Les meilleures recettes avec des pois chiches

Partager l'article :

Les meilleures recettes avec des pois chiches et bien …c’est le couscous me direz vous?

Il y a quelques mois, j’étais comme vous! La seule occasion où je mangeais des pois chiches deux fois par an, c’était dans le couscous.

Et puis j’ai testé plusieurs recettes avec des pois chiches et je suis tombée sous le charme.

J’ai ainsi sélectionné pour vous les meilleures recettes avec des pois chiches compilées dans cet article.

Comment cuire des pois chiches?

Pois chiches secs

Les pois chiches secs, à acheter en bio si possible, doivent se faire tremper une nuit au moins avant de les cuisiner. Bien rincer et enlever l’eau de trempage avant cuissson.

Ajouter du bicarbonate pour la cuisson réduira le temps de cuisson (45min versus 1h30) et les désagréments digestifs dus aux pois chiches.

Pois chiches en bocal précuits

La 2ème option qui marche très bien c’est d’ouvrir un bocal de pois chiches pré-cuits et les égouttez dans une passoire (en gardant ce jus si vous avez envie d’une recette sucrée originale au chocolat qui se trouve à la fin de cet article !). Ceux ci vont aussi pouvoir se manger chauds, ou froids, ou entrer dans une recette plus élaborée.

meilleures-recettes-pois-chiches
les meilleures recettes avec des pois chiches

Comment manger des pois chiches?

Pour une version hyper-simple, sans cuisiner un couscous pendant 3 heures, on peut tout simplement égoutter les pois chiches précuits en bocal et les joindre tout simplement – chaud ou froid à : une ratatouille, une tajine, une salade, une soupe etc…

L’essentiel de cet article en vidéo c’est en cliquant ici :

Les meilleurs recettes avec des pois chiches

Le houmous classique

J’ai longtemps hésité à me lancer dans le houmous, et puis la 1ere fois que je l’ai fait, on n’a pas aimé car c’était trop typé ‘Ail’.

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu :   Le granola est-il healthy ? | Décryptage en 4 points

Je vous mets ici la version classique avec ail, mais elle peut être remplacé par de l’échalote pour les réticents.

Mixez 300g de pois chiche cuits avec un petit peu d’eau de cuisson, ajouter 3 cuillères à soupe de purée de sésame (tahini) : ce sont les 2 ingrédients majeurs de cette recette de Proche-orient. Mixez toujours avec 2 gousses d’ail, du jus de citron (3 à 5cl), 1 c à soupe de cumin, un peu de sel et environ 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Si vous n’aimez pas l’ail, faites comme moi, remplacez par de l’échalote !

Dégustez avec des crackers ou du pain, mais aussi en accompagnement de salades, de légumes etc…

Autre pays, autre culture mais nous avons adoré déguster le houmous avec les naans de cooking and cakes bien chaud, et de la ratatouille maison !

houmous classique
houmous classique

Le houmous se prête à beaucoup de variantes avec des tomates séchées, du poivron ou bien même un beau houmous rose à la betterave!

houmous betterave
houmous betterave

Les falafels

Les pois chiches se prêtent très bien aux recettes où on les mixe et où on les épice : genre boulettes.

N’ayant jamais mangé de vrais falafels au resto libanais, je vous confie la recette de papilles et pupilles, qui explique parfaitement les détails et qui a opté pour une cuisson au four (moins grasse qu’à la friture).

Perso, je suis tombée dans le piège de faire légèrement trop cuire et c’était un peu secs, mais niveau arôme c’était vraiment top !

falafels

les pois chiches rôtis

Une recette originale pour l’apéro mais pas que !!! Ces pois chiches rôtis s’intégreront très bien aussi à une salade, à une soupe, à une assiette de légumes, etc…

Prendre 400g de pois chiches que vous aurez cuit, ou précuit en bocal. Egouttez. Séchez. Les mettre dans un torchon et les frotter avec de l’essuie-tout pour enlever la petite peau blanche. Cela pour une meilleure digestion intestinale (moins de gaz). Cette astuce peut aussi être utilisée pour les autres recettes !

Dans un saladier versez les pois chiches sans peau, 4 c à soupe d’huile d’olive, et 2 grosses cuillères à café d’épices mélangées par exemple : échalotes séchées, cumin, romarin, thym, piment d’Espelette. Bizarrement, la fois où je n’ai pas mis les échalotes séchées, c’était très fade. Ajoutez 1 c à café de sel de guérande.

Versez sur une plaque du four munie d’une feuille de papier cuisson, et cuire 30min à 180°C.

pois chiches rôtis aux épices

les pois chiches massala

Dans le genre, je voudrais une recette hyper facile et rapide pour les pois chiches en bocal, voici les pois chiches massala !

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu :   Recette avec du potiron : comment le cuisiner cet automne?

Faire revenir 1 oignon émincé dans une cuillère à soupe d’huile d’olive (et 2 ails facultatif). Ajoutez 250g de chair de tomates, 800g de pois chiches égouttés et 1 cuillère à café de gingembre en poudre, 1 c à c de coriande, 1 c à c de cumin, 1 c à c de garam massala.

Cuire à feu doux 15min c’est prêt !

pois chiches massala : rapide et facile !
pois chiches massala : rapide et facile !

Recette anti-gaspi à l’aquafaba (jus de pois chiche)

Vous trouverez cette recette détaillée sur: recette du blog à base de chocolat

Qui l’eut cru qu’une des meilleures recettes avec des pois chiches soit réalisée avec le jus de cuisson des pois chiches !!! Donc soit l’eau de cuisson des pois chiches secs, soit l’eau du bocal quand on les achète précuits. En version pré-cuit, cette eau de cuisson est un peu salée, mais rassurez vous ça ne gène en rien pour faire la mousse au chocolat hyper digeste proposée ici !

mousse au chocolat avec jus de cuisson des pois chiches

Alors par quelle recette allez vous démarrer pour essayer les pois chiches? Avez-vous une recette fétiche à me faire connaitre ? Dites le moi en commentaires!

8 thoughts on “Les meilleures recettes avec des pois chiches

  1. Merci pour toutes ces bonnes idées de recettes. Chez moi dans le Sud Est de la France, on consomme surtout le pois chiche dans un plat que l’on appelle la Socca, une sorte de galette cuite au four… Un délice !! Merci encore pour ce bien bel article, à ne pas lire trop loin du repas… car ça donne faim 🙂

    1. je vais regarder de ce pas des recettes de Socca, merci Nico ! Les plats régionaux sont toujours de belles découvertes !

  2. Les falafels sont un régal ! Par contre je me rends compte que si je mange trop souvent des pois chiches je suis vite lassé, d’où l’importance de varier les recettes si on en a trop acheté ^^

    1. Ah oui je comprends qu’on peut se lasser si on en met dans une salade 3 fois par semaine, effectivement la variété de recettes possibles peut aider !

    1. les pois chiches se prêtent vraiment à des utilisations variées, ils sont tops! Il faut se donner la peine d’apprendre à mieux les connaitre !

  3. J’avais déjà mangé du houmous et j’avais trouvé ça bien fade alors que c’était dans un pays du Proche-Orient. Mais avec des tomates séchées ou du poivron, ça doit avoir beaucoup plus de goût. Merci pour ces idées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.