatoire, et des anti-oxydants (les anti-oxydants neutralisent les radicaux libres, qui sont responsable  du vieillissement cellulaire).

En ce qui concerne les fibres, des études montrent qu’une alimentation riche en noix est bénéfique pour réduire le risque de cancer colorectal

En ce qui concerne le cerveau, les noix ont montré un grand rôle au niveau du cerveau : un rôle protecteur notamment du stress oxydant, de la neuro-inflammation en améliorant les capacités cognitives comme la mémoire notamment. Et c’est vraiment la multitude des nutriments bénéfiques présents dans la noix qui peuvent expliquer de tels résultats.

les noix sont merveilleuses
les noix sont merveilleuses

Stockage et conservation des noix

Laissez bien les noix dans leurs coques pour les stocker, car elles risquent de rancir une fois écalées trop à l’avance (sans sa coque). Le stockage préconisé est à 10 degrés (et même au frigo).

L’huile de noix est très bonne à la santé aussi : veillez à la choisir bio et première pression à froid, et à bien la conserver au frigo après ouverture.

Les noix font elles grossir?

Pour finir par une phrase claire sans tourner autour du pot : oui les noix peuvent faire grossir si on en mange trop par rapport à ses besoins.

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu :   Perdre du poids : comment rester focus sur ses objectifs

Par contre, c’est une telle merveille nutritionnelle !!! Alors ne pas la mettre au quotidien dans son alimentation parce qu’elle risque de faire grossir, serait une grosse erreur.

La solution ? Manger 4 à 5 noix tous les jours à la place d’autres aliments beaucoup moins sains (pain blanc, viennoiseries, pain de mie, et autres aliments industriels) ! 😉

La meilleure façon de récompenser une créatrice de contenus gratuit c’est de réagir par un petit commentaire sous les articles, ou un like sur les réseaux sociaux : je compte sur vous !!!

les noix font elles grossir : déméler le vrai du faux
les noix font elles grossir : déméler le vrai du faux

Sources :

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=noix_nu

Grande étude du New England Journal of Medicine

des noix pour le cerveau une évidence

8 thoughts on “Les noix font elles grossir?

  1. J’ai une question complémentaire : est ce que le vin de noix fait grossir ? :)) certainement , mais c’est tellement bon (avec modération , bien-sûr ) !

    1. Le vin de noix contient du sucre (?) et de l’alcool, donc des calories. Des calories ‘plaisir’ peu intéressantes sur le plan nutritionnel. Mais cela ne veut pas dire qu’il fait forcément grossir 😉

  2. Bonjour Marie, merci beaucoup pour cet article très complet. J’aime beaucoup vos conseils et vos vidéos. Au plaisir d’une prochaine lecture. Belle journée et bonne continuation 🙂

  3. Bonjour, merci pour cet article qui m’incite justement à une certaine mesure. J’aurais cependant besoin d’un complément : que penser des autres fruits à coque ? quelle quantité globale consommer ? je mange quotidiennement noix, noisettes, amandes, noix de cajou, graines de courges, quelque-une de chaque, mais n’est-ce pas déjà trop ? Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour ! la consommation quotidienne de fruits à coques est une très bonne chose! Mais elle doit toutefois s’insérer dans votre apport global selon votre appétit !

  4. La noix est très bonne pour le cerveau, d’ailleurs il suffit de l’observer pour voir la ressemblance !

    Je l’aime bien en accompagnement du fromage, c’est mieux que le pain blanc 😉

    En l’achetant ou la ramassant en coque, on en consomme moins car ça prends du temps de l’ouvrir …

    Lucie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.